TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





Futuroscopie - Le trail : plus qu'un sport, un mode de vie et de survie 🔑

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Depuis quelques années, le trail conquiert des couches de plus en plus nombreuses de pratiquants, auxquels sont proposés de nouvelles destinations, itinéraires, équipements, événements. Marchant main dans la main avec l’activité touristique, cette discipline est en passe de devenir « mainstream ». Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’avenir le dira. Mais, pour orienter notre réponse, une étude du réseau de stations On Piste, fournit quelques éléments éloquents sur le développement de cette discipline porteuse d’éco-modernité.


Rédigé par le Vendredi 26 Avril 2024

En 2022, les « trailers » étaient évalués à 1,4 million. Et parmi eux, sans surprise, les hommes dominent mais les femmes représentent tout de même aujourd’hui un bon tiers des pratiquants  - DepositPhotos.com, lzf
En 2022, les « trailers » étaient évalués à 1,4 million. Et parmi eux, sans surprise, les hommes dominent mais les femmes représentent tout de même aujourd’hui un bon tiers des pratiquants - DepositPhotos.com, lzf
Toutes les décennies depuis les années cinquante ont vu éclore des pratiques sportives traduisant l’esprit de leur époque et modernisant l’iconographie touristique.

C’est ainsi que le surf sur mer et en montagne a régénéré les activités de glisse. Le rafting et l’escalade ont contribué à dynamiser l’image de la montagne en été.

Tandis que le parapente a incrusté sa magie dans les cieux de nombreuses destinations de montagne qui en ont profité pour rajeunir leurs représentations. En bord de mer, notons enfin que le kitesurf a également galvanisé la clientèle et l’imaginaire des « spots » où il se pratique.

De leur côté, les randonneurs, à pied ou à vélo, de toutes les générations ont rajeuni des pratiques historiques, en empruntant de nouveaux itinéraires et en déclinant une gamme impressionnante de façons de marcher.

Certes, la marche seule aurait pu se passer de tant de diversité. Activité de loisirs de base, elle a connu un renouveau dès les années quatre-vingt avec la « remontada » du désir de nature, de plein air, d’exercice physique et de convivialité.

Pratiquée sur un mode lent et paisible, souvent en famille, elle s’est aussi déclinée en « jogging », « running », randonnées urbaines, randos découvertes, marche nordique et autres marches tibétaines, sans parler des mixtes « jeûne et marche » ou encore « marche et méditation » censés entraîner les pratiquants sur les voies de la sagesse et de la sérénité…

Enfin, les événements sollicitant les marcheurs, se sont multipliés et ont vu leurs effectifs grossir à vue d’œil.

TourMaG.comfuturoscopie


Pour 11,09€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 133€ TTC par an




Vous êtes étudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 5362 fois

1 2 3 4 5 Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias