TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Futuroscopie  




Futuroscopie - Apollo-Plus : quelles passerelles entre prédiction et prospective ? 🔑

Entretien avec Thomas Isnard, président-fondateur d’Apollo-Plus


Prévisions, prédictions, présages, prophéties… le futur est sur toutes les lèvres mais les termes, dans beaucoup d’esprits restent confus. Utilisé à mauvais escient, le terme de prévision surtout porte à confusion. Prévoir la fréquentation d’hiver de stations de ski ou de parcs à thèmes n’a rien d’une démarche prospective qui, elle porte sur du long terme. Après avoir publié l’entretien de Philippe Durance, spécialiste de la prospective, professeur au CNAM, voici celui de Thomas Isnard fondateur d’Appolo-Plus, une agence utilisant l’intelligence artificielle pour prédire l’intention et le comportement des visiteurs sur un site ainsi que leurs flux. Et selon ces deux spécialistes, les deux démarches seraient complémentaires à condition de travailler à leur complémentarité.


Rédigé par le Lundi 3 Octobre 2022

Apollo Plus accompagne les acteurs du secteur du tourisme et des loisirs en étant capable de prédire l’intention et le comportement des visiteurs sur chaque site mais aussi d’optimiser les ventes et les revenus. - Depositphotos.com Auteur jorgenmac
Apollo Plus accompagne les acteurs du secteur du tourisme et des loisirs en étant capable de prédire l’intention et le comportement des visiteurs sur chaque site mais aussi d’optimiser les ventes et les revenus. - Depositphotos.com Auteur jorgenmac
Futuroscopie : Que faites-vous exactement de l'IA pour Ă©pauler les acteurs du tourisme ?

Thomas Isnard :
Apollo Plus aide les acteurs du tourisme à mieux connaître leur demande, à tirer parti de leurs données, à gagner en maturité digitale en apprivoisant l’intelligence artificielle et à évoluer dans la finesse de perception de leur activité.

Notre solution permet une gestion fine et par segment afin de prendre de meilleures décisions en termes de marketing, commerce, pricing et plan médias et optimisation d’affluence.

Pour y parvenir, nous analysons le maximum de données brutes : le délai de réservation, le mode de paiement des billets, les types de clients ou encore le lieu de provenance des visiteurs. Toutes ces informations sont ensuite simplifiées avant d'être communiquées aux équipes qui peuvent ainsi affiner leurs stratégies, prédire et piloter l’ensemble avec notre solution SaaS.

Concrètement, Apollo Plus accompagne les acteurs du secteur du tourisme et des loisirs en étant capable de prédire l’intention et le comportement des visiteurs sur chaque site mais aussi d’optimiser les ventes et les revenus. Nos algorithmes permettent de trouver des lois, des comportements qui se reproduisent systématiquement et qui permettent d’améliorer la rencontre entre l’offre et la demande.

Notre algorithme permet d’identifier et de rattacher très précisément ce que les gens dépensent de manière générale, revenus anonymes compris (restauration, goodies, produits dérivés…). En rendant visibles des choses qui ne le sont pas et en prédisant une saison à l’avance le parcours client de façon très fine, nous permettons à nos clients de prédire ventes, affluence et revenus et de gérer l’ensemble de façon autonome.


Futuroscopie : Cette méthode est-elle améliorable en fonction des progrès technologiques ?

Thomas Isnard :
Tout est toujours perfectible ! Nous sommes dans une logique de progrès continu. Mais plus que la technologie qui est aujourd’hui mûre, ce sont la qualité de l’enrichissement de données et des algorithmes de segmentation, classification, prédiction et optimisation qui font la différence.

Et comme le tourisme est le secteur à la fois le plus incertain et volatil, il a fallu inventer et tester ces algorithmes de Data Engineering et de Data Science en dix ans de Recherche et Développement. Ce sont surtout les problèmes opérationnels et les demandes de nos clients qui nous poussent à développer notre offre et nous obligent à toujours plus de précision et de robustesse.

L’IA et le progrès technologique sont la promesse d’une nouvelle révolution industrielle qui bouleverse notre rapport au travail et à la connaissance par exemple, mais c’est bien l’association de cet outil et des hommes qui permet d’atteindre de nouveaux niveaux de performance.


Thomas Isnard d'Appolo Plus - DR
Thomas Isnard d'Appolo Plus - DR
Futuroscopie : Peut-on mettre l'IA Ă  contribution pour faire de la prospective ?

Thomas Isnard : Pour l’un de nos clients qui exploite des observatoires panoramiques et qui souhaite investir dans de nouveaux sites, Apollo Plus a créé un modèle basé uniquement sur des Open Data pour permettre de sélectionner des sites géographiques avec une forte attractivité touristique ainsi qu’une forte prédictibilité de l’affluence et du chiffre d’affaires hebdomadaire.

Mais la question posée nous semble plus complexe. Elle n’a pas de réponse immédiate et pourrait faire émerger une nouvelle discipline si tant est que l’on s’inscrit dans un temps long et que l’on mette en œuvre des ressources importantes.

L’IA permet certes d’analyser d'énormes volumes de données afin de modéliser le futur environnement dans lequel évolueront des sociétés, des villes et le monde. Mais la prospective et la prédiction sont deux sciences qui évoluent en parallèle sans jamais se rejoindre car elles sont sur des temps différents : 20, 30 ou 50 ans pour la prospective qui consiste à envisager différents scénarios du futur, contre un an ou moins pour la prédiction qui consiste à déterminer de façon très fiable un Business Plan optimisé.

La prospective et la prédiction sont aussi fondées sur des logiques différentes. Qualitative pour la première, quantitative pour la seconde.

Des passerelles restent possibles notamment en déterminant des modèles reposant sur des Open Data et en testant a posteriori leur performance pour aider à répondre à certaines questions selon une logique quantitative à laquelle seront greffés des éléments qualitatifs.

L’initiative #FRANCE IA lancée par le gouvernement français en janvier 2017 a mobilisé pendant deux mois la communauté française du secteur (acteurs institutionnels, académiques, industriels).

Cela avait permis d’organiser une première réflexion autour de thèmes clés : recherche, formation, transfert de la recherche, développement des écosystèmes, préparation d’un cadre favorisant le développement de l’IA et prenant en compte ses impacts économiques et sociaux. Ce sont autant de signaux qui attestent de la complémentarité de ces deux disciplines et permettront un jour de réaliser une passerelle.

Qui est Apollo Plus

Apollo Plus fournit un logiciel d’analyse de données pour aider les entreprises dans leur prise de décisions, dans le but de prendre les bonnes décisions marketing, commerciales, pricing et opérationnelles pur augmenter leurs revenus. Quelle que soit la taille ou le secteur de l'entreprise, la solution permet d’adopter la stratégie la plus pertinente, selon la période et la cible envisagée.

Grâce à une R&D initiée en 2012, Apollo Plus accompagne depuis 2017 de nombreux acteurs tels que le Puy du Fou, Vulcania, le Gouffre de Padirac, Nausicaa ou encore la Fédération Française de Tennis.

Le résultat : l'optimisation des ventes et des revenus (+15% en moyenne), l'anticipation et la détection des comportements, une meilleure gestion des dépenses, la maîtrise des stocks, l'augmentation de la qualité de service ou encore l'amélioration de la productivité.

Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, conférencière, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les conséquences sur le secteur du tourisme.

Après avoir développé pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualité où elle décode le présent pour prévoir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

Lu 2925 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la mĂŞme rubrique :
< >












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias