TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Samia Benslimane : "Nous pourrions connaître une année historique..." 🔑

Interview de Samia Benslimane, directrice générale du Groupe ÔVoyages - Thalasso n°1


En quelques années, le groupe ÔVoyages - Thalasso n°1 est presque devenu l'irréductible village gaulois, résistant à la standardisation des tour-opérateurs devenus des assembleurs avec le temps. Cet été le TO proposera près de 60 000 sièges en charters et de nombreux nouveaux produits. Si le Maroc affiche des scores historiques, l'année 2023 pourrait être celle des records pour Samia Benslimane. Interview avec une femme de challenges.


Rédigé par le Jeudi 9 Février 2023

"Si la dynamique se poursuit, nous pouvons connaître une année historique" selon Samia Bensliman, directrice générale du Groupe ÔVoyages - Thalasso n°1 - Depositphotos @hobbit_art
"Si la dynamique se poursuit, nous pouvons connaître une année historique" selon Samia Bensliman, directrice générale du Groupe ÔVoyages - Thalasso n°1 - Depositphotos @hobbit_art
TourMaG.com - Comment se déroule ce début d'année, pour ÔVoyages ?

Samia Benslimane: ça va très bien, voire même super bien.

Les courbes sont les mêmes qu'avant la crise sanitaire, donc on se demande bien ce qui pourrait bien nous arriver (rires, ndlr). Actuellement celui qui dit qu'il ne cartonne pas, ce n'est pas normal.

Nous sommes tous sur des niveaux d'activité très importants.

J'ai l'impression que les clients réservent maintenant, car ils redoutent une flambée des prix. C'est l'effet inverse des dynamiques passées, quand les clients attendaient la promotion de dernière minute.

A lire : Samia Benslimane : elle impose son tempo et relève les challenges !


Ils achètent quand ils ont un bon prix, ils n'attendent pas. Soit l'activité va baisser, car les clients auront saisi les bonnes affaires et arrêteront de réserver, soit nous sommes dans le monde des bisounours.


"La morosité ambiante joue en notre faveur" selon Samia Benslimane

TourMaG.com - Entre le contexte social, géopolitique et la politique intérieure... l'optimisme n'est pas le marqueur principal de ce début d'année. Les Français ont sans doute d'autant plus envie de voyager et de s'évader ?

Samia Benslimane :
C'est sans doute une des raisons de ce début d'année.

Il suffit de regarder ce qu'il se passe au Royaume-Uni, où l'activité cartonne et partout, alors que la situation économique n'est pas bonne outre-Manche. Un hôtelier à destination me disait qu'actuellement les Anglais n'ont qu'une envie : voyager.

La morosité ambiante joue peut-être en notre faveur, car les gens ont besoin de se changer les idées.

Sur l'été nous avons prévu un plan de vols composé de 60 000 sièges. C'est un chiffre un peu plus important qu'avant covid.


TourMaG.com - Comment envisagez-vous l'exercice en cours ?

Samia Benslimane :
Ce n'est pas évident d'évaluer ce que ça va donner.

Si la dynamique se poursuit, nous pouvons connaître une année historique. Déjà 2022 était une année historique, en termes de résultats et 2023, si tout se poursuit sans anicroche, ce sera encore historique.

Je ne donnerais pas de chiffres, mais parfois en janvier nous faisions fois 3 plus par rapport à 2019.

"Sur le Maroc nous faisons des scores historiques"

Samia Benslimane : "J'ai l'impression que les clients réservent maintenant, car ils redoutent une flambée des prix" - DR
Samia Benslimane : "J'ai l'impression que les clients réservent maintenant, car ils redoutent une flambée des prix" - DR
TourMaG.com - Quels sont les produits qui marchent ?

Samia Benslimane :
Nous avons plus de produits que par le passé, notamment sur le moyen-courrier.

Nous avons un beau programme sur l'Egypte, avec deux bateaux remplis sur février et mars. Nous y avons notre propre bateau, Le Monaco, entièrement rénové, avec le concept Ôclub Experience.

Au le Maroc, où nous avons de nouveaux clubs, nous faisons des scores historiques. Puis nous ouvrons l'Italie, avec la Sicile et le Costa Verde. De plus, sur les Baléares, nous faisons entrer le Palia Sa Coma Playa, avec une équipe francophone.

Malgré une hausse des tarifs, la Grèce réalise d'excellents scores. Elle est même la 1ère destination en prise de commande sur l'été.

Face à la lente reprise des destinations long-courriers, nous avons parié sur les pays moins lointains.


TourMaG.com - Le long courrier redémarre ?

Samia Benslimane :
Il reprend des couleurs, mais avec quelques freins.

Il y a des problèmes d'accessibilité sur certaines destinations, à l'image de la République dominicaine ou encore d'une problématique de prix, comme en Asie. Malgré tout, Zanzibar ou les Emirats marchent très bien, depuis la fin de la Coupe du Monde de la FIFA. Les tarifs ont baissé depuis...

Ôvoyages-Thalasso N°1 : "Nous travaillons pour créer des alliances"

TourMaG.com - Vous ressentez que l'inflation n'a pour le moment pas de prise sur les envies des voyageurs ?

Samia Benslimane :
Nous avons contenu l'augmentation du terrestre, tout en proposant des capacités importantes sur les charters, donc la hausse est d'une moindre mesure par rapport à la concurrence.

Nous espérons prendre des parts de marché sur la Grèce, le Maroc et d'autres destinations.

A lire : Ôvoyages affiche ses ambitions sur le Maroc

Nous nous sommes donné, les moyens de fournir à la distribution aussi bien les stocks que les prix.

TourMaG.com - Le Groupe Ôvoyages-Thalasso N°1 donne l'impression d'avoir atteint une certaine taille critique. Est-ce que vous travaillez sur un développement du groupe ?

Samia Benslimane :
Nous essayons de bien faire notre job, en restant bons sur notre cœur de métier.

Nous n'aimons pas nous éparpiller. Nous travaillons pour créer des alliances car, selon nous, cette stratégie a du sens. Nous cherchons à être plus forts avec nos fournisseurs et partenaires.

Nous misons beaucoup sur les groupes avec le recrutement de Faiza Naoum (ex-Héliades) et Ange Derment (ex-TUI). Les groupes doivent permettre de consolider et augmenter notre offre de charters, ainsi que nos capacités.

Aujourd'hui, tout le monde est en mesure de réserver un vol régulier. Par contre, mettre en place des "baladeurs", un peu comme les autocaristes, c'est un réel besoin auquel nous répondons.


TourMaG.com - Cette activité d'affrètement devient de plus en plus rare...

Samia Benslimane :
C'est un savoir-faire qui se perd.

J'ai l'impression que nous confondons le métier d'assembleur et celui de tour-opérateur. Autant tout le monde est capable d'exercer le premier, autant le second est plus complexe.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2843 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias