TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




Google Bard vs ChatGPT : quel est le meilleur "agent de voyages" ?

Notre battle d'IA !


Après OpenAI et ChatGPT, Google lance son agent conversationnel nourri à l'intelligence artificielle : Google Bard ! Nous avons voulu le tester et le comparer à ChatGPT pour savoir lequel se débrouille le mieux dans la peau d'un "agent de voyages" virtuel. Verdict !


Rédigé par le Jeudi 13 Juillet 2023

Google Bard vs ChatGPT : qui sera élu meilleur agent de voyages ? Depositphotos.com Auteur AdriaVidal
Google Bard vs ChatGPT : qui sera élu meilleur agent de voyages ? Depositphotos.com Auteur AdriaVidal
L'annonce était attendue depuis quelques semaines : Google Bard débarque sur le marché français et vient concurrencer ChatGPT d'OpenAI.

Il faut donc compter sur un outil de plus dopé à l’IA générative !

Tout comme son homologue, Google Bard s'apparente à un chat conversationnel basé sur un système de questions réponses.

Ce nouveau joujou nous a donné des idées. Et si nous organisions une battle royale ? Google Bard versus ChatGPT pour déterminer lequel des [est le meilleur agent de voyages ?]b

Le scénario est simple : je souhaiterais partir en famille au mois d'août avec mon fils de 11 ans et ma fille de 6 ans, sans oublier mon mari, bien sûr, pour un séjour farniente et repos avec des activités pour mes enfants, le tout en Europe !

A cette question mes deux robots me concoctent chacun des suggestions de destinations : Costa Brava, Algarve, Iles Grecques, Sicile pour Chat GPT, et Costa del Sol, Baléares, Sardaigne, Grèce et Italie pour Bard...

Déjà un bon point nous restons en Europe !

Ces deux chats semblent pour l'heure de fins géographes. Mais tout ceci est assez générique !

J'affine donc ma demande et opte pour un séjour all inclusive. Ici les réponses de ChatGPT sont plus précises.

L'outil d'OpenAI m'édite une liste de 5 établissements : Club Med Opio en Provence, France, Insotel Punta Prima Resort & Spa, Minorque, Espagne, Holiday Village Algarve, Balaia, Portugal, Magic Life Plimmiri, Rhodes, Grèce et Fiesta Sicilia Resort, Sicile, Italie.

De son côté Bard me ressort la même liste de destination que lors de la question précédente. Je précise donc ma question pour le petit dernier de Google : "Aurais tu des noms d'hôtels à me suggérer ?".

La réponse ne se fait pas attendre et il me liste 3 établissements par destination avec un petit bug sur l'Italie, où il me propose 3 fois le même hôtel en Sardaigne... destination qui fait aussi partie des choix listés dans les questions précédentes... C'est sans doute que cet établissement doit être incontournable ;-).

Que conseillent ChatGPT et Google Bard : agence traditionnelle ou site web ?

Les réponses de ChatGPT et Google Bard aux mêmes questions. L'intégralité des conversations sont consultables en page 2 - DR
Les réponses de ChatGPT et Google Bard aux mêmes questions. L'intégralité des conversations sont consultables en page 2 - DR
Qu'importe je poursuis ma conversation ! Je souhaite en savoir davantage sur les moyens de réserver : agences traditionnelles ou réservations en ligne ?

ChatGPT me décrit les avantages de la réservation via une agence et me propose à Marseille (il sait où j'habite je lui ai indiqué dans ma question)... plusieurs options. Et là il y a un gros hic !

Parmi les propositions il y a TUI ou Voyageurs du Monde mais également Thomas Cook... Thomas Cook a pour mémoire fait faillite en septembre 2019 !

Quant aux possibilités de réserver en ligne, ChatGPT me propose très fairplay Google Flights pour les vols ou Skyscanner, et Booking.com, Expedia, ou directement sur le site de l'hôtel ou du resort pour l'hébergement.

Google Bard prend moins de risque et me suggère qu'une petite série de sites : Expedia
Hotels.com, Booking.com et Kayak.

Des erreurs et des généralités

Bon je me décide pour la Grèce ! Je lui demande donc ce qu'il faut faire pour préparer au mieux mon départ et surtout ce que je dois vérifier avant de décoller pour une semaine de farniente !

ChatGPT qui s'appuie sur une base de données dont la dernière mise à jour date de septembre 2021, fait encore quelques références au covid-19. Concernant les formalités d'entrée, c'est très vague également... !
Par exemple : aucune mention de la carte d'identité et toutes les informations fournies sont très générales.

Idem du côté de Google Bard : certains éléments de réponse pourraient s'appliquer à n'importe quelle destination !

Je prends donc la peine d'ajouter que notre famille est de nationalité française. ChatGPT rajoute alors qu'une Carte Nationale d'identité suffit pour les ressortissants de l'UE. En revanche Google Bard reste sur des informations incomplètes voire erronées.

Réflexion faite, je m'oriente finalement vers un tour-opérateur français où le vol, l'hébergement et les repas seront compris avec l'animation... Google Bard et ChatGPT en connaissent-ils ?

Oui visiblement ! ChatGPT nous suggère Club Med, TUI, deux enseignes que l'on retrouve chez Google Bard mais aussi, Fram, Look Voyages (il nous précise que la marque a rejoint le giron de TUI) et Voyamar !

En revanche Google fait aussi une grossière erreur car il nous propose un séjour Thomas Cook ! Décidemment on n'efface pas d'un coup 182 ans d'histoire du tourisme !

Côté budget, cela reste encore une fois très approximatif pour ChatGPT : entre 3000 et 6000 euros alors que Google Bard détaille des prix "à partir de" pour les 3 opérateurs cités : Club Med, TUI et Thomas Cook...

Alors le vainqueur est... l'agent de voyages !

En conclusion : le métier de conseiller voyage a encore de beaux jours devant lui ! Bien entendu, pour avoir les bonnes réponses il faut bien sûr poser les bonnes questions. Et force est de reconnaître que je ne suis peut-être pas encore une experte en prompts (commandes écrite envoyée à une « intelligence artificielle » ) ChatGPT ou Google Bard...

Mais force est de constater que les réponses sont peu précises et surtout ne fournissent aucune source.

Il y a certes quelques approximations et des erreurs. Mais ne nous méprenons pas : en matière de technologie tout va vite et même très vite...

Ces deux agents conversationnels apprennent très rapidement... Ils ont été créés pour cela !

« La masse de données disponibles en ligne, les capacités de calcul et la recherche fondamentale sont arrivées à un point où l'usage a généré une rupture. Cette dernière est extrêmement forte et sans doute irréversible vu les profils des utilisateurs de Chat GPT.

Elle a été démocratisée, générant une accélération dans l'usage, mais aussi des opportunités, des risques et un retard immédiat pour ceux qui n'y sont pas
» indiquait Christian Sabbagh, le fondateur et président d'Orchestra lors du dernier forum du SETO.

En effet, les grands noms du secteur Booking, Expedia, Kayak... ne s'y sont pas trompés et ont d'ores et déjà intégré l'intelligence artificielle dans leur process... La révolution IA n'en est qu'à ses débuts, et nous n'avons pas fini d'en entendre parler !

POUR ACCEDER A LA CONVERSATION COMPLETE DE CHATGPT ET BARD RENDEZ VOUS EN PAGE 2

Lu 3822 fois

Tags : bard, ChatGPT, OpenAI
Notez

Commentaires

1.Posté par Yacine le 17/07/2023 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non nous n’avons pas fini d’en entendre parler, mais il est préoccupant de constater que la plupart des personnes dans l'industrie du tourisme n'ont même pas commencé à y réfléchir.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias