TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




I - Ethique, durable, solidaire ou responsable... comment s'y retrouver ?

« Etat des lieux et perspectives du tourisme éthique »


Le mot « durable » commence à faire recette dans l'ensemble du monde économique et a même fait son entrée dans le monde politique. Le tourisme ne fait pas exception pas à la règle. On assiste en ce moment même à un bouillonnement d'annonces et de communications qui peuvent prêter à confusion du côté des voyageurs peu ou pas encore avertis.


Rédigé par Aline Pontailler - redaction@tourmag.com le Dimanche 21 Janvier 2007

I - Ethique, durable, solidaire ou responsable... comment s'y retrouver ?
La première chose à savoir et qui éclaire toute la suite, est qu'il n'existe aucune règle globale et officielle sur le sujet, même si nombre d'acteurs ont établi, ou sont en train d'établir, leurs propres chartes et critères.

Les adjectifs qualifiant ce mode de voyage fleurissent donc au gré de la plume fertile des rédacteurs de brochures et de la sensibilité personnelle des producteurs. Il est généralement admis de cerner trois définitions principales.

Définitions : aider vos clients à les différencier

Si toutes les formes de tourisme « alternatif » s'inscrivent dans une perspective citoyenne, on peut néanmoins leur trouver quelques traits spécifiques pour aider le voyageur à les différencier.
- Le tourisme équitable s'inspire des principes du commerce du même nom et insiste sur la juste rémunération des acteurs locaux et l'achat de produits respectueux de l'environnement.
- Le tourisme responsable insiste sur les rencontres culturelles et sociales et la connaissance des réalités locales.
- Le tourisme solidaire tente le mélange des deux autres et participe en outre au financement de projets locaux, culturel ou social.

Aucun des trois termes n’est bien sûr exclusif des deux autres.
Répétons-le : aucun label officiel ne vient corroborer ces distinctions et c'est à l'acheteur de rester vigilant et de chercher les informations qui détermineront son choix. Dans tous les cas, il s'agit donc là d'un mode de voyage réservé aux acheteurs autonomes, responsables et conscients. La notion de prix venant en second dans les critères de choix.

Comment tout cela a commencé ?

Depuis quelques décennies, la croissance des déplacements touristiques, accompagnée d'une démocratisation de la clientèle, s'inscrit au long de courbes exponentielles qui feraient frémir le pionnier Thomas Cook lui-même.

Mouvement de fond légitime et irréversible, cette évolution a malheureusement créé peu à peu des dégâts en termes de pollution due aux transports, et en termes de bouleversements économiques et culturels entre le Nord et le Sud. Dès les années 50, certains opérateurs ont fini par s'alarmer et ont commencé à réfléchir à un meilleur équilibre des relations.

Le premier texte fédérateur est onusien

Le 21 décembre 2001, l'Assemblée générale des Nations Unies adopte un code mondial d'éthique du tourisme*. Il reconnaît le rôle du tourisme en tant que « force vive au service de la paix » et l'inscrit dans la logique du Sommet de Rio (1992) : « protection de l'environnement, développement économique et lutte contre la pauvreté ». Il est ainsi le premier organisme mondial à « promouvoir un tourisme responsable et durable, accessible à tous ».

Pragmatique tout de même, l'ONU se dit aussi convaincue que l'industrie touristique a beaucoup à gagner à suivre cette voie, et que le respect de règles responsables n'est pas incompatible avec une libéralisation accrue de services qui concilieront économie et écologie. Ce qui laisse la porte bien ouverte...

Les principes du tourisme facteur de développement durable

Le code mondial d'éthique de l'ONU affiche 10 articles, dont certains sont repris par les organisations françaises en cours de regroupement. À savoir, le devoir « de sauvegarder l'environnement et les ressources naturelles dans la perspective d'une croissance économique saine, continue et durable », l'utilisation du « patrimoine culturel de l'humanité » pour contribuer à son enrichissement, et la conception de politiques touristiques qui soient « bénéfiques pour les pays et communautés d'accueil ».

Un article mentionne également les « droits des travailleurs et des entrepreneurs de l'industrie touristique », et l'échange qui doit être équilibré entre la liberté d'opérer commercialement sur un territoire et une réelle implication dans le développement local en évitant le rapatriement excessif des bénéfices...

Les deux grandes tendances en France à ce jour


En France, ce sont des acteurs associatifs qui sont aux origines de l'aventure. Choix de missions coup de cœur, passions thématiques et bénévolat généreux sont souvent de mise, avec les difficultés de communication alliées à leur petite taille, malgré l’aide ultérieure de la Plate-forme du Commerce équitable qui tente de les fédérer.

Depuis quelques années, la montée en puissance de la conscience citoyenne, du bio, des forums alternatifs, en deux mots, la demande de la société civile provoque la réaction de TO plus branchés marketing.

Deux modes de pensée qui ont du mal à fusionner, et qui ne facilitent pas le repérage du client dans la forêt des étiquettes.

Demain : II - Vous avez dit solidaire ou responsable ?

Lu 27241 fois

Tags : amadeus
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par HASNA le 05/01/2009 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Au maroc la biopiraterie a fais des ravages, plusieurs produits sont déjà commercialisé à l'etranger sans que la population locale en profite.
etant d'origine de l'atlas je connais une plante marocaine que l'on utilise comme epice et que seul les berberes connaissent et utilise dans le couscous et pain local. non commercialisé jusqu'a maintenant.
le nom berbere de cette plante je l'ai inscrit en tant que marque en mon nom
mon souhait serai de lancer une production industrielle de cette plante et en faire profiter la population local tres pauvre.
j'ai pensé aussi au sel aromatisé par cette plante.
un produit berber pour une fois sur le marché serai certainement un avantage commercial indéniable.
contactez moi si vous êtes intéressé: contacts_hasna@hotmail.com

25.Posté par ajpv association de la jeunesse progressiste de vialet le 10/10/2008 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous voulons travailler avec votre equipe

24.Posté par AJPV ASSOCIATION DE LA JEUNESSE PROGRESSISTE DE VIALET P- le 19/05/2008 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous vous felicitons l'equipe de cap madagascar pour votre initiative il apprit

23.Posté par Zo de CapMadagascar.Com le 20/12/2007 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
Il est temps aujourd'hui de mettre le Cap sur Madagascar, là où la nature est encore 5 étoiles, mais jusqu'à quand ?
Vous qui êtes voyageurs, n'oubliez pas que pour une île de la superficie de la France et le BENELUX réunis, Madagascar offre 5000 kms de plages, la nature à profusion, l'accueil authentique, un voyage gastronomique ...
Nous allons vous aider à mieux connaître notre pays afin de le preserver au mieux pour un tourisme équitable, un tourisme solidaire et surtout durable pour les génération future!
Vous avez un projet avant de partir ? Parlons en et concrétisons le !
Vous voulez aider et donner de votre temps ? Parlons en et nous vous orienterons !
A très bientôt !
Zo RABARIJAONA et toute l'équipe de Cap Madagascar.


22.Posté par therese gommina le 21/07/2007 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Benin: decouvir l'Afrique avec le tourisme responsable,durable et equitable. Venez a decouvrir notre maison d'aide a Ouidah: Possibilites de voyages a la carte et complet du Benin.
Location pres de famille,excursion en velo eccetera:
pour info:
http://www.webalice.it/flavio.nadiani

21.Posté par ECHOWAY le 25/05/2007 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ne parle que du tourisme solidaire à travers des voyagistes qui font du groupe !!! Certes, quelques très rares associations de voyages suivent des principes d'équités, de bien être mutuel dans le respect de l'Homme et de La Nature, et réussissent à redonner au voyage quelques vertues... mais le voyage c'est aussi une aventure personnelle !!!
l'Association Echoway informe tous les voyageurs individuels sur les lieux de voyage (1 centaine) qui de part leur nature assurent aux voyageurs, une vrai solidarité et un voyage dans le voyage.
Vous avez un projet de voyage éthique? Nous sommes là pour vous aider à le préparer
A très bientôt
stéphane

20.Posté par Images d'Ailleurs - séverine le 02/05/2007 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
De mes nombreux voyages, j'en suis toujours revenu avec des tas de projets pour aider tel ou tel école, ou associations. Je me rends compte que le tourisme solidaire peut permettre une aide à long terme dans certains secteur et d'autre part permettre à certaines personne de voyager utile. Je note aussi un grand avantage, en tant qu'association, peut être que ce système va nous permettre de ne plus sans arrêt courir après les subventions. Par contre, je ne sais pas par quel bout commencer ?
Merci de me répondre.
Séverine

19.Posté par flavio nadiani le 01/05/2007 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je m'occupe de voyages de tourisme responsable en Benin. J'ai cree une maison-famille a Ouidah,
pour une collaboration contactez nous

18.Posté par bouer pascal le 23/04/2007 05:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madagascar, côte-est.
Nous avons défini le concept de tourisme participatif, comme un lien entre tourisme durable, solidaire, éthique! Nous avons besoin d'aide, de conseils, de partenaires, d'encouragements!
Il y a de plus en plus de voyageurs qui désirent s'impliquer, ce qui est difficile c'est de créer les liens entre les demandes et les offres sur le terrain.
Nous sommes demandeurs!!!

17.Posté par OUGUNIR Lahcen le 22/04/2007 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'association MERZOUGA pour l'environnement et le développement est à la disposition pour organisation et animation dans le cadre du tourisme solidaire. Elle cumule d'ors et déja pas mal d'expériences avec fondation et association françaises actives dans l'integration sociale des jeunes . Ce site sera utile pour de plus amples renseignements http://associationmerzouga.fr.tc

16.Posté par Groupe Solidarité ONG le 24/02/2007 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis le Directeur Exécutif de Groupe Solidarité ONG basée au Benin.
Notre ONG intervient dans l'identification , la formation et la conduite des actions de developpement
De façon spécifique , nous intervenons dans les domaines de:
L'eau potable , hygiène et assainissement
Assistance aux enfants abandonnés et aux orphélinas
Energies solaires ......
Nous avons l'ambitions d'intervenir dans le domaine du tourisme solidaire afin de permettre aux partenaires non béninois qui nous accompegneraient dans la mise en oeuvre de nos actions d'être en contact direct ave les beneficiaires .
Notre objectif à travers ce message est de nous mettre en rélations avec les structures du nord intervenants dans le domaine du tourisme solidaire pour l'établissement d'un partenariat .

Boko Emmanuel

15.Posté par KONE MAHAMADOU le 22/02/2007 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis secretaire general de l'association dnomée DUNANBA pour un sejour citoyen au Mali.
En fait , notre objectif serai de proposer une autre "manière" de voyager qui profitent directement aux localités visités. Nous constatons avec regret que les decideurs de nos pays s'interessent peu à cet concept de tourisme solidaire et il manque une cohesions entre les acteurs du Nord et du sud.
Nous cherchons un partenaire pour proposer des voyages solidaires au Mali

14.Posté par DILANN MAMODALY le 12/02/2007 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ,

Je suis tour opérateur à Madagascar .Je suis intérréssé par ces sujets .Je fais appel aux personnes , ongs et entreprises qui veulent développer le tourisme équitable , responsable et solidaire dans la grande île .
Cordialement
DILANN MAMODALY

13.Posté par Ali Kejji le 31/01/2007 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis porteur d'un projet de création d'un établissement hôtelier dans un village du Sud du Maroc. Le projet voudrait être actif dans le domaine du tourisme "utile", c'est-à-dire, qui voudriat faire parainner par les visiteurs, des élèves du primaires issues des familles nécessiteuses des kasbas.
J'ai acquis le terrain de1680 m² viabilisé (raccordé aux réseaux eau, électricité et téléphone) au bord d'une national entre Ouarzazate et Merzouga. L'étude économique est faite sur la base d'une enveloppe global d'environ 200.000 € qui prévoit un montage d'autofinancement à hauteur de 40% et un endettement à long terme de 60%.
Je cherche un partenaire qui apporterait une part de l'autofinancement et son savoir faire dans le domaine pour réaliser ce projet. (40.000 € d'apport pour 50% du Capital). Toutes les garanties seront fournies.
Ali Kejji

12.Posté par Fontaine Guy le 24/01/2007 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Professeur à l'université de La Réunion, je suis co-responsable d'un master professionnel tourisme, patrimoine et territoires et nous avons décidé de donner une place importante au développement durable en tourisme et loisirs. Une UE étant consacrée à des "produits" et aménagements durables, je souhaite proposer aus étudiants l'étude de projets ( objectifs, maîtrise d'ouvrage, concepts, réalisation, démarche, fonctionnement, résultats). Je fais donc appel à ce qui me lisent pour me proposer des exemples de constructions, car je crois que le développement durable, solidaire, équitablene ne se fera que si des "produits d'appel" se mettent en place. Cela constituerait un "socle de durabilité" sur lequel les futurs cadres pourront s'appuyer pour construire un tourisme et des loisirs durables répondant aux espaces , aux hommes, et aux cultures .
J'espère que ma sollicitation retiendra votre attention
Guy Fontaine

11.Posté par Alexis Lemainque le 23/01/2007 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Article intéressant, et qui en tout cas prouve que le tourisme équitable, ses pratiques, et ses interrogations commencent a interpeller le grand public, et les acteurs plus classiques : l'on ne peut que s'en réjouir.
Nous allons organiser à Poitiers un Forum du Tourisme Equitable et Solidaire, d'ici quelques mois, que toute personne intéressée n'hésite pas à prendre contact :)

10.Posté par Veronique Masingue le 22/01/2007 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour. Article très interessant, merci. L'important est d'etre actif! viventura est un nouveau tour operateur sur le marché français spécialisé dans les voyages en Amérique du Sud. Nous commençons par le Perou, la Bolivie et le Chili. Pas encore membre d'association pour le tourisme solidaire (mais nous souhaitons le devenir), nous nous efforçons de présenter des circuits qui correspondent à un engagement responsable sur le terrain. Les voyageurs de viventura rendent visite durant le parcours aux differents projets d'aide au developpement soutenus grâce à leur participation. De meme nous faisons partie de l'association atmosfair, afin d'inciter nos voyageurs à compenser la consommation de Co2 liée au trajet en avion. C'est un début et nous sommes enthousiastes!

9.Posté par Marion le 22/01/2007 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Difficile pour des grands tour-opérateurs faisant du tourisme de masse de ne pas être pollueurs. Alors pour garder bonne conscience, plusieurs s'engagent sur des actions humanitaires, qui n'ont pas forcément de lien avec l'industrie touristique. C'est déjà bien. En revanche, Terre Voyages (Fleuves du Monde...) et une dizaine d'autres tour-opérateurs de niche, membres de l'ATT-Association pour un tourisme à thèmes- ont créé le label ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) et distribuent à chaque client la "Charte Ethique du Voyageur". Des actions et des règles que tout bon voyageur devrait suivre, à découvrir sur le site www.tourisme-responsable.org
L'important, serai-je tenté d'ajouter, c'est aussi d'avoir une conduite responsable dans notre vie quotidienne, et pas seulement en voyage. Emballages, transports, consommation d'eau et d'énergie, faisons tous des efforts !

8.Posté par Michel MARX le 22/01/2007 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'anime depuis deux ans un site d'information consacré au Tourisme Solidaire, au commerce équitable et à l'humanitaire : http://tourisme-solidaire.uniterre.com
Le Tourisme Solidaire est en effet, comme le transcrit très utilement cet article, un terme à lui seul sujet à débat. Un débat qui est ouvert sur le site de Tourisme Solidaire qui essaie de définir les termes employés le plus souvent, d'informer sur l'actualité autour de ce thème, de donner la parole aux acteurs du solidaire, de conseiller des ouvrages aux visiteurs du site pour qu'ils puissent approfondir leurs recherches. N'hésitez pas à le consulter, il propose, avec une mise à jour très régulière, aussi de très nombreux liens avec cet univers qui est issu de grandes interrogations sur le développement du "marché" de tourisme, et soulève à son tour d'autres questions, ce qui est la base même de toute réflexion éthique digne de ce nom.

7.Posté par Myriam Janin le 22/01/2007 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis professeur au lycée hôtelier et de tourisme de Marseille et j'organise avec mes étudiants une conférence sur le tourisme durable le 1 er février à partir de 14h , 114 ,avenue Zénatti, 13008 Marseille. Ce sera l'occasion de faire le point sur ces différentes formes de tourisme.
Je suis à votre disposition pour toutes précisions,
myriam Janin

1 2




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias