TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




La consommation touristique en France devrait baisser de -30% en 2020

Atout France publie de nouvelles analyses de tendances


Atout France vient de dévoiler les résultats de plusieurs enquêtes des tendances sur les marchés du tourisme. Le GIE y livre notamment ses prévisions sur la consommation touristique en France en 2020, avec une baisse de plus de 61 milliards d’euros, soit -30%.


Rédigé par le Mercredi 9 Décembre 2020

La consommation touristique en France devrait baisser de -30% en 2020
En pleine crise liée à la pandémie de Covid-19, Atout France a renforcé cette année ses actions de veille et d'analyse des tendances sur les marchés du tourisme.

Le GIE vient ainsi de dévoiler les résultats de plusieurs enquêtes effectuées ou publiées au mois de novembre 2020.

A commencer par le baromètre mensuel Atout France / Office de tourisme et des Congrès de Paris, qui révèle que les intentions de voyages des Européens vers la France sont globalement en baisse en novembre par rapport au mois précédent.

"Les prévisions de voyages en France sont faibles pour les voyageurs italiens et espagnols bien que ces marchés soient structurellement attirés par la France. La Grande-Bretagne et la Suisse restent stables, et la Belgique tout comme l’Allemagne commencent à fléchir, précise Atout France dans un communiqué.

Sur les marchés extra-européens, on note une forte velléité des voyageurs chinois à revenir en France".

C'est donc le marché domestique qui représente encore cet hiver le premier marché touristique : une grande majorité des Français (2/3 des interrogés) envisageant de voyager dans les six prochains mois, privilégiant toujours la France.

Autre observation : "les intentions de départ des clientèles françaises et européennes sont susceptibles de bénéficier à de nombreux territoires, dans la continuité des dynamiques territoriales constatées cet été et à l’automne avec notamment de bonnes performances pour les destinations littorales (Manche et Atlantique) et campagne".

La consommation touristique en baisse de 61 milliards d’euros

Par ailleurs, dans sa note de conjoncture de novembre, Atout France estime que la consommation touristique en France devrait connaître en 2020 une baisse de plus de 61 milliards d’euros, soit –30%.

Les recettes générées par les marchés européens devraient cette année diminuer de 50%, celles générées par les autres marchés émetteurs de plus de 70%.

La baisse des recettes en 2020 sera répartie à peu près de façon égale entre baisse des recettes domestiques et baisse des recettes internationales.

A noter : le solde de la balance des paiements du poste voyages en août a été meilleur cette année qu’en 2019 grâce à la captation optimale du marché domestique et la bonne tenue des marchés européens.

Le secteur MICE, le segment Luxe et les destinations urbaines restent toujours très impactées.

Plusieurs dispositifs d’observation disponibles sur le site d’Atout France

Atout France rappelle également que des dispositifs d’observation, régulièrement mis à jour, sont disponibles sur son site et constituent des "outils d’aide à la décision dans un contexte sanitaire et économique qui ne cesse d’évoluer" : Notes de conjoncture économique, analyses des capacités aériennes, Baromètre des intentions de voyage France et international, Impact de la crise covid-19 sur les rencontres et événements professionnels, Observatoire numérique des destinations.

Le GIE a également mis en place depuis le début de la pandémie une veille des marchés internationaux, "pour mieux analyser la situation et anticiper les évolutions à venir grâce notamment à l’assouplissement à venir des contraintes de mobilité et la reprise progressive des capacités aériennes".

Lu 3638 fois

Tags : Atout France
Notez

Commentaires

1.Posté par Pierre le 10/12/2020 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Totalement inadéquat, une consommation touristique en baisse de 30 % ? On se moque de nous ! C’est digne de l’appareil d’état soviétique ! Avec 4 mois de confinement, aucun étranger et des hôtels vides sauf cet été , on ose nous parler d’une baisse de 30% en 2020 .... c’est vraiment une offense à tous ceux qui survivent depuis des mois dans le tourisme sous couvert des aides et qui seraient fermés sans celles ci .

2.Posté par Guillaume le 08/01/2021 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Pierre.
Auriez-vous peut-être des données tangibles à proposer qui contredisent ces analyses ?
Merci.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Novembre 2024 - 00:05 La Corse en hiver, un voyage rare












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias