Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo AirMaG  




Première mission 2024 : succès pour Virgin Galactic

La chronique de Michel Messager


Le vol de Virgin Galactic, baptisé Galactic 06 qui transportait 4 passagers à bord a été un succès, selon Michael Colglazier de l'entreprise. Déjà Galactic 07 est programmé pour le deuxième trimestre 2024.


Rédigé par le Lundi 29 Janvier 2024

Le vol, baptisé Galactic 06 de Virgin Galactic, transportait 4 passagers - Capture écran
Le vol, baptisé Galactic 06 de Virgin Galactic, transportait 4 passagers - Capture écran
L'avion spatial VSS Unity, rattaché au vaisseau-mère VMS Eve, a décollé de Spaceport America au Nouveau-Mexique le vendredi 26 janvier à midi (heure de l'Est).

Environ 45 minutes plus tard, VSS Unity s'est séparé allumant son moteur-fusée hybride. Le véhicule a atteint une altitude maximale de 55,2 milles. C'est cinq miles au-dessus de l'altitude reconnue par la NASA, le Pentagone et la Fédéral Aviation Administration comme la « frontière » entre l'atmosphère et l'espace.

Lire aussi : VSS Imagine, un nouveau vaisseau spatial pour Virgin Galactic dès 2026 !

Pendant environ trois minutes d'apesanteur, les passagers ont ainsi pu se détacher, flotter dans la cabine et admirer les vues spectaculaires de la Terre, avant de regagner leur siège pour replonger vers la terre.

VSS a atterri 56 minutes après le décollage sur la piste de Spaceport America.

Virgin Galactic : 4 passagers à bord

Le vol, baptisé Galactic 06, transportait quatre passagers, ainsi que ses deux pilotes : les américains Neil Kornswiet "pilote commercial" et Robie Vaughn "homme d'affaires", l'ukrainienne-américaine Lina Borozdina "chimiste" et l'autrichien Franz Haider "entrepreneur" ainsi que les deux pilotes également américains, le commandant CJ Sturckow et le pilote Nicola Pecile comme pilote.

A noter comme le relève William Harwood de CBS News : « il s'agissait du premier vol de Virgin sans chaperon d'astronaute de l'entreprise à bord, et les quatre sièges de la cabine d'Unity étaient donc occupés par des clients payants. »

Avec ce vol, Virgin Galactic a désormais depuis premier vol d'essai en décembre 2018, lancé 55 passagers et membres d'équipage - dont le patron de Virgin Galactic Richard Branson - sur 11 vols spatiaux suborbitaux.

Succès de Galactic 06

A peine 35 minutes après l'atterrissage, Michael Colglazier, directeur général de Virgin Galactic, dans un communiqué sur X indiquait : « Le succès de Galactic 06 et des autres vols spatiaux commerciaux de la société au cours des derniers mois ne fait qu'accroître notre confiance dans la répétabilité de notre produit et notre capacité à offrir une expérience exceptionnelle à nos clients. »

Il a indiqué également qu’un prochain lancement, Galactic 07, aurait lieu au deuxième trimestre incluant à la fois un chercheur et des astronautes privés et peut-être, une dernière mission sur VSS Unity, Galactic 08, à la mi-2024.

La société prévoit ensuite de retirer VSS Unity et de transférer ses ressources vers le développement de véhicules de "classe Delta" permettant ainsi à Virgin Galactic, « de se diriger progressivement vers un avenir où les voyages spatiaux seront plus accessibles à un public plus large ».

Delta pourra voler jusqu'à deux fois par semaine

Selon les représentants de Virgin, chaque avion Delta pourra voler jusqu'à deux fois par semaine et le premier véhicule Delta est sur le point de démarrer des vols d'essai dès 2025, la société souhaitant qu'il commence ses opérations commerciales l'année suivante.

Comme on le constate, l’industrie spatiale continue d’évoluer et Virgin Galactic a repris le "lead" face à son concurrent Blue Origin.

Lire aussi : Virgin Galactic vise 400 vols par an à terme

Pour info : le New Shepard de Blue Origin a récemment repris le vol après avoir subi un échec lors d'une mission de recherche sans équipage en septembre 2022. Mais depuis, Blue Origin n'a toujours pas transporté de nouveaux touristes dans l’espace depuis août 2022.

Ce ne devrait être qu’une question de semaines, voire de mois.

Michel Messager - DR
Michel Messager - DR
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Il est Membre Fondateur de l’Institut Européen du Tourisme Spatial et de l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme). Il est l’auteur de nombreux articles sur le sujet ainsi que de plusieurs livres : le "Tourisme Spatial" publié en 2009 à la documentation française, "Histoire du Tourisme Spatial de 1950 à 2020" sorti en 2021, "Tourisme Spatial et Ecologie" en 2022 et "Tourisme Spatial de 1950 à 2022" chez Amazon. Il est considéré actuellement comme l’un des spécialistes en la matière.

Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an. Il conseille notamment des entreprises du "new space" et des fonds d’investissements sur les projets financiers en matière de Tourisme Spatial.

Lu 2074 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias