TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Léa : ''Vendre des tour-opérateurs ça devient dangereux pour les distributeurs...''

La life de l'agent de voyages (pas si) blonde



Rédigé par La Rédaction le Mercredi 27 Avril 2011

Il avait inventé le concept du « rien inclus »...

Bémol (quand même… Léa met parfois de l’eau dans son vin…) : Là où je trouve les TO indispensables, c’est quand ils sont capables de négocier en fonction de leur volume et/ou d’apporter un vrai travail de facilitateur.

Il y a deux ans, Amandine avait passé une semaine en Islande et elle nous avait bien briefées sur la destination.

On avait pris le pari de vendre des autotours. Ça a très bien marché… Après consultation de réceptifs, on a renoncé à fabriquer nous-mêmes sur la destination.

Le tour opérateur avec qui nous travaillons nous accorde 5% de commission sur les tarifs publiés des vols (je lui souhaite d’avoir négocié une commission supérieure avec Islandair…) et même s’il ne nous accorde que 10% sur les prestations terrestres, ses tarifs de location de voitures sont inférieurs à ceux proposés en directs ou par les réceptifs.

Même chose pour les fermes-auberges référencées : elles ne sont pas plus chères que si on les achète par un réceptif… et on fait un paiement global en € (et pas en ISK… oui, la couronne islandaise s’abrège ISK, figurez-vous…) en bénéficiant de la garantie d‘un TO…

Cela dit, on ne vit pas avec les 5 à 10 forfaits Islande qu’on vend chaque année...

Revenons-en à nos moutons : LONGS COURRIERS.
Grande amoureuse du Kenya, je ne peux rester insensible au dépôt de bilan probable de ce tour-opérateur qui a beaucoup fait pour la destination en lançant une brochure dédiée et en proposant de nombreuses formules (certes très classiques) complètes.

Flash-back : le concurrent de LONGS COURRIERS avait toutes les raisons d’être l’ennemi de toute la profession : il attaquait le marché avec des tarifs ridiculement bas basés sur des hébergements dans des hôtels en ruine, sales et proposant une nourriture douteuse… et proposait des mini-safaris dans des réserves privées » (des zoos, quoi…).

De plus, il avait inventé le concept du « rien inclus » (en particulier, les droits d’entrée dans les réserves en question). En gros, avec ce TO, un dossier = un litige.

Lu 8743 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Cheriet le 27/04/2011 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour Lea

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Une agence se doit de proposer ce qu'internet de propose pas ...............un produit avec un vrai service client !!! si un TO ne fait qu'assembler des matières premieres aeriennes et hotelieres sans une équipe sur destination qui gere les clients pour le meilleur (le conseil) et pour le pire ( catastrophe naturelle,fermeture d'aéroports etc etc .....), il n'apporte aucune valeure ajouté..................En revanche, si le TO dispose d'une équipe sur place qui effectue ce travail de proximité, cela devient un vrai spécialiste de la destination.......

exemple :

pendant la fermeture de l'aéroport de Koh Samui en toute fin du mois de Mars 2011, le TO CLIMAT DU MONDE , qui n'a pas voulu investir dans une équipe Francophone s'est retrouvé fort depourvu quand il a fallu informer ses clients sur leurs nouvelles dates de départ.................................En revanche SAMUI-INFO a pu gerer très facilement cette mini catastrophe naturelle sans encombre et sans stress pour ses clients car l'équipe Francaise sur place etais mobilisé pour informer les clients

En fait, si vous vendez plus cher que les prestations que peuvent assembler les clients eux-meme sans apporter un plus en terme de service aux clients sur destination............Vous vous trompez lourdement et vous vous ferez sortir du marché rapidement


a bon entendeur .............




2.Posté par Florence le 27/04/2011 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu veux dire Icelandair! :-)

3.Posté par Léa - agent de voyages blonde le 27/04/2011 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Florence, rhoo.. la faute... c'est ça de vouloir coller à l'actu', on ne prend pas le temps de se relire et puis voilà...
@ Mr Samui-info : je ne connais pas ta boite ni Climats du Monde (tu les adores, on dirait...)... même si on est d'accord sur le fond, juste un détail : tous mes réceptifs ont bien entendu une équipe locale joignable 24/7. Tous mes réceptifs accueillent les clients à l'aéroport, se tiennent à leur dispo tout au long du voyage et sur certaines destinations, ils passent à l'hôtel où séjournent mes clients, les appelent via les portables des chauffeurs etc... pour s'assurer du bon déroulé de leurs voyages. C'est pour ça que je passe par des réceptifs francophones (sélectionnés par Isa qui est un chien en matière de négo) : pour qu'ils soient là pour nos clients... et je préfère que mes réceptifs (petites équipes, service personnalisés) appelent les clients "de la part de Léa de l'agence de Paris" plutôt de s'annoncer "X Travel, fournisseur de Jet Tours/Kuoni/Fram etc...".

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Février 2024 - 22:55 Léa : si c'est gratuit... c'est toi le produit !





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias