TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





Futuroscopie : Quel tourisme en 2033 ? Zoom sur les "tribus" du futur 🔑

DĂ©cryptage de Josette Sicsic, Futuroscopie


Dans ses deux derniers grands rapports prospectifs sur les voyageurs de demain, Amadeus s'est emparĂ© du concept de tribu. Pourquoi pas ? Très Ă  la mode dans les annĂ©es quatre-vingt, les tribus de toutes sortes segmentaient la sociĂ©tĂ© française. RĂ©sultantes de recherches mi-sociologiques, mi-marketing, les tribus de touristes en particulier florissaient et reflĂ©taient enfin la diversitĂ© d’une clientèle que l’on n’avait pas pris le temps d’analyser de près, encore trop prĂ©occupĂ© par le ciblage des marchĂ©s de masse. Le temps passant, j’ai pour ma part, distillĂ© de l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© dans les segments de clientèles, voire de la complexitĂ©. Car, le touriste est un ĂŞtre singulier mais pluriel. Voyons ensemble ce qu’en disent les rapporteurs de l’étude.


Rédigé par le Lundi 13 Février 2023

La tribu des Créateurs de Souvenirs adopte une approche plus simple du voyage : se créer des souvenirs et visiter des lieux - DR : Depositphotos.com, Maridav
La tribu des Créateurs de Souvenirs adopte une approche plus simple du voyage : se créer des souvenirs et visiter des lieux - DR : Depositphotos.com, Maridav
Que sera le monde en 2033 et le tourisme en particulier ?

C’est la question permanente que nous nous posons dans les articles de Futuroscopie, tout en ne perdant pas des yeux les comportements des touristes d’hier, indispensables à une exploration avertie du futur.

Autre point de convergence avec Amadeus, qui vient de publier deux grands rapports prospectifs sur les voyageurs de demain : aborder le tourisme par le biais humain.

Evidemment, le tourisme est individu, homme ou femme, enfant ou adulte qui fonctionne comme tel et offre donc des quantités de nuances comportementales liées à sa personnalité, sa relation avec le temps, l’argent (Voir notre dossier Qui sont vos clients ?).

Pondérer les discours et les analyses des experts par celui des voyageurs constitue également un bon moyen de teinter d’originalité l’offre touristique, tout en prenant des précautions économiques et technologiques indispensables à la réflexion.

Poser 250 000 questions à des voyageurs internationaux et réunir près de 6 millions de données constitue enfin du grand art que seul un très gros opérateur comme Amadeus peut se permettre. A nous donc de le prendre en considération.

TourMaG.comfuturoscopie


Pour 11,09€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 133€ TTC par an




Vous ĂŞtes Ă©tudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 3106 fois

1 2 3 4 5 Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias