Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Partez en France  




Charentes : forte résilience de la clientèle française en 2022

L’excellent millésime renoue avec la performance d’avant crise, mais l’inquiétude se dessine


Dans les Charentes, la fréquentation des deux départements de Nouvelle-Aquitaine, réunis dans une même agence touristique, et le chiffre d’affaires des professionnels sont symboliques d’une situation vécue à travers la France entière. Elle ne doit pas masquer que l’année 2023 se présente déjà moins bien...


Rédigé par le Jeudi 22 Décembre 2022

La Rochelle salue le retour des touristes britanniques (©DR)
La Rochelle salue le retour des touristes britanniques (©DR)
Les chiffres de performance fournis par Flux Vision Tourisme donnent le ton : le nombre des nuitées touristiques totales en Charente et Charente-Maritime en 2022 est en hausse de 20% par rapport à 2021 et de 10% par rapport à 2019 (qui était une année record).

Pour être précis, la Charente a mieux profité de la saison 2022 par rapport à 2021 (25% de progression) alors que le département n’a pas encore retrouvé son niveau de 2019, à l’inverse de la Charente-Maritime.

Le retour des touristes étrangers et notamment britanniques (dans une moindre mesure néerlandais et espagnols) explique cette différence de comportement.

La bonne nouvelle qui devrait permettre de traverser d’autres crises prévisibles est la résilience de la clientèle française qui a généré un gros volume de nuitées marchandes dans tous les secteurs de l’hébergement (hôtellerie +1%, campings+10%, locations saisonnières+20%).

Lire aussi : Les Charentes retrouvent une fréquentation supérieure à l’avant covid


Le chiffre d'affaires des professionnels n'a pas suivi la même courbe que la fréquentation

Les nuitées marchandes ont heureusement soutenu l'économie touristique (©Charentes Tourisme)
Les nuitées marchandes ont heureusement soutenu l'économie touristique (©Charentes Tourisme)
En Charente, les néo-Aquitains, qui représentent un tiers des clientèles du territoire, sont les principales clientèles françaises pour l’ensemble de l’année 2022.

C’est uniquement lors de la saison estivale que la proportion des clientèles franciliennes dépasse celle des clientèles régionales.

En Charente-Maritime, l’Ile-de-France est la principale région émettrice des clientèles du territoire, suivi par la clientèle régionale et celle de la région Centre-Val de Loire.

Mais, car il ne faut pas négliger les "mais" : en 2022, le chiffre d’affaires n’a pas suivi la même courbe ascendante que la fréquentation.

Les professionnels ont ressenti les précautions prises par les touristes pour ne pas exploser leur budget. Les dépenses considérées comme « accessoires » et notamment les activités ludiques et sportives, en ont pâti.

Par ailleurs, l’activité de la saison estivale aurait pu être plus productive sans la tension sur le recrutement du personnel qui a contraint à des fermetures précoces et une météo extrême lors du dernier été. Les incendies de forêts largement médiatisés en Nouvelle Aquitaine ont découragé certains visiteurs.

Que réserve l'année 2023 et son inflation qui réduit le budget vacances ?

Porte Saint-Jacques à Cognac en Charente (©DP)
Porte Saint-Jacques à Cognac en Charente (©DP)
Malgré ces points négatifs, la saison est très largement positive et bénéficiaire en termes de retombées pour les Charentes.

Une certaine inquiétude se fait jour si le rythme de l’inflation se maintient et affecte le pouvoir d’achat des ménages.

Un phénomène identique pourrait se produire : une fréquentation maintenue en raison d’une envie forte de couper les ponts avec le quotidien mais un chiffre d’affaires en recul en raison des économies recherchées par les vacanciers.

Sans compter que nombre d’opérateurs touristiques vont devoir faire face à une lourde augmentation de leurs charges d’exploitation.

Les Charentes, comme beaucoup de destinations touristiques, retiennent leur souffle.

Lire aussi : Les Charentes et le cognac au cœur d’un nouveau Contrat de destination


Lu 3082 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias