TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Caroline Proulx, ministre du tourisme : "Aujourd’hui, l’offre au Québec est bonifiée" 🔑

L’interview de Caroline Proulx, ministre du Tourisme du Québec


Le Québec a profité de la crise sanitaire pour bonifier son offre touristique et l’adapter aux attentes des voyageurs. En mission en Belgique, France et au Royaume-Uni ces derniers jours, la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx, a fait la promotion de sa destination auprès des professionnels. L’occasion également d’inaugurer les vols : Québec-Gatwick (Transat) et Québec-Paris (Air France). Entretien.


Rédigé par le Mardi 17 Mai 2022

Le Québec est une destination sécuritaire, qui a besoin d’afficher aujourd'hui qu’elle est responsable et durable. C’est pourquoi un plan de 30 M$ a été lancé - TQ/G.Leroyer
Le Québec est une destination sécuritaire, qui a besoin d’afficher aujourd'hui qu’elle est responsable et durable. C’est pourquoi un plan de 30 M$ a été lancé - TQ/G.Leroyer
TourMaG.com - Vous venez d'inaugurer deux nouvelles lignes aériennes entre le Québec et l'Europe. Tout un symbole après deux années de crise touristique mais aussi le reflet d'un plan ambitieux de relance de l'aérien. Quels sont les objectifs de ce plan ?

Caroline Proulx :
Avec 6 millions de dollars canadiens, l’objectif était, en pleine crise, d’offrir à l’aéroport international Jean Lesage de Québec toute la latitude dont il avait besoin pour ramener des liaisons directes au Québec.

L’aéroport a réussi à signer une première entente avec Air France qui va entrer en vol direct à Québec. C’est une excellente nouvelle !

C’était une attente des Parisiens, qui sont des voyageurs avisés au Québec. Ça leur permet de se déployer vers l’Est et d’aller voir le tout premier Club Med 4 saisons implanté en Amérique du Nord, dans la région de Charlevoix.

10 millions additionnels ont été attribués aux aéroports du sud Québec et de Montréal, pour poursuivre le démarchage et ouvrir de nouvelles liaisons directes avec la France.

Pour rappel, la France est le premier marché outre-mer pour le Québec, qui a accueilli près de 400 000 Français en 2019, ce qui représente 5,4 millions de nuitées. L’objectif avec ces nouvelles liaisons aériennes est de voir augmenter ces chiffres. Les prévisions du ministère du tourisme sont assez bonnes. D’ailleurs, la croisière a repris en février dernier.

L’alliance de l’industrie touristique qui dépend de mon ministère a débloqué 5,4 millions de dollars pour des campagnes de promotion sur les marchés de proximité et la France jusqu’en octobre 2022.


Le Québec, destination responsable et durable

Caroline Proulx, ministre du Tourisme du Québec - DR
Caroline Proulx, ministre du Tourisme du Québec - DR
TourMaG.com - D'autres plans stratégiques ont été lancés durant la pandémie, l'un pour un tourisme responsable et durable 2020-2025, l'autre pour l'innovation. Peut-on faire un point d'étape ?

C. P. :
Le Québec est une destination sécuritaire, nous en faisons la promotion à l’international. Maintenant, nous avons besoin d’afficher qu’elle est responsable et durable. C’est pourquoi un plan de 30 millions de dollars a été lancé.

Concrètement ? L’an dernier, nous avons créé le premier circuit 100% électrique. Les touristes se déplacent à bord de véhicules électriques et les rechargent auprès de bornes installées dans les zones d’attrait et les hébergements touristiques. Le Québec est très engagé dans l’électrification des transports : bus, train et offre touristique.

Autre exemple : parce que les changements climatiques ne sont pas les mêmes aux îles de la Madeleine qu’ils le sont à Québec ou dans les cantons de l’est, Ouranos (NDLR : consortium en climatologie régionale), collecte des données pour avoir une vision de ce que seront ces changements et comment y faire face.

Les îles de la Madeleine sont confrontées à l’érosion de leurs sols. A la lumière des données transmises par Ouranos, nous pourrons mettre en place des actions très précises : avoir recours à l’enrochement, déplacer des bâtiments, ou encore planter certains types d’arbres.


TourMaG.com - Comment votre ministère a-t-il et continue-t-il de soutenir les professionnels du tourisme québécois ?

C. P. :
1,2 milliard de dollars canadiens (887 M€) ont été injectés dans l’économie touristique pour s’assurer qu’il n’y ait pas une déstructuration de l’offre.

A travers des subventions, des prêts, des garanties de prêts, nous avons permis à l’hébergement de profiter de cette pause pour mettre à niveau nos hôtels, nos salles de congrès. Ce programme de relance concerne également les parcs nationaux, régionaux, les festivals…

Aujourd’hui, l’offre est bonifiée. Nous sommes prêts à accueillir les touristes internationaux.

Les aides se poursuivent sur quelques années pour continuer à accompagner nos entreprises touristiques. S’il devait y avoir un nouveau soubresaut, les programmes d’aide seront ajustés pour répondre aux besoins des entrepreneurs.

Emploi : 100 000 postes touristiques restent à combler

TourMaG.com - Le Québec doit-il faire face, comme en France, à des difficultés de recrutement en pleine période de relance touristique ? Des actions sont-elles mises en place ?

C.P. :
Nous vivons tous les mêmes enjeux, nous sommes confrontés à cette pénurie de main d’œuvre. 100 000 postes restent à combler. Avant la crise, nous connaissions déjà un déficit de 15 000 personnes.

10 millions de dollars ont été investis dans des campagnes de recrutement, de formation et de professionnalisation des métiers de l’industrie du tourisme.

Le ministère du Travail québécois va très prochainement organiser « Les journées du Québec », il s’agit de plusieurs sessions de recrutement à Paris, au mois de juin et décembre prochain, afin de recruter du personnel destiné à travailler dans les hébergements et restaurants.


TourMaG.com - Enfin, quel message souhaiteriez-vous adresser aux agents de voyages et aux tour-opérateurs français ?

C. P. :
Les professionnels du voyage sont très importants dans la chaîne de distribution.

En mission depuis 5 jours en Europe, je suis heureuse d’entendre que les touristes font appel aux voyagistes pour la planification de leurs vacances.

J’invite les voyageurs à se tourner vers les professionnels qui ont été sévèrement impactés après deux ans de crise sanitaire et qui connaissent les particularités de chacune des destinations.

Je salue la résilience des agences et leur adaptabilité à la crise sanitaire. Je suis convaincue d’un retour prochain à la normale.


Lire aussi : Comment le Québec veut repartir à la conquête du marché français

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2056 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias