Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Partez en France  




La truffe en Corrèze : partez à la recherche du diamant noir !

dans la région de Brive, au cœur de la Corrèze


Depuis mi-novembre et jusqu’à mi-mars, c’est la saison tant attendue de la truffe noire. Pour en savoir plus sur ce diamant de la gastronomie française, nous avons rencontré Jean-Pierre Vaujour, agriculteur et trufficulteur dans la région de Brive, au cœur de la Corrèze.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Lundi 21 Décembre 2015

Jean-Pierre Vaujour, trufficulteur, et son chien
Jean-Pierre Vaujour, trufficulteur, et son chien
Originaire de la commune de Saint Aulaire, Jean-Pierre Vaujour est agriculteur mais aussi chercheur de truffes. Il ouvre régulièrement les portes de son exploitation pour partager ses connaissances sur ce champignon suprême avec les visiteurs.

« Chaque production est l’aboutissement d’un rêve » explique Jean-Pierre Vaujour. Pour les séances de cavage (action qui consiste à rechercher des truffes), il travaille avec son chien, un border collie.

Le trufficulteur a réussi à créer une relation unique avec son animal, un compagnon indispensable dans la recherche du diamant noir.

A travers une éducation basée sur le jeu, le chien a appris à reconnaître les odeurs du champignon et sait récupérer le précieux sésame grâce à des récompenses et des friandises.

« Bien plus qu’un métier, trufficulteur c’est une passion de tous les sacrifices car la nature est reine et influe considérablement sur les productions. La recette miracle n’existe pas -insiste Jean-Pierre Vaujour- mais il faut une parfaite connaissance de la biodiversité végétale et beaucoup de patience.

C’est pourquoi j’ai dû étudier pour approfondir ma connaissance des terres et des variétés d’arbres, comme les chênes verts, pour obtenir les meilleurs résultats


Sur les marchés de Corrèze, il est possible d’acheter des truffes auprès de Jean-Pierre Vaujour mais aussi de bien d’autres trufficulteurs. Ils donnent tous de précieux conseils aux visiteurs pour les aider à bien choisir leurs truffes et ils peuvent même leur enseigner des recettes.

Truffle in Corrèze: searching for the black diamond!

infos pratiques :

www.brive-tourisme.com

Comment s'y rendre ?

Par avion
Information aéroport Brive Vallée de la Dordogne : www.aeroport-brive-vallee-dordogne.com

Vols : Paris (Orly Ouest) www.hop.com / London City www.cityjet.com / London Stansted www.ryanair.com / Ajaccio (avril à septembre) www.hop.com / Amsterdam (juin à septembre) www.cityjet.com /Maastricht (avril à octobre) www.ryanair.com

Par train
Pour aller à Brive-la-Gaillarde, comptez 4h depuis Paris, 4h depuis Clermont-Ferrand, 2h30 depuis Bordeaux, 2h15 depuis Toulouse.

En voiture
Depuis Paris, comptez 480km (A20), 200km depuis Toulouse (A20) et Bordeaux (A89), 180km depuis Clermont-Ferrand (A89 ) et 360km depuis Lyon (A89).

Lu 3358 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias