Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Voyages Responsables  




Viatao signe un Guide Tao pour parcourir l’Europe en train !

« Guide Tao Europe sans avion (ni voiture) »


La maison d’édition spécialisée dans le tourisme durable Viatao publie un nouveau Guide Tao, consacré aux voyages en Europe, en valorisant un mode de transport le plus décarboné possible.


Rédigé par le Mercredi 28 Juin 2023

Viatao propose son nouveau guide tao pour rejoindre 10 pays européen sans avion - DR : Viatao
Viatao propose son nouveau guide tao pour rejoindre 10 pays européen sans avion - DR : Viatao
Depuis 15 ans, la maison d’édition Viatao publie des guides touristiques tournés vers le développement durable et des activités ou des solutions alternatives et originales.

Mais, ce dernier guide est le premier dont l’angle n’est pas tant la destination elle-même que le moyen d’y aller.

Avec plus de 25 guides autour du monde, de l’Europe ou des régions en France, la collection s’agrandit avec le petit dernier : le Guide Tao Europe sans avion.

Il ressemble en tout point à n’importe quel guide Tao : il valorise un tourisme « autrement », en proposant des adresses éthiques et responsables, des astuces pratiques et des activités originales et des actions concrètes.

Le petit plus qui fait le guide : il prend la partie de ne proposer que des mobilités alternatives à l’avion, en donnant pour chaque destination l’équivalent en Kg CO2.

Les solutions pour parcourir l’Europe sans l’aérien

C’est que, souligne Nicolas Breton, responsable développement de Viatao dans l’introduction du guide : « le transport représente 77 % des émissions de CO2 du secteur du tourisme en France, dont 40 % pour l’aérien » (chiffres ADEME, 2021).

De fait, ajoute-t-il, passer par l’avion annihile toute action écoresponsable lors du séjour.

« Une personne qui aura une démarche écologique irréprochable durant son voyage et qui se rendra à destination en avion ou en voiture thermique aura un impact carbone plus important qu’une personne qui voyagera en train et ne fera pas attention à son impact une fois sur place ».

C’est ce constat sans appel qui amène la maison d’édition à proposer ce guide, allant dans le sens d’une tendance actuelle : mobiliser pour un tourisme décarboné en valorisant le rail.

La maison d’édition liste toutes les possibilités : train, bus, covoiturage, vélo, bateau, mais aussi autostop, kayak, pourquoi pas après tout ? Et même à pied !

Le train, premier concurrent à l’avion

C’est le mode de transport auquel Viatao donne le plus de pages. Parce que c’est l’alternative directe à l’avion, parce que c’est le transport terrestre le plus rapide et qui nécessite le plus d'informations pratiques. Il n’est pas si simple de planifier un voyage en train en Europe.

Il liste en outre les trains mythiques comme les différentes versions de l’Orient-Express, les trains de nuit et quelques agences de voyages engagées pour un transport en train.

Le guide propose aussi de partir en ferry lorsqu’il est la seule alternative à l’avion, car, souligne-t-il, bien que polluant, il rejette toujours bien moins de CO2 que l’avion.

Lire aussi: Calculer l’empreinte carbone en ferry, c’est enfin possible.

Enfin, le focus est mis aussi sur l’offre de véloroutes européenne (le continent est plutôt bien pourvu en la matière) et de sentiers traversant plusieurs pays européens.

Ni van ni camping car

L’avion n’est pas l’unique moyen de transport que Viatao ne souhaite pas traiter puisque la voiture thermique n’est pas envisagée (si ce n’est dans le cadre du covoiturage ou de l’autostop puisque ladite voiture se serait, de toute manière, déplacée avec ou sans le passager).

Même chose pour le van ou le camping-car, souvent privilégié par un public engagé et écolo pour sa praticité, la liberté qu’il offre et la possibilité d’être sobre autant que possible au cours du voyage.

Il est pourtant, comme l’explique Nicolas Breton, b[« le mode de transport qui a le plus d’impact sur le climat »]b.

La maison d’édition se base sur les chiffres de son partenaire Greentripper dans le guide et ceux de l’ADEME dans un article de blog :

« Un voyage en van pour une personne émet (...) environ 400 grammes par kilomètre 300 pour l'avion. Toutefois, si deux personnes voyagent dans le même van, les émissions sont divisées par 2, mais restent plus beaucoup plus importantes qu'un voyage en train : 200 grammes de CO2 par kilomètre contre moins de 100 pour le train (et moins de 20 pour un train électrique) ».

Les Guides Tao, pour préparer le monde de demain et agir

Puisqu’on ne change pas une formule gagnante, le guide Tao Europe sans avion est construit comme n’importe quel guide : il liste 10 pays, au sein desquelles plusieurs destinations possibles et pour lesquelles il va proposer des solutions et bons plans.

Selon que l’on soit plus mer ou montagne, ville ou nature, patrimoine culturel ou randonnée, chacun y trouve son compte, exactement comme dans un guide classique. Hébergement, restauration, activités de loisirs, lieux remarquables, patrimoine naturel ou culturel sont proposés sous un angle écoresponsable, précisément comme dans les autres guides Tao.

Classiquement aussi, les rubriques « préparer le monde de demain » et « agir » proposent plus concrètement d’aller à la rencontre d’acteurs du développement durable ou de l’associatif local, soit pour se cultiver, comprendre, voir, partager un moment, soit dans le cadre d’une activité bénévole ou de volontariat.

Destination après destination, on retrouve à chaque fois le calcul du coût carbone depuis Paris en équivalent kg CO2 pour les différents moyens de transport possibles et en donnant celui de l’avion ou de la voiture thermique, pour comparaison.

Un week-end à Barcelone depuis Paris ? À peine 5 kg CO2 en train. 70 en bus, 469 en avion, 500 en voiture pour une personne seule (mais 250 à deux etc). si l’on souhaite réduire son empreinte en voyage, le choix est donc évident.

Un guide vraiment bienvenu pour participer à ce changement culturel qu’est la réappropriation du rail par les touristes et franchement utile pour les agences de voyages qui souhaitent conseiller au mieux leur clientèle dans une approche engagée.

Infos pratiques

Points de vente - guide papier :
- Sur le site internet des Guides Tao : www.guidestao.com
- Dans plus de 500 librairies en France, en Belgique et en Suisse : librairies indépendantes, Fnac, Cultura...
- Dans certains magasins Biocoop en France. 
- Sur les sites internet de vente en ligne : fnac.com, cultura.com, decitre.fr...

Point de vente - guide numérique :
- Sur le site internet des Guides Tao : www.guidestao.com

Application "Guides Tao" :
- À télécharger sur l'Apple Store ou sur le Play Store.

Juliette Pic Publié par Juliette Pic Spécialiste rubrique Voyages Responsables - TourMaG.com
Voir tous les articles de Juliette Pic
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3835 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2024 - 10:02 Murmuration et GDS-Movement unissent leurs forces






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias