TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo LuxuryTravelMaG  




Maurice : Heritage Resorts & Golfs, vingt ans de succès ininterrompus

"Aujourd'hui, le luxe doit être engagé"


Heritage Resorts & Golfs a fêté en décembre ses 20 ans à l'Ile Maurice. Vingt ans de succès ininterrompus certes, mais que de changements ! Tour d'horizon, avec Axelle Mazery, directrice du marketing et de la communication de Rogers Hospitality auquel appartient la marque Heritage.


Rédigé par le Lundi 6 Janvier 2025

En décembre 2024, Heritage Resorts & Golf a célébré avec fierté deux décennies de succès et d’excellence dans l’hôtellerie de luxe à l’île Maurice. Pour marquer le coup comme il se doit, de nombreuses festivités, animations et danses sont organisées à l'intention des clients mais aussi des employés car "c'est important de les remercier", insiste Axelle Mazery, directrice du marketing et de la communication du groupe Rogers Hospitality auquel appartient la marque Heritage.

La célébration de ces vingt ans, c'est aussi le moment de mesurer l'extraordinaire chemin parcouru depuis vingt ans.

Désormais, Heritage dispose de deux somptueux hôtels 5 étoiles, Heritage Awali Golf & Spa Resort et Le Telfair Golf & Wellness Resort (ce dernier est membre du réseau Small Luxury Hotel of the World), tous deux installés sur le Domaine de Bel Ombre, une ancienne plantation sucrière de quelque 2500 hectares au sud-ouest de l'île Maurice, entre montagnes et lagon turquoise.

Par ailleurs, le Château de Bel Ombre, ancienne demeure coloniale construite sur le Domaine à la fin du XIXe siècle, s’est métamorphosé en un restaurant réputé pour sa cuisine du terroir.

Sur le Domaine de Bel Ombre ont aussi été aménagés deux parcours de golf de championnat. Le dernier né, La Réserve, ouvert en décembre 2023, est le seul parcours links contemporain de l'océan Indien.

Cette offre est complétée par une vingtaine de villas haut de gamme en gestion.

Bien qu'elle fête ses vingt ans, la marque Heritage Resorts & Spas est l'héritière d'un savoir-faire et d'une histoire qui s'enracine bien plus loin. En effet, cette marque est baffilié au groupe mauricien Veranda, également propriétaire de la marque [Veranda Resorts dont les hôtels de charme sont disséminés depuis plus de quarante ans tout autour de l'île Maurice.

En outre, ces deux marques font, elles-mêmes, partie de Rogers Hospitality, né de la fusion des pôles hôtellerie et loisirs du groupe mauricien Rogers. Une fusion réalisée pour mieux tirer profit de 74 ans d’expérience dans les domaines du voyage, de l’hôtellerie et des loisirs.

Heritage Resorts & Golfs : des hôtels différents et novateurs

Vue aérienne du Domaine de Bel Ombre (©Heritage Resorts/Axelle Mazery)
Vue aérienne du Domaine de Bel Ombre (©Heritage Resorts/Axelle Mazery)
"Sur le marché français, la marque Heritage est appréciée", constate Axelle Mazery, prompte à mettre en avant "l'atmosphère très vraie, très authentique" de ses hôtels.

"Heritage a su faire des hôtels différents de ceux qui existaient jusque là à l'île Maurice", précise-t-elle. Notre hôtel Awali ouvert en 2004 a tout de suite été un franc succès car c'était le premier cinq étoiles all inclusive : dans son offre étaient inclus aussi bien le champagne que le Spa. C'était assez novateur, à l'époque".

Lorsque, par la suite, le Telfair a rejoint la marque Heritage, il s'est distingué par une offre en 1/2 pension mais avec une option all inclusive

Enfin, le restaurant installé dans le Château de Bel Ombre est devenu un pilier de la gastronomie locale raffinée.

"C'est un restaurant locavore qui s'approvisionne presque exclusivement à l'Ile Maurice ou dans l'océan indien", insiste Axelle Mazery qui est aussi responsable RSE chez Rogers Hospitality.

"Un luxe engagé"

Axelle Mazery, responsable RSE de Rogers Hospitality (©Heritage Resorts/AM)
Axelle Mazery, responsable RSE de Rogers Hospitality (©Heritage Resorts/AM)
"En vingt ans, les mentalités ont beaucoup changé", poursuit Axelle Mazery.

Bien sûr, dit-elle, nos clients apprécient toujours le luxe, ils attendent toujours de nous l'excellence, mais ils veulent désormais un luxe différent, engagé, plus respectueux de l'environnement". C'est ce que Heritage Resorts & Golfs s'emploie à leur offrir.

Bien sûr, les clients prennent toujours en avion à l'Ile Maurice -comment faire autrement ?-, mais ils attendent, souligne encore Axelle Mazery, que "nous prenions des initiatives pour diminuer le plus possible l'empreinte carbone de leur séjour. Ils veulent aussi avoir l'assurance que leur voyage contribue le plus possible à la pérennité de l'économie mauricienne". D'ailleurs, "avec 22 % du PIB, le tourisme est un pilier important de l'économie insulaire".

Heritage Resorts & Spas est partie prenante du programme "Now for tomorrow" mis en place par Rogers Hospitality. Ce programme consacre son engagement à adopter des pratiques durables et de gestion responsable, dans tous les domaines. Non seulement, les hôtels et restaurants -et leurs fournisseurs- s'approvisionnent le plus possible localement, mais ils travaillent avec des chefs étoilés pour faire découvrir de nouvelles saveurs -à base de produits locaux, bien sûr- aux clients. Les plastiques à usage unique ont également été bannis, les déchets ont été réduits, etc.

"Nous avons en projet de deux fermes solaires de 4 Megawatts qui, dès les prochains mois, fourniront 80 % de l'énergie utilisée par nos hôtels",
poursuit Axelle Mazery. Elle ajoute : "Nous incitons également nos clients à économiser l'énergie". Comment ? "Par exemple en éteignant la clim quand ils sortent de leurs chambres. Par expérience, nous savons que la multiplication des petits gestes fait une grande différence, à l'arrivée".

Protéger l'environnement et la biodiversité

"Les clients, reprend Axelle Mazery, attendent vraiment que nous nous engagions sur tous les plans pour protéger l'environnement et la biodiversité".

Le Golf Réserve Golf Links, dernier né sur le Domaine de Bel Ombre, est donc le premier parcours de la région africaine à avoir obtenu le label GEO Certified® en matière de développement.

"Prochainement, poursuit Isabelle Mazery, nous ouvrirons un Centre d'éducation marine". Il sera géré par l'ONG Reef Conservation Mauritius qui, soutenue par l'ONU et l'Union européenne, se bat au quotidien pour préserver les écosystèmes marins et côtiers à Maurice. Les clients seront invités à y participer à des actions de préservation du patrimoine naturel et notamment des coraux.

"Nos clients attendent également que notre activité fasse progresser les communautés locales de manière durable, inclusive et bienveillante. Ils veulent une hôtellerie qui fait sens. Ils veulent également vivre des expériences vraies, authentiques, c'est à dire spécifiques à Maurice. "

"Offrir des mauments inoubliables"

L'espace salon d'une suite Junior  du Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort(©Rogers Hospitality/AM)
L'espace salon d'une suite Junior du Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort(©Rogers Hospitality/AM)
"Les vacances à Maurice, assure Axelle Mazery, c'est de l'échange. La clientèle veut être accueillie, elle veut avoir le temps de converser, d'échanger avec le personnel. C'est cela qui fait la différence".

Dans un contexte où Rogers Hospitality a, comme tous les groupes hôteliers, quelques difficultés à recruter et à fidéliser un personnel désormais plus exigeant et surtout décidé -du moins les jeunes générations- à "bouger" pour multiplier les expériences, le groupe a lancé une réflexion pour offrir plus de flexibilité, marquer son attention (le jour de son anniversaire, l'employé bénéficie d'un jour de congé), trouver de nouvelles solutions, bref "améliorer l'expérience employés" tout comme il s'efforce i["d'améliorer l'expérience clients".

"Pas de doute. Alors que la marque Heritage Resorts & Golfs fête ses vingt, son credo est, comme le souligne de nouveau Axelle Mazery, le luxe engagé et bienveillant.

"Pour les clients, désormais, le vrai luxe, c'est le temps. Celui qu'ils passeront avec leur famille et leurs amis. C'est aussi le lien qu'ils établiront avec les communautés locales, la découverte qu'ils feront d'une culture mauricienne authentique", conclut Axelle Mazery.

Et d'insister : Nous travaillons pour créer des mauments (un mot obtenu en contractant les mots "Maurice" et "Moments". NDLR) "de convivialité riches en émotions qui deviennent des souvenirs inoubliables pour nos clients".

PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1315 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias