TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Tourisme durable : le CRT Bretagne renforce son accompagnement auprès des professionnels

Accélérer la transition écologique des acteurs bretons


Webinaires, Ecolabel européen, Fonds Tourisme Durable, RSE... Le CRT Bretagne annoncent la mise en place d'une série de dispositifs pour la transition écologique des acteurs du tourisme bretons.


Rédigé par le Mercredi 22 Septembre 2021

Le CRT Bretagne a fourni aux professionnels bretons un kit de communication qui permet de capter, d’interpeller et de sensibiliser le visiteur aux écogestes - DR : CRT Bretagne
Le CRT Bretagne a fourni aux professionnels bretons un kit de communication qui permet de capter, d’interpeller et de sensibiliser le visiteur aux écogestes - DR : CRT Bretagne
Depuis plus de 15 ans, la Région Bretagne et le Comité régional du tourisme de Bretagne (CRT Bretagne) portent une stratégie ambitieuse de développement durable de la destination.

Face à la nécessité d’accélérer la transformation du secteur et à la demande croissante des professionnels, le CRT continue, en 2021, d’enrichir son offre de services.

Ainsi, des dispositifs pour la transition écologique des acteurs bretons sont mis en place :

- Un programme d’accompagnement de webinaires. Le CRT Bretagne proposera, à compter du 25 novembre 2021, quatre webinaires dédiés au tourisme durable.

- Un Ecolabel européen : la destination ambitionne de doubler le nombre d’établissements disposant d’un label environnemental d’ici à 2 ans. Le CRT Bretagne a aussi candidaté pour déployer la marque Qualité tourisme, référentiel national pour la qualité de l’accueil touristique qui intègre un premier socle d’exigence sur la responsabilité sociale des entreprises et le tourisme durable. Si le ministère retient la candidature, le CRT pourra donc accompagner les professionnels qui le souhaitent dès le mois de janvier 2022.

- Le déploiement du Fonds Tourisme Durable. Dans le cadre du plan de relance, le CRT Bretagne avec l’UNAT Bretagne et un collectif de 20 partenaires bretons ont été retenus par l’ADEME pour déployer ce dispositif qui permet aux acteurs du tourisme de concrétiser leurs projets de transformation grâce à un accompagnement dédié et un financement concret des investissements (dispositifs d’économie d’eau, formation à la cuisine durable, gestion des déchets, maitrise des consommations d’énergie…). Depuis le lancement du dispositif fin avril, plus de 170 professionnels ont contacté le CRT pour un premier entretien et près d’une vingtaine d’acteurs sont engagés dans ce dispositif lancé fin avril.

- La RSE au cœur des valeurs des entreprises bretonnes. En 2020, Bretagne Développement Innovation (BDI) et le CRT Bretagne ont souhaité renforcer le positionnement de la marque Bretagne autour de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE) en intégrant pleinement ces critères dans la procédure de sélection. Et pour aller encore plus loin, le parcours TransitionS, porté par l’agence économique, propose un programme à la carte pour engager des démarches concrètes.

Favoriser l’implication des voyageurs et des pros

Pour favoriser l’implication des voyageurs, le CRT Bretagne s'appuie sur la rubrique « voyager responsable » présente sur www.tourismebretagne.com

Elle permet de donner des conseils pratiques pour le séjour, de sensibiliser à la gestion des espaces préservés mais aussi de valoriser les établissements les plus impliqués. La rubrique enregistre une augmentation de 9% des pages vues sur l’année 2021.

Le CRT Bretagne, dans le cadre de son partenariat global avec l’ADEME, outille également l’ensemble des professionnels bretons d’un kit de communication qui permet de capter, d’interpeller et de sensibiliser le visiteur aux écogestes sur l’ensemble de ses vacances.

Lancé officiellement le 16 septembre dernier, ce kit est d’ores et déjà en cours d’installation chez plus de 160 partenaires.

Parallèlement, le CRT Bretagne opère un travail de promotion sur les ailes de saison pour stimuler, en complément de l’été, l’avant-saison et l’arrière-saison.

Il ne valorise pas les îles bretonnes, déjà très fréquentées, entre mai et août. En saison, les campagnes font la part belle aux sites secondaires en Bretagne intérieure et mise sur la valorisation de spots méconnus sur le littoral.

Ces orientations stratégiques incitent à mieux répartir les flux sur le territoire et favorise la désaisonnalisation, deux leviers majeurs en faveur de la transition écologique de la filière touristique.

Lu 1999 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias