Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo AirMaG  




Trafic passagers aériens : la croissance ralentit en 2019

statistiques publiées par IATA


Selon IATA la croissance annuelle du trafic mondial de passagers a crû de 5,5% mais affiche un ralentissement par rapport aux statistiques de 2018. L'année 2020 ne débute pas sous les meilleurs auspices avec le coronavirus et l'abattage du vol PS752 en janvier dernier.


Rédigé par le Vendredi 7 Février 2020

Le trafic de passagers internationaux a augmenté de 4,1 % en 2019 en baisse comparativement à la croissance annuelle de 7,1 % enregistrée l’année précédente. crédit photo : DR : Depositphotos, dell640
Le trafic de passagers internationaux a augmenté de 4,1 % en 2019 en baisse comparativement à la croissance annuelle de 7,1 % enregistrée l’année précédente. crédit photo : DR : Depositphotos, dell640
Les statistiques du trafic mondial de passagers dévoilées par l’Association du transport aérien international (IATA) montrent un ralentissement avec une croissance annuelle d'environ 5,5% comparativement au taux de croissance annuel de 7,3 % enregistré en 2018.

La capacité pour l’ensemble de 2019 a augmenté de 3,4 % et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 0,7 point de pourcentage pour atteindre un record de 82,6 %.

La demande (kilomètres-passagers payants, ou RPK) a augmenté de 4,2 % par rapport à l’année 2018.

"Les compagnies aériennes ont réussi à maintenir une croissance constante l’an dernier, malgré de nombreux défis. Le contexte économique plus faible, l’activité commerciale mondiale ralentie et les tensions géopolitiques ont affecté la demande. La gestion judicieuse de la capacité et les effets de l’immobilisation du 737 MAX ont contribué à l’atteinte d’un nouveau record d’occupation des sièges, ce qui a aidé l’industrie à composer avec la demande plus faible et à améliorer ses performances environnementales", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

ralentissement de la croissance sur toutes les zones

Le trafic de passagers internationaux a augmenté de 4,1 % en 2019, par rapport à 2018, en baisse comparativement à la croissance annuelle de 7,1 % enregistrée l’année précédente.

Les transporteurs d’Asie-Pacifique et d'Europe sont en croissance, respectivement 4,5% et 4,4 % mais en recul par rapport à la croissance observée en 2018.

Idem sur les zones Moyen-Orient ( 2,6 % contre 4,9% en 2018), Amérique du Nord (3,9 % contre 5% en 2018), Amérique Latine (3 % contre 7,5% en 2018) et Afrique (5% contre 6,3% en 2018)

Le transport aérien intérieur a augmenté de son côté de 4,5 % en 2019, soit moins que l’augmentation de 7,8 % observée en 2018. Tous les marchés affichent une croissance annuelle, et la Chine et la Russie viennent aux premiers rangs.

2020 : la demande a chuté vers la Chine

"2019 a été une année difficile pour l’aviation et 2020 commence de façon tragique et problématique. L’abattage du vol PS752 en janvier est inexcusable. Les avions commerciaux sont des instruments de paix, et non des cibles militaires.

Nos pensées accompagnent aussi les blessés et les familles de ceux qui ont perdu la vie dans l’accident du vol PC2193 survenu hier en Turquie. (...) Aujourd’hui, les grands titres attirent notre attention sur le coronavirus. Avec l’expérience des épidémies précédentes, les compagnies aériennes disposent d’excellentes normes et pratiques pour assurer la sécurité des voyages. Et les compagnies aériennes collaborent avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités publiques dans leurs efforts pour contenir l’épidémie, conformément au Règlement sanitaire international.

Actuellement, il n’y a pas d’avis de restriction des voyages et du commerce de la part de l’OMS. Mais il est clair que la demande a chuté sur les routes associées à la Chine, et les compagnies aériennes réagissent en réduisant la capacité des vols intérieurs et internationaux en Chine. La situation évolue rapidement, mais nous constatons d’importants ajustements d’horaires pour le mois de février"
, selon M. de Juniac.

Lu 4389 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias