Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Voucher : Bruno Le Maire valide la proposition du report des voyages

A la suite de l'entrevue avec Bruno Le Maire, René Marc Chikli confirme la position du gouvernement


La décision tant attendue depuis de nombreuses heures, par les tour-opérateurs, vient de tomber, le gouvernement se montre favorable à la mise en place d'un bon à-valoir à la place du remboursement des voyages. Les professionnels du tourisme vont pouvoir souffler, un peu...


Rédigé par le Lundi 16 Mars 2020

A la suite de l'entrevue avec Bruno Le Maire, René Marc Chikli confirme la position du gouvernement de mettre en place un report généralisé des séjours - Crédit photo : Déspositphotos @Ale_Mi
A la suite de l'entrevue avec Bruno Le Maire, René Marc Chikli confirme la position du gouvernement de mettre en place un report généralisé des séjours - Crédit photo : Déspositphotos @Ale_Mi
Depuis vendredi, les professionnels et les instances représentatives de l'industrie militaient pour la mise en place du dispositif italien, à savoir le report et non le remboursement des séjours.

Après une entrevue avec le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, René Marc Chikli le président du SETO apporte la bonne nouvelle à des tour-opérateurs exsangues.

"Il nous a été confirmé que le report sous forme d'un à-valoir sera autorisé par le gouvernement," nous rapporte-t-on.

Pour rappel, en Italie depuis une semaine, "le remboursement peut être également effectué en émettant un bon du même montant à utiliser dans l'année suivant la délivrance."

Pour en savoir plus : Coronavirus : l'Italie a trouvé la parade au remboursement des voyages... quid de la France ?

Cette mesure permet d'éviter aux TO de sortir de l'argent et de préserver un peu une trésorerie malmenée.

Cette décision intervient après la décision du SETO de suspendre tous les voyages à forfait jusqu'au 31 mars 2020.

Si les agences de voyages vont connaître un surcroît d'activité, la mesure pourrait permettre de maintenir à flot une partie de l'industrie.


Lu 27885 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Fabien DACHICOURT le 16/03/2020 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TRÈS MAUVAISE NÉGOCIATION !

Le SETO et Edv font une grave erreur en se félicitant de la mise en place d’un AVOIR. Cette décision est très grave pour notre activité puisqu’elle repousse le problème à l’année prochaine. En effet, nous allons certes garder en caisse les paiements des clients cette année mais, dans la mesure où les clients se reporteront l’année prochaine, non seulement cela entraînera une surcharge de travail identique à la création d’un dossier mais cela nous privera de nos marges pour la saison prochaine ! Soyons réalistes, les reports pour cette année vont être quasiment impossibles.
Et nous pouvons nous poser les questions suivantes :
Quid des clients qui ne peuvent plus partir ?
Et si l’augmentation des coûts liés au voyage reporté est refusée par le client ?…
A la fin, c’est bien la modalité du remboursement qui se posera.
Une autre approche, qu’on pourrait appeler « frais exceptionnels de solidarité », consisterait à rembourser le client en gardant la marge de 10% (pour un travail déjà fait de toute façon) sans pour autant reporter le voyage et cela éviterait aussi le surcroît de travail des équipes qui ne seraient pas rétribué pour cela. Nouveau voyage, nouvelle marge !
La majorité des clients comprendront cette mesure dans un esprit solidaire vis-à-vis des entreprises. Un consommateur survivra en perdant 10% de son voyage annulé. Une entreprise ne survivra pas en perdant la totalité de ses revenus !

Si vous n’êtes pas d’accord avec cette AVOIR et que vous pensez que les « frais exceptionnels de solidarité » sont la meilleure solution, faites-le savoir au Secrétaire d’Etat au tourisme, Jean-Baptiste LEMOYNE à sp.se@diplomatie.gouv.fr

2.Posté par voyageur le 16/03/2020 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Il nous a été confirmé que le report sous forme d'un à-valoir sera autorisé par le gouvernement," nous rapporte-t-on.

Autorisé de quelle façon ???

3.Posté par Boutin le 17/03/2020 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous devions partir au Vietnam le 19 mars 2020, quel sera le sort de nos billets d avion pris à l agence de carrefour sur la compagnie Vietnam Airlines.
Cordialement

4.Posté par juillard christine le 17/03/2020 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
réponse à fabien.
10% de retenue pour solidarité ?
Quand on a économisé pour un voyage de rêve, je devrais laisser 600 euros à salaun (ou leclerc voyage)? par solidarité !!.
SALAUN et LECLERC ne me font pas pitié.
le report sans frais me parait justifié mais pas une retenue de solidarité.
Cordialement

5.Posté par Friconneau le 17/03/2020 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notre voyage aux USA le 12 mai pour 22 jours semble compromis
Sachant que ma fille ne pourra par la suite partir que dans un an voire un peu plus
Quid du remboursement de 7600 euro
Hors de question de laisser 10 %de solidarité

6.Posté par PALLAUT le 18/03/2020 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous devions aller en Guadeloupe mais notre voyage s'est arrêter à Paris. Maintenant, on nous propose effectivement un report d'ici la fin de l'année. Au-delà de ces solutions, d'autres problèmes vont se poser.
Combien de temps cela va t'il durer ?
Et puis, quand ça ira mieux chez nous, qu'elle sera la prochaine région dans le monde ?
Bref, repousser un voyage pour aller dans un autre pays qui n'est pas encore touché.
Bref, ça va être compliqué. Bien intelligent qui pourra prévoir une date de sortie de cette crise sanitaire ....... MONDIALE. Bon courage à tous.

7.Posté par Emma le 18/03/2020 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous devions aller au Japon et ce voyage a représenté pour nous dix ans d'économies. Il est hors de question de laisser 10% de notre voyage par solidarité ce qui pour nous représente 2000€. Reporter c'est bien joli, mais nous avons un certain âge et peut être que notre santé ne sera pas la même l'année prochaine. La solidarité c'est bien et tout travail mérite salaire, ok, mais comme on trouve à présent des moyens d'indemniser toutes les entreprises qui se trouvent impactées par le coronavirus, que fait on pour nous citoyens ? Une fois de plus on s'aperçoit que les perdants sont toujours les mêmes. Nos assurances voyage ne couvrent pas pour l'annulation lié au coronavirus à moins d'être malade bien sûr. Alors trouvez nous une solution et faites un geste pour ne pas perdre notre argent si dûrement gagné et économisé. Merci

8.Posté par stephane le 18/03/2020 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Inadmissible, il existe un texte de loi, l article L 211-14 du code du tourisme qui prévoit en cas d'annulation du voyage par le voyagiste et ce en cas d 'épidémie le remboursement sans frais de notre voyage et là ont essaye encore de nous impacter!
Est-ce que leclerc voyage a economisé pour moi ou m ont ils fait une réduction particulière alors que nous n avons pas pris de vacances depuis 6 ans. .. et bien non?!? Ils nous imposent de plus un report dans les mêmes conditions! alors que notre voyage du 17 mars n était pas "cher" au vue des autres dates sur le restant de l année le prix de ce meme voyage est le double du prix.. c est scandaleux!

9.Posté par Lepley Patrick le 18/03/2020 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous devions partir avec Leclerc Voyage aux Canaries; Il nous impose un report jusqu'au 31/12/2020;(avec certainement un surcout) ; Nous n'aurons pas d'autre possibilité de départ (travail oblige)avant cette date, donc que faire? Sinon perdre le prix de ce voyage. Encore une fois nous sommes pris en otage. Un report au minimum d'un an serait à la limite préférable.
En espérant qu'une solution sera trouvée ..............
Cordialement.

10.Posté par Emma le 18/03/2020 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour, juste une précision. Bien sûr le texte de loi l article L211-14, j'ai bien vu. Le souci c'est que mon voyagiste n'annule pas mon voyage sous prétexte que c'est une situation exceptionnelle et donc il reste couvert. Seule proposition, annuler nous même et donc retenue de l'intégralité de notre voyage (une très belle somme, enfin vous avez constaté dans mon précédent message ce que représentait les 10%) ou reporter rapidement, mais comment savoir si au mois d'avril ou mai tout sera rentré dans l'ordre ? ou alors un avoir pour l'année prochaine mais en mentionnant bien qu'il risque d'y avoir un surcoût en fonction de l'offre et de la demande.... ben voyons !!! Et comment savoir si d'ici l'année prochaine nous serons encore de ce monde ? Peut être que le gouvernement ou l'un des ministre pourrait également y réfléchir et proposer une solution à nous les voyageurs et non pas seulement aux voyagistes. Qu'en pensez-vous ?

11.Posté par Christine le 18/03/2020 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
inadmissible,nous devions partir avec des amis avec leclerc voyage aux canarie; pas de mail de leclerc voyage pour nous prévenir de l'annulation ,aucunes nouvelles ;
Par nos amis ,nous apprenons l'annulation et le non remboursement.Il nous impose un report jusqu'au 31 décembre 2020.Faut il encore avoir des vacances avant cette date!!!!! C'est trop court ,jusqu'au 31 décembre 2021 aurait été bien
; Notre voyage était une offre ,avec un prix intéressant ,est ce que nous allons retrouver un prix aussi attractif ,j'en doute
Hors de question de laisser 10 % de solidarité ,quand on a économisé pendant deux ans pour des vacances bien méritées !!
J'espère qu'une solution sera trouvée .....
Cordialement

12.Posté par Coll le 18/03/2020 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je devais partir avec Leclerc voyage en Turquie, hors aujourd'hui on m'annonce, que le voyage étant annulé on va me faire un a valoir pour plus tard, je lis sur les réseaux sociaux que si malgré tout je suis rembourse un jour, je vais perdre au moins 10%, par solidarité. Je ne suis absolument pas d'accord avec cette mesure même si elle est prise par le ministre, il est sur que pour lui 10% ce n'est rien, pas pour moi. Leclerc voyage ou n'importe quel autre voyagiste ne m'a jamais fait de cadeau ni par gentillesse ni par solidarité ni par quoi que ce soit, je ne vois pas pourquoi je devrais leur faire cadeau de 10%. Je demande le remboursement total de la somme engagée immédiatement, lorsqu'il a s'agit de payer on ne m'a fait aucun cadeau ni de remise de 10%. Je trouve le procédé dégueulasse.

13.Posté par Loverde le 19/03/2020 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Agent de voyages pendant 35 ans,j'ai toujours remboursé integralement dans les cas extrêmes(guerre du Golfe en 1990/91 puis le 11septembre,ainsi que le volcan au nom imprononçable...et j'en passe..
Je suis dans le medico social actuellement et depuis 15jours j'échange des mails pour savoir ce qui se passera pour moi qui devait partir au Japon en circuit petit groupe dans peu de temps.
L'agence attend un décret comme en Italie pour ne pas rembourser et faire des avoirs mais à ce jour je ne vois rien de confirmé même si cela avance favorablement et que le SETO ne lâchera pas,ce que je comprends aisément
On m'a proposé le report même destination pendant un an...
Non...l'été typhon et cyclones au Japon et en mars prochain saison des cerisiers en fleurs où je voulais partir cette année je ne pourrais pas car en 2021 je n'aurai plus autant de congés!!!
Alors on fait quoi ai je dit?
Donc on me dit ok pour toutes les destinations...ça a changé déjà et puis durant 1 an voire 2....ils ne savent pas.
Et si l'agence dépose le bilan entre temps?
Bon,les tours opérateurs sont assurés mais si ça dure longtemps y aura t'il assez d'argent dans les caisses?
Solidaires oui mais si nous avions annulé nous,clients,de notre propre fait,l'agence n'aurait pas fait de sentiments et aurait appliqué les frais d'annulation du contrat de voyage!C'est ce que je faisais quand je bossais en agence...je n'avais pas d'autre choix.
Toutes les taxes aeriennes d'un billet sont remboursables et les assurances aussi puisque l'on annule nos voyages avant départ.
Par contre si je décide d'aller au Brésil cet été au lieu du Japon et qu'il reste par exemple 1500 EUR et bien ils ne rembourseront pas la difference à priori...il faut envisager un autre voyage .....INCROYABLE
Attendons la décision définitive de Bruno Lemaire
Bon courage à tous

14.Posté par Anaïs le 19/03/2020 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A croire que vous n'avez qu'une semaine de vacances par an !!
Nous ne sommes que en mars...
Pour la plupart des entreprises les congés repartent à 0 en mai ! Nous faisons tous notre possible pour que chaque client jouisse pleinement du voyage qu'il a payé, nous faisons notre possible pour que tout le monde retrouve son équilibre... pour rappel de la loi, si c'est le voyagiste qui annule pour cause de problème sanitaire à destination, le client est remboursé intégralement. En revanche, si le voyagiste annule pour une cause sanitaire DANS LE PAYS D'ORGINE du voyageur, le voyagiste ne doit EN RIEN le remboursement du voyage. Proposer un report à vous chers clients, c'est sauver votre argent. Lisez bien les lois, nous sommes indulgents pour VOUS !

15.Posté par marguerite le 20/03/2020 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour à tous,
je suis révoltée quand je lis tous ces commentaires !
les agences de voyages sont toujours bonnes à donner aux chiens dès qu'il y a un problème
je dirige des agences depuis 30 ans, c'est toujours la même histoire : on est responsable de tout, on doit tout assumer et on sait nous faire des menaces quand l'occasion s'en présente. c 'est incroyable.
Souvent on me dit (les clients) "j'aurai du faire ce métier" ! ah oui, eh bien venez cette semaine vivre ma vie ! je suis au bureau tous les jours pour gérer les rapatriements, les dossiers annulés, les reports, etc etc ; mes employés sont au chômage partiel.
C'est un métier certes passionnant mais hyper stressant à chaque instant. Il faut gérer les compagnies aériennes qui vous annulent un vol brutalement sans explication, les évènements géopolitiques, les crises sanitaires, les évènements climatiques partout dans le monde (et il y en a) , les faillites des uns, les surbookings des hôtels, des vols , etc etc !!!
et il y a aussi le grand "policier" de l'aérien IATA, l'organisation mondiale du transport aérien avec ces quelques 300 compagnies aériennes adhérentes qui ne nous font pas de cadeaux, crise ou pas crise, il faut payer cash ! et les garanties financières qu'il faut donner sur nos patrimoines personnels…..
AH OUI c'est un métier qui fait rêver…..
on est ouvert 6/7 jours de 9H à 19H entièrement dévoués à nos clients avec une assistance téléphonique H24 et nous sommes tous quasiment des TPE indépendants juridiquement et financièrement : "on mouille la chemise et on prend des risques -énormes" : alors, chers clients, un peu de compassion svp ! arrêtez de nous tirer dessus
concernant les 10 % de solidarité (pas effectifs encore) : oui ça fait mal ! mais le Président l'a dit "nous sommes en guerre" et il faut faire preuve de SOLIDARITE pour nos petites entreprises.
Déjà cessez d'acheter votre baril de Skip en même temps que votre voyage…. ces gens là n'ont pas besoin de 10 % de solidarité car vous les rendez chaque semaine de plus en plus riches !
faites vivre le commerce traditionnel, votre agence de voyage qui est au coin de la rue depuis 25 ans qui vous bichonnera à coup sûr ! ceux là ont besoin d'être aidé
Heureusement, le printemps est arrivé ce jour avec son cortège de rayons de soleil, de primevères et d'oiseaux qui chantent….
très cordialement

16.Posté par André le 20/03/2020 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une très bonne chose, nous allons pouvoir souffler, sauf que les voleurs comme le site Abrite, qui est passé Américain depuis 2 ans, nous prenne pour des cons.

On peut faire comme on veut suivant le texte du site Abritel, mais si tu ne rembourses pas la totalité du séjour, les annonces seront déclassées, une honte, avec le texte du ministre nous allons pourvoir porter plainte contre leur texteOption 1 (par défaut) : vous offrez aux vacanciers qui doivent annuler leur séjour en raison du COVID-19 un avoir du montant de la réservation, pour des dates de séjour sur l'année à venir.
Option 2 : Si un vacancier n’est pas disposé à accepter cet avoir, nous vous conseillons de le rembourser. Si vous ne pouvez pas le rembourser intégralement, nous vous recommandons vivement de le rembourser au moins à hauteur de 50% du montant de sa réservation.
Notre intention est de récompenser les propriétaires et gérants immobiliers Abritel qui seront les plus flexibles avec leurs vacanciers. Nous donnerons plus de visibilité aux annonces des propriétaires qui seront les plus généreux (un crédit ou un remboursement de 100% sera mieux récompensé qu’un remboursement de 50% par exemple).

Les propriétaires et gérants immobiliers qui ne se conformeront pas à ces mesures seront désavantagés vis à vis de ceux qui suivront notre politique. Toute tentative d'intimidation auprès des vacanciers (comme leur suggérer que voyager est plus sûr que de rester chez eux ou comme de ne pas prendre en compte la sévérité de cette crise inédite) se traduira par le retrait définitif de votre annonce du site Abritel et de l'ensemble des sites des groupes HomeAway et Expedia.

Une HONTE...

17.Posté par ANNIE le 22/03/2020 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Depuis 2 semaines, je travaille 23h/24, 7 jours sur 7, je suis épuisée. Les vols sont partout annulés, les clients en quarantaine, les destinations en confinement, les clients bloqués, en pleurs, en angoisse, les hôtels soudainement fermés, confinés, où les clients dorment maintenant ? En camp comme tous locaux ? Où et où ? Quels vols pour le rapatriement ? Quel prix ? Bizarrement il reste quelques vols avec 2 escales au tarif de 1500-2000€/vol retour Asie-France. Je ne dors plus, je ne mange plus. Les clients ayant annulé leur voyage deviennent héros des emails et des appels téléphoniques jour et nuit pour me forcer de leur rembourser le montant versé sous 14 jours d'après un article non prévu pour cette circonstance, ils sont à la limite de m'harceler. Où je trouve des sous maintenant ? Où sont leurs paiements ? J'ai payé les vols il y a plus de 6 mois, j'ai payé les prestataires un mois au plus tard avant le départ des clients. Qui me rembourse ? Personne. Certains vols ne sont pas annulés par la Cie, celle-ci ne rembourse pas les frais d'annulation, même si le pays ne delivre plus le visa. La prime de l'assurance est reportée mais pas remboursée. J'ai reçu les demandes de remboursement intégral de tout avec les lettres recommandées mais à moi de payer les timbres. Avez vous compris la solidarité ?
J'espère que le gouvernement comprendra ces problèmes des agences de voyage dans le contexte actuel, que les clients réfléchissent avant de penser que les agences de voyages sont des voleurs. J'ai même reçu la question des clients me demandant si j'étais honnête, si oui, il me fallait leur rembourser sous 14 jours les montants versés: prestations terrestres, billets d'avion, prime de l'assurance.
Voilà, la raison de la fermeture d'une agence de voyage d'ici dans quelques mois.

18.Posté par CHOLET MURIELLE le 24/03/2020 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je veux juste savoir ce qu'il se passe avec le report et la mise en place des avoirs si l'agence de voyages dépose le bilan ?
Je souhaite une réponse honnête

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 10:29 Beachcomber Aventure 2025 : les 12 gagnants dévoilés





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias