TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Corse : la Citadelle d'Ajaccio souhaite se réinventer à travers un appel à projets

La Ville d’Ajaccio appelle à faire preuve de création pour la saison 2022


Dans le cadre du programme d’activation de la Citadelle, la Ville d’Ajaccio et la société publique locale d’aménagement du territoire Ametarra lancent trois appels à création auprès d’artistes, musiciens, compositeurs, DJ de musique électronique, photographes, architectes, professionnels du design et de l’aménagement d’espace. Ils sont invités à proposer une vision unique du site pour la création originale d’une musique dédiée à la Citadelle, l’aménagement temporaire du site et la réalisation d’une série photographique inspirée de la Citadelle.


Rédigé par le Vendredi 18 Mars 2022

La Citadelle Miollis rachetée par la ville d'Ajaccio (©Ville d'Ajaccio)
La Citadelle Miollis rachetée par la ville d'Ajaccio (©Ville d'Ajaccio)
Située en plein cœur d’Ajaccio, la Citadelle Miollis, dont la première pierre a été posée en 1492 et qui n’a cessé de se transformer jusqu’à nos jours, a été occupée jusqu’à récemment par l’armée.

La Ville d’Ajaccio a acheté la Citadelle à l’été 2019 pour la transformer, l’ouvrir aux Ajacciens et en faire un nouveau quartier intégré au centre-ville.

Elle souhaite ouvrir davantage ce site patrimonial en faisant appel à la SPL Ametarra, qui aménage le site, mène à bien le projet urbain, dans une logique de continuité avec le réaménagement de la ville Génoise.

L'activation de la Citadelle pour la rendre aux visiteurs

Découverte de la Citdelle Miollis-Soirée d'inauguration (©François-Menssé)
Découverte de la Citdelle Miollis-Soirée d'inauguration (©François-Menssé)
Dans le cadre de la reconversion du site, une démarche novatrice a été mise en place en 2021, qui consiste à « activer » la Citadelle : l’ouvrir avant et pendant sa transformation, pour raconter le projet aux Ajacciens, tester des usages et lancer une dynamique artistique et créative autour du projet.

Les chantiers de fouilles archéologiques, de dépollution et d’accessibilité vont donc être menés en même temps que la citadelle va s’ouvrir au public avec la proposition d’actions culturelles et économiques.

Tournant le dos à la mer comme au centre-ville, la Citadelle est un écrin inexploré d’Ajaccio, un palimpseste d’époques, d’architectures et d'histoires.

Ouverte au public depuis juillet 2021, elle constitue désormais un nouveau morceau de ville ouvert sur le centre-ville et se raconte à travers de multiples témoignages et regards artistiques qui ont donné lieu à des actions et manifestations culturelles en 2021.

Deuxième saison de l’activation : « Le son de la citadelle »

Nouvelle création de Ange Leccia (Alexandre-Colliex)
Nouvelle création de Ange Leccia (Alexandre-Colliex)
Tout l’enjeu de la nouvelle saison d’activation est de stabiliser et d’enrichir les programmes de la saison passée, de raconter le projet urbain et son action, et de développer de nouvelles actions et manifestations visant à tester des usages et des pratiques nouvelles au sein du site.

Faire vivre la citadelle et l’inscrire dans la vie citoyenne d’Ajaccio, tout en faisant rayonner le projet à l’échelle du bassin méditerranéen. Le lancement de la saison aura lieu autour du 15 juin 2022 à l’occasion d’une soirée.

Cet appel à création vise à sélectionner un artiste ou collectif d’artistes, musiciens, compositeurs, DJ de musique électronique afin de créer et de proposer une création musicale originale d’une durée de 3 à 5 minutes, qui s’inspirera de la citadelle, son histoire, sa transformation et sa situation géographique exceptionnelle.

Ce titre résonnera comme l’hymne de la citadelle, une identité sonore que l’on retrouvera sur tous les supports de communication de la SPL et de ses partenaires. Elle fera l’objet d’une performance d’une heure maximum à l’occasion de la soirée de lancement de la saison 2022 (date prévisionnelle : 15 juin).

Le ou la lauréat(e) aura la possibilité de créer et composer sur place à la citadelle au sein d’un atelier qui lui sera mis à disposition.

Au-delà d’un contenu sonore voué à la communication et à l’identité du lieu et du projet, il s’agit d’une véritable réflexion sur comment raconter un lieu à travers la musique.

Lire aussi :

- La Corse, c’est avec Ollandini Voyages !

- Air Corsica : "nous avons des réflexions sur l'augmentation de notre flotte Airbus"

Lu 2343 fois

Tags : Ajaccio, Corse
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias