TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Quel bilan pour le tourisme à Marseille cet été ?

un mois de septembre porté par les évènements


L'office du tourisme et des congrès de Marseille a dressé le bilan de la saison touristique en juillet et août. Si les visiteurs sont satisfaits le bilan du côté des professionnels est plus mitigé avec un recul de la fréquentation compensé par une hausse des tarifs. Désormais la Cité phocéenne se tourne vers son arrière saison avec en point de mire : la Coupe du Monde de Rugby, la venue du Pape Français et les journées du Patrimoine qui promettent un mois de septembre porteur pour le tourisme à Marseille !


Rédigé par le Mardi 5 Septembre 2023

Marseille s'attend à une belle arrière saison avec une série d'évènements "phare" - photo OT Marseille
Marseille s'attend à une belle arrière saison avec une série d'évènements "phare" - photo OT Marseille
Si les visiteurs en séjours ou de passage à Marseille sont satisfaits de leurs visites (97% des personnes interrogées déclarent parler positivement de la destination après leur séjour, et 94% ont l‘intention de revenir source IFOP - Office de Tourisme et des Congrès de Marseille), la fréquentation des établissements hôteliers pour juillet et août a marqué le pas.

En effet, le taux d'occupation à 77,5% accuse un recul de -4,7 points par rapport à 2022 et de -5,2 points versus 2019.

Le segment super économique enregistre le taux d'occupation le plus élevé durant l’été 2023, à 83,6% alors que le prix moyen est en forte croissance par rapport à 2019.

En revanche, les segments économique, résidences hôtelières et haut de gamme font face à des baisses de fréquentation, couplées à des progressions tarifaires limitées, ou en recul pour l’hôtellerie haut de gamme

Le prix moyen atteint 115,2€ HT soit un niveau stable par rapport à 2022 (+0,8%), mais affichant une hausse significative par rapport à 2019 (+33,2%).

Un été moins bon pour 63% des pros du tourisme marseillais

Plus largement les professionnels du tourisme marseillais (interrogés du 16 au 24 août, auprès d’un échantillon représentatif de 405 professionnels du tourisme) dressent un bilan mitigé.

Alors que 63% des répondants jugent que leur activité estivale a été moins bonne que celle de l’été 2022, une majorité de 64% se dit satisfaite de l’activité (fréquentation et chiffre d’affaires).

La hausse du prix moyen a permis de compenser le recul de la fréquentation. Près d’un professionnel sur deux (48%) a augmenté les prix cet été à hauteur de 10% en moyenne par rapport à l’été dernier.

Cette baisse de l’activité, près de 90% d’entre eux l’imputent aux évènements de début juillet, et près de 81% à l’inflation. On retrouve en 3e et en 4e place l’augmentation de la part des Français partis à l’étranger (50%) et l’anticipation de la météo (34,4%).

La Coupe du Monde de Rugby : 500 000 visiteurs attendus

Du côté des restaurateurs, selon le site The Fork, Marseille a été la ville ayant enregistré le plus de réservations (6%) effectuées par des Français.

Paris, Nice et Cannes prennent elles la tête des réservations pour les visiteurs internationaux.

Sur les deux mois d'été, l’Office de Tourisme situé sur la Canebière note également un peu moins de personnes accueillis plus de 42 000 personnes contre 46 000 passages en 2022. Il faut également ajouter les 17 000 personnes renseignées par les conseillers Hors les Murs, déployés sur 8 points stratégiques dans tout Marseille.

Les professionnels marseillais tablent désormais sur une arrière saison dynamique.

Sur les 12 prochaines semaines, les taux de réservation prévisionnels cumulés sont supérieurs à leurs niveaux de 2022, avec une hausse de +3 points.

L'Office de Tourisme et la Ville de Marseille se préparent désormais aux grands évènements à venir dont les 6 matchs de Coupe du Monde de Rugby entre le 9 septembre et le 15 octobre.

Tourisme à Marseille : une belle arrière saison avec des évènements "phare"

Sur l’ensemble des jours de matchs, on observe un taux d’occupation moyen de 69,5%, soit +26,8 points par rapport aux mêmes jours de l’année dernière.

Les rencontres ayant les taux d’occupation les plus élevés sont celles entre l’Angleterre et l’Argentine du samedi 9 septembre (TO de 89%) et celle de l’Afrique du Sud et de l’Ecosse le dimanche 10 septembre (83%).

Au total près de 500 000 visiteurs sont attendus pour cet évènement.

Il ne faut pas oublier non plus d'autres évènements "phare" telles que les Rencontres Méditerranéennes et la venue du Pape François le 23 septembre, mais également les annuelles Journées Européennes du Patrimoine, qui se tiendront cette année les 16 et 17 septembre.

Lu 2567 fois

Tags : marseille
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias