TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Léa : ''Vendre des tour-opérateurs ça devient dangereux pour les distributeurs...''

La life de l'agent de voyages (pas si) blonde



Rédigé par La Rédaction le Mercredi 27 Avril 2011

On ne tire pas sur une ambulance...

On ne tire pas sur une ambulance, mais ce TO a disparu de la circulation, ce qui est regrettable pour les Kenyans (quoi que… aux dernières nouvelles, le personnel n’était pas payé…) mais qui représente une excellente nouvelle pour la profession et la clientèle.

Là où Longs Courriers était très fort, c’est qu’on pouvait trouver chez eux des safaris GIR basés sur du transport en minibus de 6/8 sièges. GIR = pas cher puisque le coût des minibus est mutualisé…

En plus, la production était simple (genre : 10 itinéraires au total) ce qui permettait d’avoir des coûts assez limités (pas besoin de payer des forfaitistes ou des équipes entières à la saisie pour recalculer toutes les prestations à chaque fois : tu prends ce qui est dans la brochure, et si tu n’es pas content, tu vois avec un sur-mesuriste).

Certaines promotions bizarres (genre « vol Kenya Airways gratuit » avaient mis la puce à l’oreille d’Isa’ qui nous avait interdit de proposer les produits de Longs-Courriers à la vente depuis plusieurs mois.

Isa’ estimait que Longs-Courriers faisait de la « cavalerie » (= payait les factures arriérées avec les acomptes des clients futurs) et selon elle, ça ne pouvait pas durer éternellement (cette fille est un peu rude et manque parfois de finesse, mais son jugement n’est pas souvent idiot)

Soyons sérieux : est-il raisonnable d’« animer le marché » avec ce type de promotions ?

Suis-je responsable de la ''bipolarisation du marché'' ?

Deux solutions :

- Kenya Airways a tellement modifié sa programmation de vols cet hiver (vols annulés, changements de rotations, vols de jour transformés en vols de nuit) qu’elle aurait pu décider de réparer le préjudice subi par Longs-Courriers en accordant des sièges gratuits sur des vols vides,…

- Longs-Courriers aurait négocié un tarif à l’année en fonction du nombre de sièges vendus dans la saison avec engagement sur volume. Un chef de produit de TO m’a expliqué ça un jour en éductour.

Exemple : « tu me donnes un prix de vol à X € sur la base d’un « engagement moral » de ma part de 1000 billets. Si je fais 1300 A/R dans l’année, tu me rétrocèdes 3% en fin d’année.

Si j’en fais 1500, tu me rétrocèdes 5%, si j’explose mes scores et que je double ma production, tu me rétrocèdes 10% du volume annuel… ».


C’est clair qu’avec ce calcul, le TO a tout intérêt à faire des promotions pour atteindre son objectif… mais c’est la catastrophe s’il échoue près du but… Après tout, Longs Courriers aurait pu jouer avec le feu et s’être brûlé…

Il y a quelques mois, TourMag débutait un article qui commentait la faillite de Best Tours par cette phrase : « à chaque fois qu’une agence de voyages traite en direct avec un réceptif, elle doit se demander si elle ne tue pas un TO de taille moyenne et ainsi, contribue à la bipolarisation du marché ».

Lu 8743 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Cheriet le 27/04/2011 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour Lea

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Une agence se doit de proposer ce qu'internet de propose pas ...............un produit avec un vrai service client !!! si un TO ne fait qu'assembler des matières premieres aeriennes et hotelieres sans une équipe sur destination qui gere les clients pour le meilleur (le conseil) et pour le pire ( catastrophe naturelle,fermeture d'aéroports etc etc .....), il n'apporte aucune valeure ajouté..................En revanche, si le TO dispose d'une équipe sur place qui effectue ce travail de proximité, cela devient un vrai spécialiste de la destination.......

exemple :

pendant la fermeture de l'aéroport de Koh Samui en toute fin du mois de Mars 2011, le TO CLIMAT DU MONDE , qui n'a pas voulu investir dans une équipe Francophone s'est retrouvé fort depourvu quand il a fallu informer ses clients sur leurs nouvelles dates de départ.................................En revanche SAMUI-INFO a pu gerer très facilement cette mini catastrophe naturelle sans encombre et sans stress pour ses clients car l'équipe Francaise sur place etais mobilisé pour informer les clients

En fait, si vous vendez plus cher que les prestations que peuvent assembler les clients eux-meme sans apporter un plus en terme de service aux clients sur destination............Vous vous trompez lourdement et vous vous ferez sortir du marché rapidement


a bon entendeur .............




2.Posté par Florence le 27/04/2011 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu veux dire Icelandair! :-)

3.Posté par Léa - agent de voyages blonde le 27/04/2011 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Florence, rhoo.. la faute... c'est ça de vouloir coller à l'actu', on ne prend pas le temps de se relire et puis voilà...
@ Mr Samui-info : je ne connais pas ta boite ni Climats du Monde (tu les adores, on dirait...)... même si on est d'accord sur le fond, juste un détail : tous mes réceptifs ont bien entendu une équipe locale joignable 24/7. Tous mes réceptifs accueillent les clients à l'aéroport, se tiennent à leur dispo tout au long du voyage et sur certaines destinations, ils passent à l'hôtel où séjournent mes clients, les appelent via les portables des chauffeurs etc... pour s'assurer du bon déroulé de leurs voyages. C'est pour ça que je passe par des réceptifs francophones (sélectionnés par Isa qui est un chien en matière de négo) : pour qu'ils soient là pour nos clients... et je préfère que mes réceptifs (petites équipes, service personnalisés) appelent les clients "de la part de Léa de l'agence de Paris" plutôt de s'annoncer "X Travel, fournisseur de Jet Tours/Kuoni/Fram etc...".

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Février 2024 - 22:55 Léa : si c'est gratuit... c'est toi le produit !





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias