TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Corsica Ferries : ''Vérités bonnes à dire sur la concurrence dans les relations maritimes corses''

lettre ouverte de Corsica Ferries



Rédigé par La Rédaction le Mardi 2 Mars 2010

Corsica Ferries est favorable au service public

Ce sursaut du trafic a fait faire un bond considérable à l’économie touristique de la Corse. A noter également, qu’avec la concurrence, les prix ont également baissé au départ de Marseille alors qu’ils ne cessaient de croître quand régnait le monopole.

Corsica Ferries est favorable au service public : il est certainement nécessaire de consacrer des fonds publics là où l’entreprise privée ne peut répondre à l’intérêt général.

Malheureusement, quelques 40 M € de la DSP financent le trafic en période de pointe, là où elle n’est pas nécessaire car la demande de la clientèle est suffisante pour rentabiliser l’activité.

Le système actuel est donc très mal adapté, trop coûteux et nuit à la concurrence. Corsica Ferries en sait quelque chose car elle avait été candidate à l’appel d’offres de la DSP en 2007 avec une offre 50 % moins chère que son concurrent.

Corsica Ferries assure une véritable mission de service public : Il faut rappeler que Corsica Ferries doit, elle aussi, faire face à des obligations de service public tels que des tarifs maximum et des impératifs de fréquence.

Plus globalement, pour Corsica Ferries, le service public, c’est se mettre au service du public et être à l’écoute de la clientèle en termes notamment d’offres de places et de tarifs.

La Compagnie offre en 2010, un record de 5,8 M de places sur ses navires depuis Toulon et Nice vers la Corse et 8,8 M de places avec les départs d’Italie, l’ensemble avec + de 5000 traversées.

A signaler qu’elle est seule à proposer des traversées Nice-Bastia et Nice-Ajaccio en hiver et que la SNCM baisse son offre de 259.000 places en 2010 sur Marseille pour laquelle elle touche l’argent de la DSP et l’augmente sur Nice de 395.000 places en saison où ses passagers perçoivent l’aide sociale…

Lu 6747 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Jereve le 02/03/2010 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Revet (ancien Président du Conseil Général ??) n'est il pas celui qui a lancé une ligne vers la Grande Bretagne au départ de Dieppe et qui a couté un maximum à la collectivité pour un rapport minimum. Avant de finir par un échouage et un coulage ...de la compagnie.

Ce vrai que le conseilleurs ne sont pas les payeurs.. et puis quand ce n'est pas votre argent....

Ceci dit moi je veux bien devenir chargé de mission sur n'importe quoi vu que n'importe comment le résultat tout le monde s'en fout.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias