TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Record : 878 Jours et 12 heures dans l’espace !

La chronique de Michel Messager


Le cosmonaute russe Oleg Kononenko détient le record de la personne ayant passé le plus de temps dans l'espace avec 878 Jours et 12 heures ! Et ce n'est pas fini...


Rédigé par le Mardi 6 Février 2024

C’est bien le 3 décembre 2018, soit il y a plus de deux ans et demi que le cosmonaute russe Oleg Kononenko a pris place à Baïkonour pour sa 5ème mission à bord du Soyouz MS-11 aux côtés de son compatriote Nikolai Chub et de l'astronaute de la Nasa Loral O'Hara, pour se rendre à la Station spatial internationale.

Oleg Kononenko âgé de 59 ans est devenu ce dimanche 4 février 2024 la personne ayant passé le plus de temps dans l'espace, battant ainsi le record jusqu'ici détenu par son compatriote Guennadi Padalka.

C’est en juin prochain qu’il devrait passer la barre des 1.000 jours dans l'espace.
Sa mission actuelle devant en effet prendre fin le 23 septembre 2024.

À titre de comparaison, en deux séjours à bord de la Station spatiale internationale, le Français Thomas Pesquet, avec qui il a cohabité dans l'espace, en est à 396 jours.

Bientôt une nouveau record dans l'espace....

Dans une interview à l’agence russe TASS, Kononenko, qui a commencé sa carrière comme ingénieur-mécanicien dans le domaine spatial, avant de devenir cosmonaute à l’âge de 34 ans, assure ne se sentir ni démuni ni isolé", ajoutant toutefois : « Ce n'est qu'en rentrant à la maison que l'on réalise que pendant des centaines de jours, en mon absence, les enfants ont grandi sans père. Personne ne me rendra ce temps.

Je vole dans l’espace pour faire ce que j’aime, pas pour établir des records. Je rêve et aspire à devenir cosmonaute depuis que je suis enfant. Cet intérêt, la possibilité de voler dans l'espace, de vivre et de travailler en orbite, me motive à continuer à voler.
»

Attendons donc juin prochain et le passage de la barre des 1.000 jours dans l'espace, tout en rappelant comme l’a souligné The Associated Press : « la Station spatiale internationale est l'un des rares domaines dans lesquels les États-Unis et la Russie coopèrent encore étroitement depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022. »

Rappelons à ce propos que Roscosmos, l'entreprise chargée du programme spatial russe, a annoncé en décembre que son programme de vols croisés avec la Nasa pour le transport d'astronautes vers l'ISS avait été prolongé jusqu'en 2025.

Michel Messager - DR
Michel Messager - DR
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Il est Membre Fondateur de l’Institut Européen du Tourisme Spatial et de l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme). Il est l’auteur de nombreux articles sur le sujet ainsi que de plusieurs livres : le "Tourisme Spatial" publié en 2009 à la documentation française, "Histoire du Tourisme Spatial de 1950 à 2020" sorti en 2021, "Tourisme Spatial et Ecologie" en 2022 et "Tourisme Spatial de 1950 à 2022" chez Amazon. Il est considéré actuellement comme l’un des spécialistes en la matière.

Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an. Il conseille notamment des entreprises du "new space" et des fonds d’investissements sur les projets financiers en matière de Tourisme Spatial.

Lu 1612 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias