TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelJobs  





La School of Wine de Dijon va former au business de l’œnotourisme

Lancement d’un master en œnotourisme et gastronomie durables


L’un des départements spécialisés de la Burgundy School of Business, basé à Dijon, élargit ses formations pour répondre à une demande de management plus approfondi des programmes d’œnotourisme, activité considérée comme l’un des axes prometteurs de développement économique de la région.


Rédigé par le Mardi 1 Février 2022

Professionnaliser davantage le business de l'oenotourisme dans sa dimension responsable (© AllAccor)
Professionnaliser davantage le business de l'oenotourisme dans sa dimension responsable (© AllAccor)
A quelques mois de l’ouverture de la Cité internationale du vin et de la gastronomie de Dijon, en plein lancement de la Vallée de la Gastronomie et la construction des Cités des Climats et Vins de Bourgogne à Beaune, Chablis et Macon, le business de l’œnotourisme se doit de passer à la vitesse supérieure.

C’est en tout cas la conviction de la School of Wine & Spirits Business (SWSB), un des six départements de la Burgundy School of Business (BSB), qui lance pour sa rentrée universitaire de septembre 2022 un tout nouveau programme : le MSc in Sustainable Wine Tourism & Gastronomy, le premier au monde dédié à l’œnotourisme et à la gastronomie durables.

Une vraie demande des acteurs du secteur

Burgundy School of Business (©BSB)
Burgundy School of Business (©BSB)
Si la pratique de l’œnotourisme n’est pas nouvelle pour la Bourgogne, sa dimension durable et responsable reste encore à valoriser alors même que de nombreux domaines viticoles, restaurateurs et hébergeurs adoptent une stratégie RSE, respectueuse de l’environnement, de leurs employés et de la société.

La crise du Covid a accéléré deux tendances majeures : la digitalisation de l’offre et la prise en compte du développement durable.

Le nouveau Master in Sustainable Wine Tourism & Gastronomy est créé pour répondre à la demande des entreprises des deux secteurs - œnotourisme et gastronomie - qui recherchent des managers capables de les accompagner dans leur transition vers le développement durable.

Les participants vont appréhender tous les domaines touchant au tourisme durable : l’hébergement, la restauration, les transports, l’aménagement du territoire, les agences de tourisme réceptives ainsi que l’industrie viticole offrant des expériences oenotouristiques.

Des débouchés prometteurs

School of Wine & Spirits (©BSB)
School of Wine & Spirits (©BSB)
Ce nouveau MSc, dont tous les cours seront dispensés en anglais, s’adresse aux étudiants français et internationaux titulaires d’un Bachelor, français ou international, quelle qu’en soit la spécialisation.

Il est dirigé par Laurence Cogan-Marie, professeure de marketing à BSB depuis 2009, experte en œnotourisme et responsable de la spécialisation Wine Tourism du Bachelor BSB depuis 2017.

« En termes de débouchés, ils pourront devenir cadres en transition écologique, en développement durable et RSE, responsables en œnotourisme durable, consultants en transition vers le développement durable, pour des hébergeurs, des restaurateurs, des domaines viticoles ainsi que pour différents acteurs institutionnels du tourisme ou des interprofessions en vins », assure la directrice.

Lire aussi : l'œnotourisme s'appuiera sur un réseau de nouvelles Cités


Lu 2327 fois

Tags : œnotourisme
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 07:33 Atlas Institute ouvre un nouveau campus à Lille














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias