TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Compagnies aériennes : 9,8 milliards de dollars de bénéfice net en 2023

données publiées par IATA


Selon IATA (Association du transport aérien), les compagnies aériennes vont se partager 9,8 milliards de dollars de bénéfice net en 2023. Le trafic passagers est à plus de 90 % des niveaux de 2019.


Rédigé par le Mardi 6 Juin 2023

Compagnies aériennes : es revenus de l'industrie dépassent la barre des 800 milliards de dollars depuis 2019 - Photo IATA
Compagnies aériennes : es revenus de l'industrie dépassent la barre des 800 milliards de dollars depuis 2019 - Photo IATA
Les compagnies aériennes redressent la barre après la pandémie de covid-19 qui a cloué au sol les avions du monde entier. Willie Walsh, Directeur général de l'IATA (Association internationale du transport aérien) a annoncé lors de l'Assemblée générale de l'association qui se tenait à Istanbul ses derniers jours que "les dernières données montrent que le trafic passagers est à plus de 90 % des niveaux de 2019.

Les aéroports sont plus occupés, le taux d'occupation des hôtels augmente, les économies locales se redressent et l'industrie du transport aérien est devenue rentable. "


Mais il met en garde les marges encore très "fines" du secteur. "Avec 803 milliards de dollars de revenus, les compagnies aériennes se partageront 9,8 milliards de dollars de bénéfice net cette année. En d'autres termes, les compagnies aériennes gagneront en moyenne 2,25 $ par passager. Ainsi, la valeur retenue par les compagnies aériennes pour le voyage en avion moyen n'achètera même pas un ticket de métro à New York. "

Lire aussi : La distribution du transport aérien : évolution ou révolution ?

L'association précise que c'est la première fois que les revenus de l'industrie dépassent la barre des 800 milliards de dollars depuis 2019 (838 milliards de dollars). La croissance des dépenses devrait être contenue à une augmentation annuelle de 8,1 %.


4,35 milliards de personnes devraient voyager en 2023

Les bénéfices d'exploitation de l'industrie du transport aérien devraient atteindre 22,4 milliards de dollars en 2023, bien mieux que les prévisions de décembre qui faisait état d'un bénéfice d'exploitation de 3,2 milliards de dollars. "Il représente également plus du double du bénéfice d'exploitation de 10,1 milliards de dollars estimé pour 2022."

IATA précise que quelque 4,35 milliards de personnes devraient voyager en 2023, ce qui se rapproche des 4,54 milliards qui ont pris l'avion en 2019.

Lire aussi : Transport aérien français : un retour cet été à 100% du trafic de 2019

" Les performances financières des compagnies aériennes en 2023 dépassent les attentes. L'amélioration de la rentabilité est soutenue par plusieurs évolutions positives. La Chine a levé les restrictions liées au COVID-19 plus tôt dans l'année que prévu. Les revenus du fret restent supérieurs aux niveaux d'avant la pandémie, même si les volumes ne l'ont pas été. Et, du côté des coûts, il y a un certain soulagement. Les prix du kérosène, bien qu'encore élevés, se sont modérés au cours du premier semestre de l'année", poursuit Willie Walsh, directeur général de l'IATA.

Compagnies aériennes : les revenus passagers devraient atteindre 546 milliards de dollars

Les revenus passagers devraient atteindre selon IATA, 546 milliards de dollars (+27% par rapport à 2022, -10% par rapport à 2019). Les restrictions liées au COVID-19 étant désormais supprimées sur tous les principaux marchés, l'industrie devrait atteindre 87,8 % des niveaux de passagers-kilomètres payants (RPK) de 2019 pour l'année.

Le coefficient d'occupation moyen attendu pour 2023 s'établit à 80,9 %, soit un niveau proche de la performance record de 2019 de 82,6 %.

Les coûts du kérosène devraient atteindre en moyenne 98,5 $/baril en 2023 pour une facture totale de carburant de 215 milliards de dollars. C'est moins cher que les 111,9 $ / baril précédemment attendus (décembre 2022) et le coût moyen de 135,6 $ enregistré en 2022.

Selon l'association du transport aérien plusieurs risques planent sur la reprise : les mesures de lutte contre l'inflation, la guerre en Ukraine, les problèmes de la chaîne d'approvisionnement ainsi que la charge des coûts réglementaires qui risquent d'augmenter.

"La résilience est l'histoire du jour et il y a de nombreuses bonnes raisons d'être optimiste. Atteindre la rentabilité au niveau de l'industrie après les profondeurs de la crise du COVID-19 ouvre beaucoup de potentiel aux compagnies aériennes pour récompenser les investisseurs, financer la durabilité et investir dans l'efficacité pour connecter le monde encore plus efficacement. C'est une longue liste de choses à faire avec une marge bénéficiaire nette de seulement 1,2 %. C'est pourquoi nous appelons les gouvernements à continuer de se concentrer sur les initiatives qui renforceront une connectivité sûre, durable, efficace et rentable", a déclaré Willie Walsh en guise de conclusion.

Lu 1335 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias