TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




Journées Européennes des Métiers d’Art : Wecandoo rejoint le Pass Culture

La plateforme de réservation d’ateliers chez les artisans s’ouvre aux jeunes générations


Le ministre de la Culture, Rima Abul Malak, a signé le partenariat entre le Pass Culture et Wecandoo à l’occasion de la semaine de promotion de l’artisanat français. Les jeunes détenteurs du Pass pourront plus facilement se familiariser avec l’un des 281 métiers d’art répertoriés et mis en avant dans le cadre du Plan tourisme porté par Olivia Grégoire.


Rédigé par le Mardi 28 Mars 2023

Une mise en avant de l'artisanat d'art (©Wecandoo)
Une mise en avant de l'artisanat d'art (©Wecandoo)
La 17e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) n’est pas seulement une occasion de valoriser le tourisme des savoir-faire, elle peut être une porte ouverte sur de nouvelles vocations si les jeunes ont l’opportunité de toucher du doigt quelques réalisations.

C’est dans ce contexte que les deux ministres de la Culture et du Tourisme ont poussé le partenariat avec la start-up Wecandoo, qui favorise cette mise en relation par le biais d’ateliers chez les artisans adhérents à la plateforme.

Avec le partenariat, ce sont plus de 700 ateliers, visites et rencontres sur tout le territoire qui sont inclus dans le Pass Culture et mis en avant auprès de leurs utilisateurs. L’offre dépasse le simple cadre des JEMA 2023 et le nombre des ateliers et artisans accessibles sera régulièrement actualisé.

Dans une première sélection, les jeunes pourront tout aussi bien entrer dans un atelier de luthier, tester le métier de céramiste ou de la vannerie. Au-delà de la découverte ludique et touristique, ce sont peut-être de nouvelles orientations professionnelles qui auront été permises.


Une opération spéciale au Mobilier national

Atelier tissage à la Manufacture des Gobelins (©Wikipedia)
Atelier tissage à la Manufacture des Gobelins (©Wikipedia)
Dans le cadre de l’exposition Entrez en matière #2, une rencontre a été organisée à Paris pour une vingtaine de jeunes le 29 mars, la veille de l’ouverture. Ils pourront bénéficier d’une visite et d’un accès en avant-première à la découverte des gestes d’excellence exécutés par les artisans d’art de 11 maisons de luxe, qui animent le Campus Mode et Métiers d’Art/Design de la Manufacture des Gobelins.

La découverte des Métiers d’art sur le Pass sera mise en avant de façon bimestrielle et fera l’objet d’un rendez-vous lors du Temps Fort des Métiers d’Art.

Parmi les propositions de Wecandoo, une sélection de 5 séries d’ateliers dispersés sur le territoire : Poterie et céramique, Bijouterie et joaillerie, Cuir et maroquinerie, Bois, menuiserie et ébénisterie et Textile, mode et stylisme.

Lire aussi :
- A la rencontre des artisans lors des Journées Européennes des Métiers d’Art

- Wecandoo prend son envol à l’international et vise des partenariats B2B

Lu 1126 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias