TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Voyage : le secteur intermédié perd 30% de clients cet hiver

observatoire des vacances Les Entreprises du Voyage / Orchestra


Le secteur intermédié de vente de voyages : agences de voyages, TO ou agences en ligne affiche un nombre de dossiers en recul de 30% par rapport à 2019.


Rédigé par le Lundi 16 Janvier 2023

Le secteur intermédié de vente de voyages a perdu des clients en 2022.

Selon l'observatoire des Vacances publié par les Entreprises du Voyage avec Orchestra, le nombre de vacanciers utilisant les agences de voyages, agences en ligne ou tour-opérateur... a chuté de 16% par rapport à 2019.

Le chiffre d'affaires lui se maintient au niveau de 2019. Cette tendance s’accentue pour les réservations relatives à l’hiver 2023 : le chiffre d’affaires est en très léger retrait (-2%) et le nombre de dossiers recule de 30%.

Pour Jean-Pierre Mas, Président des Entreprises du Voyage : « les Français qui prennent des vacances dépensent plus, pour au moins trois raisons : l’augmentation des prix, en particulier ceux du transport aérien ; le « revenge travel » : après deux années d’entraves aux déplacements, on se lâche ; le léger allongement de la durée des séjours.

En revanche une partie de la population qui accédait aux vacances procède à des arbitrages en faveur du pouvoir d’achat, au détriment des vacances.
»

Evolution desréservations pour des départs prévus de décembre à mars 2022-23 par rapport à 2019-20
Evolution desréservations pour des départs prévus de décembre à mars 2022-23 par rapport à 2019-20


Top 10 des destinations hiver

A part l’excellente performance de la République Dominicaine et le retour en grâce de l’Egypte cet hiver, il n’y a pas de nouveautés en matière de destinations : Espagne, France métropolitaine et Grèce se partagent le podium 2022, alors que la France, l’Espagne, la République Dominicaine, l’Egypte et le Maroc forment le « top five » de l’hiver.

On note cependant que les destinations moyen-courrier ont le vent en poupe : + 13% en chiffre d’affaires en 2022 et + 26% cet hiver. Ainsi la part des dossiers moyen-courrier est passée de 58% en 2019 à 64% en 2022 et de 33% lors de l’hiver 2019 à 41% cet hiver.

Lire aussi : J.-P. Mas (EdV) redoute le retour à un nouvel élitisme du voyage

Cela peut s’expliquer par les mauvaises performances des destinations d’Asie et par le fait que les pays situés à moins de cinq heures d’avion permettent un retour précipité au cas de problème de santé.

La progression des destinations moyen-courrier s’est effectuée, en 2022, au détriment des destinations long-courrier qui passent de 24% à 19% des dossiers ; et de la France, cet hiver, qui ne représente plus que 19% des dossiers, contre 25% lors de l’hiver 2019.
Top 10 destinations des départs prévus de décembre 2022 à mars 2023
Top 10 destinations des départs prévus de décembre 2022 à mars 2023


Lu 1528 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias