TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




France Travel Tech : La (bonne) solution pour booster l'innovation ?

Olivia Grégoire lance le réseau France TravelTech


Quelques mois après avoir tancé l'écosystème des start-up en France, Olivia Grégoire va présenter ce mardi 24 octobre 2023 une initiative pour stimuler l'innovation dans le tourisme. Le réseau France TravelTech doit permettre de structurer ce petit monde qui ronronne trop d'après Bercy.


Rédigé par le Lundi 23 Octobre 2023

Olivia Grégoire lance le réseau France TravelTech - Depositphotos @SimpleLine
Olivia Grégoire lance le réseau France TravelTech - Depositphotos @SimpleLine
Au cœur de l'été, alors que la France du tourisme faisait face au défi du retour des touristes par millions, Olivia Grégoire a pris le parti de tancer l'écosystème des start-up du tourisme.

"Son potentiel est aujourd’hui sous-exploité alors que les idées novatrices ne manquent pas.

Le constat, c’est que le secteur de la Travel Tech est aujourd’hui plus en retard, aussi bien en termes d’investissements, que de créations d’entreprises et de licornes, par rapport aux autres branches de la tech,
" a dressé comme constat, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme (voir post à la fin de l'article).

Une sortie médiatique loin d'être anodine.

Ce mardi 24 octobre 2023, le gouvernement va présenter à la Station F, son nouveau programme pour aider la Travel Tech à sortir de son relatif anonymat.

"Nous avons pensé le réseau France Travel Tech pour accompagner la transition numérique et animer le tissu entrepreneurial du secteur sur la question écologique, pour plusieurs raisons," introduit un membre du cabinet d'Olivia Grégoire.

Travel Tech : "les start-up du tourisme lèvent 3 fois moins de fonds que les autres"

Pour le ministère, l'enjeu est de rendre la destination France compétitive sur le plan international, la faire monter en gamme et in fine maximiser les retombées économiques.

Autant de défis que doit remplir "la Travel Tech," selon les propres mots du cabinet de la ministre.

L'initiative du gouvernement s'inscrit pourtant dans l'histoire du pays qui a vu naître le 1er incubateur de start-up du tourisme... au monde. Une structure qui a depuis fait des émules aux 4 coins de la France, à tel point que le France Tourisme Lab a été créé en 2016, à l'initiative de la DGE.

A lire : Start-up.. où en est-on 10 ans après ?

Malgré cet historique plutôt flatteur, le besoin de structuration du petit monde de l'innovation dans le voyage serait criant, à en croire les équipes d'Olivia Grégoire.

"Cette analyse repose sur 3 constats. Le 1er étant que la Travel Tech est un écosystème naissant. Il n'existe qu'une seule licorne, alors que l'Europe en compte 5, et 14 à l'international.

Les start-up du tourisme lèvent 3 fois moins de fonds que les autres, de l'ordre de 3 millions d'euros contre 9,5 millions en moyenne en France,
" déplore le cabinet de la ministre.

De plus, les solutions sont assez peu connues des touristes français et encore moins des étrangers.

Le fond du problème ne réside pas dans la qualité de l'innovation, mais dans l'absence de dialogue et de synergies entre les jeunes pousses elles-mêmes, sans oublier la perméabilité des grands groupes de l'industrie à ces solutions novatrices.

"Il va permettre, c'est là où le bât blesse, de structurer en mettant en relation les start-up entre elles. Plusieurs petites innovations existent, elles font presque la même chose, mais ne se connaissent pas. Nous voulons créer des synergies, les mettre en relation et les faire accompagner par les grands opérateurs".

France Travel Tech : quel budget et objectifs ?

La mise en relation se fera grâce à différents évènements qui auront lieu sur tout le territoire.

Le gouvernement souhaite aussi profiter de la caisse de résonance que représentent les Jeux Olympiques de Paris, pour en faire un accélérateur de la Travel Tech française. Ces derniers seront un terrain d'expérimentation et une vitrine de ces solutions.

Ce nouveau réseau regroupe 17 partenaires, dont des entreprises privées, comme ADP, Air France, B&B Hotels, Accor, etc. Les opérateurs publics ne sont pas en reste avec Atout France, France Tourisme Lab et BPI. Des investisseurs font également partie de l'aventure.

"Nous voulons qu'il y ait un partage d'expérience, faciliter la diffusion d'information, sur les financements, les appels à projets, etc. Il y a un manque d'accompagnement administratif et de connaissances," poursuit le cabinet du ministère en charge du Tourisme.

A lire : Programme France Travel Tech : l'appel à candidatures est lancé !

L'initiative va aiguiller la Travel Tech vers des programmes comme France 2030. Les start-up doivent aussi apprendre à piocher dans le plan d'investissement d'avenir doté d'un budget de 54 milliards d'euros.

France Travel Tech : "Nous voulons offrir quelque chose de plus macroéconomique"

Le lancement de ce réseau coutera 1,1 million d'euros.

Un budget qui servira à accompagner chaque année une promotion de 15 start-up.


Dans les noms de cette première mouture - qui sera intégralement dévoilée mardi 24 octobre 2023 - nous retrouvons des jeunes pousses bien connues des lecteurs de TourMaG.com à l'image de Nannybag, GreenGo ou encore Mobee Travel.

Pour ne pas concurrencer les structures existantes comme Paris & Co, ex-Welcome CIty Lab ou l'Open Tourisme Lab, le réseau ne sélectionnera que des entreprises ayant déjà levé des fonds.

"Le réseau sera complémentaire à ce qui existe déjà. Nous voulons offrir quelque chose de plus macroéconomique. Nous n'allons pas accompagner des start-up au stade embryonnaire, mais plutôt des jeunes pousses matures," détaille le cabinet d'Olivia Grégoire.

Reste à savoir comment tout cela va s'articuler, au quotidien, pour ne pas cannibaliser les initiatives déjà existantes.

De plus, si le ministère n'a d'autre choix que de reprendre le vocabulaire du gouvernement, nous pouvons nous demander objectivement si l'enjeu de voir éclore des licornes du tourisme sur le sol français est atteignable.

"Le tourisme en France n'est pas un petit marché. Nous devons être humbles, mais je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas avoir de licornes dans le secteur du tourisme, compte tenu de notre place sur la scène touristique mondiale," conclut-on depuis Bercy.

L'avis de Laurent Queige sur France Travel Tech

"Je trouve cette initiative positive.

En effet, si la France a su créer et structurer un réseau national d’incubateurs touristiques depuis 10 ans, elle n’a pas encore su générer de nombreuses licornes internationales.

Beaucoup de start-up françaises, au fort potentiel, restent limitées au marché hexagonal, pour des raisons culturelles, économiques et financières.

Il faut donc mettre l’accent sur 3 axes : accompagner davantage ces start-up à l’export et à des marchés en croissance, leur faciliter l’accès aux investisseurs français et européens, notamment à ceux qui sont moins connus par l’écosystème du tourisme et réussir à financer leurs besoins en matière de recherche et développement, en particulier en matière d’intelligence artificielle.

Ce plan national va donc dans le bon sens. Il est temps de passer à la vitesse supérieure.

Le problème de nombreuses start-up est que, pour des raisons culturelles, elles s’attardent trop longtemps sur la conquête du seul marché national.

La France est un marché de taille moyenne, qui peut laisser à penser qu’il se suffit à lui-même. C’est faux.


La France est un petit marché, très perméable à l’extérieur. Leur hésitation à se développer au minimum à l’échelle européenne constitue donc une perte de temps précieux.

Je suis souvent intervenu pour les stimuler et leur faire prendre conscience que l’Union Européenne est leur marché de base, et que si elles ne le travaillent pas assez rapidement, elles se feront doubler par un concurrent qui l’aura compris bien avant elles.

L’innovation est toujours une course contre la montre.

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée. Pour percer, il faut l’exécuter avec méthode et rapidité,
" commente l'ancien fondateur et directeur du Welcome City Lab, devenu Paris & Co.

La 1ère promotion de France Tourisme Tech :

La première promotion de France Tourisme Tech a été réunie par Olivia Grégoire à Station F - Crédit photo : Jonathan Huffstutler
La première promotion de France Tourisme Tech a été réunie par Olivia Grégoire à Station F - Crédit photo : Jonathan Huffstutler
ALLTHEWAY : simplifie le voyage et perme une mobilité sans accroc entre tous les modes de transports, en éliminant les bagages des parcours voyageurs

Ctoutvert : digitalisation de la commercialisation de la filière hôtellerie de plein air depuis 20 ans

Clorofil : un calculateur libre d’accès des émissions de GES sur l’ensemble des scopes respectant la méthode Bilan Carbone

Click and Boat : le leader européen du marché de la location de bateaux

CozyCozy : permet en une seule recherche et en temps réel d’accéder à la totalité des options d'hébergements disponibles

GreenGo : une plateforme qui recense plus de 7000 hébergements, sélectionnés pour leur démarche de durabilité, accompagnés par des formations et évalués par une grille de 110 critères écologiques,

Hostnfly : service de conciergerie pour la location de meublé touristique

Luniwave : propose des solutions pour permettre aux hoteliers de réaliser des économies d’eau

Mobee Travel : la première agence de voyage spécialisée dans les séjours adaptés aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap

Murmuration : fournit aux territoires, des outils de mesure de l'impact du tourisme sur l'environnement et l'impact du changement climatique sur l'activité touristique

Nannybag : un réseau de consignes à bagages collaboratives

Outsight : suivre les mouvements des personnes et des véhicules, offrant des mesures spatiales précises garantissant un total anonymat

Tictactrip : la solution multimodale pour comparer, combiner et réserver son trajet en train, bus et covoiturage

Wemap : offre des services de localisation, de cartographie, de guidage et de gestion d’informations géolocalisées pour les voyageurs, les touristes et les professionnels du secteur

Wintics : analyse en temps réel les flux vidéo de n'importe quelle caméra pour produire des indicateurs (statistiques et alertes) sur les flux de véhicules et de personnes, la sécurité et la propreté


Lu 3994 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias