TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Crise dans les pays musulmans : les agents de voyages ne sont pas à la hauteur !

la tribune de Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde


Pour Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, les professionnels du tourisme doivent jouer un rôle d'éclaireur et de modérateur face à l'actualité, parfois dramatique des destinations touristiques. Et, selon lui, ils ne le font pas actuellement sur la Tunisie. Ce qu'il n'hésite pas à dénoncer dans cette tribune où il interpelle la profession.


Rédigé par Jean-François Rial (Voyageurs du Monde) le Mercredi 22 Juillet 2015

Photo : © hypnocreative - Fotolia.com
Photo : © hypnocreative - Fotolia.com
Fin juillet. Août arrive, moment paradoxal de notre métier où tous nos clients voyagent mais où un calme règne dans nos entreprises, fin des réservations oblige. C'est un bon moment pour essayer de faire le point sur la saison et de prendre un peu de recul.

J'ai choisi de faire ce métier par passion.

Bien sûr je suis d'abord un entrepreneur, et être entrepreneur s'exerce dans tous les métiers, le voyage comme un autre.

Mais le voyage est un métier spécial, et être un entrepreneur dans le voyage, c'est certes diriger une entreprise mais c'est aussi et surtout être un pont entre les différentes cultures du monde, être un facilitateur de la tolérance. Bref, avoir des responsabilités particulières.

En tous cas c'est toujours comme cela que je l'ai vécu.

Je dirai, même si cela peut paraître pompeux, qu'être un agent de voyage, c'est être un acteur de la paix mondiale et du développement de l'humanisme dont le monde a tant besoin.

"La Tunisie, ce n'est pas la Somalie"

Ainsi, lorsque des événements dramatiques comme ceux qui se sont produits récemment en Tunisie, nous devons nous tous, agents de voyage être des éclaireurs de la situation, et des modérateurs.

Ainsi nous savons par exemple que la Tunisie, ce n'est pas la Somalie en terme de sécurité.

Nous devons ainsi expliquer que voyager au Maroc, en Jordanie, à Oman, en Turquie, en Tanzanie ou en Indonésie, tous pays à majorité musulmane, ne posent aucun problème particulier.

Nous devons également expliquer que voyager en Egypte, en Tunisie ou au Liban est encore possible et ne doit pas être assimilé à des voyages au Yémen ou en Syrie.

Il n'est pas question ici de pousser nos clients à voyager dans des zones où ils n'ont pas envie d'aller.

On ne voyage pas la peur au ventre.

Mais nous ne devons pas non plus décourager ceux qui veulent s'y rendre alors que leur sécurité n'est pas forcément plus en danger que de rester en Europe.

Nous devons également être des éclaireurs sur la situation réelle de l'islam qui est pratiqué par 99,99% de personnes tolérantes et casser les amalgames. Qui ne fréquente pas des musulmans dans son entreprise, parmi ses amis, dans sa famille, qui nous ressemblent tant ?

Les agents de voyages prennent les devants

C'est notre responsabilité d'agent de voyage de défendre ces pays. C'est l'essence même de notre métier qui est en jeu.

Or je constate avec regret que ce n'est pas ce que nous faisons toujours.

Il suffit de lire les statistiques du Snav et du Seto sur les annulations Tunisie suite au dernier attentat qui sont si parlantes....

80% d'annulations pour le Snav alors qu'au Seto, elles atteignent au maximum 40% à la veille du départ, et se limitent à 25% sur les départs lointains.

Du simple au double.

Bien sûr les échantillons ne sont pas les mêmes car le Seto intègre en sus toutes les ventes directes des voyagistes non membres du Snav.

Mais un tel écart s'explique surtout parce que nombre d'agents de voyages prennent les devants des désirs de leurs clients et préfèrent leur déconseiller de partir, car c'est plus confortable pour eux.

Des grands patrons de réseaux me l'ont confirmé en off comme on dit....

Ainsi parfois l'agent de voyage devient un accélérateur des amalgames et de la simplification géopolitique, l'agent de voyage en général, qu'il soit voyagiste ou distributeur.

"Notre profession n'est pas à la hauteur"

Je trouve que cela n'est pas en harmonie avec l'essence même du métier que nous pratiquons. Et je le regrette vivement.

Notre profession n'est clairement pas à la hauteur sur ce qui se passe aujourd'hui sur ce sujet.

Déserter les pays musulmans non seulement ne réglera pas le problème mais pourrait même l'aggraver.

Je ne dis pas non plus que notre seul comportement changerait fondamentalement l'attitude de nos clients, mais elle serait une petite goutte d'eau à l'édifice de la construction de la tolérance et de la compréhension entre les peuples.

Pourquoi ai-je tant défendu le tourisme en Tunisie alors que mon groupe n'y ait que peu présent ? Entre autres parce que je ne peux pas du coup être soupçonné de conflit d'intérêt.

Et parce que la Tunisie est l'appartement témoin de la construction de la démocratie arabe.


Il ne faut pas les lâcher, j'y suis d'ailleurs allé deux fois cette année et j'y reviendrai très vite. Pour donner l'exemple.

"Nous sommes fatalistes"

Notre profession devrait être à la pointe de ce combat. Tous. Institutions, TO, agents de voyages, presse professionnelle (*). Mais nous ne le sommes pas. Nous sommes fatalistes, pire nous sommes parfois des accélérateurs du phénomène de simplification populiste.

Nous battre tous les jours sur ce sujet serait plus intéressant que d'autres débats qui occupent régulièrement la une de nos journaux professionnels. C'est un grand sujet, un beau sujet, certes très difficile mais qui pourrait nous unir et nous grandir. Je vais être critiqué, je le sais.

Irresponsable, ou irréaliste, ou idéaliste ou même injuste.

Ce n'est pas grave.

Je devais le dire car je le pense profondément.

On ne fait pas notre job !

(*) En ce qui concerne notre support, lorsqu'il évoque la presse professionnelle, nous ne partageons pas, mais alors pas du tout, les propos du PDG de Voyageurs du Monde. En effet, TourMaG.com est parmi les médias qui ont le plus soutenu la Tunisie au cours des derniers mois. Pour ne citer qu'un exemple, au lendemain des attentats du Bardo, nous nous sommes rendu en Tunisie pour évoquer les difficultés des professionnels du tourisme face à un phénomène qui les dépassait. Il faudrait que JF Rial se rende compte qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif... (JDL)

Lu 15891 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par Rom le 22/07/2015 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui ... Mais non.

D'accord et à la fois un peu "ébahit" de lire cela.

Je suis complètement d'accord avec vous, dans le sens où nous devons rassurer et quelques fois "dédramatiser" (à titre d'exemple des clients paniqués par les problèmes économiques grecs et qu'il a fallu rassurer car la vision des hommes avec des machettes attaquant les touristes pour voler leur argent était de retour). Surtout que la France n'est pas plus rassurante.

Je suis partis en Tunisie cette année et j'en ai vendu depuis mais l'évènement récent a profondément "marqué" les esprits et personnellement je comprends les clients réticents.
A cela il faut ajouter les autres soucis économiques, et terroristes que nous avons eus également.
Cela crée un raz le bol chez les clients et même chez nous !

Maintenant, nous avons des clients partant en Tunisie et nous continuons à la proposer pour toutes les raisons que nous connaissons tous.

En revanche le couteau sous la gorge n'est pas la meilleure des armes pour vendre.
Et certaines destinations citées dans votre article sont inexistantes de l'esprit des clients, non pas par manque de proposition, mais les clients n'ont pas envie: déjà voyagé ou simplement peur ou non souhaitée. Que voulez-vous faire? Sortir un argumentaire? Venez le faire avec nous vous verrez que celui-ci ne fonctionne pas toujours.

Par contre, je trouve facile de dire que ce sont les agents de voyage qui ne sont pas à la hauteur... En effet, je ne vois nulle part une trace , dans votre discours, de nos médias grand public spécialisés dans la psychose et l'acharnement général.
Si l'on ajoute les émissions "spécialisés" dans des reportages chocs, je tiens à dire que nous avons un métier ou le facteur médias grand public est une chose importante !
Il vous suffit d'allumer votre TV pour voir des "Editions spéciales" où le discours est vide faute d'éléments mais que la majorité des gens regardent ! Et le logo "VU A LA TELE" prend tout son sens.

J'aimerais, par contre, avoir une photo du genre "selfie" lors de vos prochaines vacances en Tunisie car les effets d'annonce sont quand mêmes routiniers et un peu de "franc jeu" ferait plaisir.

Sans méchanceté aucune, mais je trouve que certains passages sont dédaignant...
"Ainsi parfois l'agent de voyage devient un accélérateur des amalgames et de la simplification géopolitique, l'agent de voyage en général, qu'il soit voyagiste ou distributeur"

Peut-être que vous devriez venir dans une agence traditionnelle, quelques jours, et (re)faire le métier de conseiller, en face à face avec les clients et vous battre pour avoir un dossier.

Sur ce, je vous souhaite un bon après midi.

31.Posté par François Filloux le 22/07/2015 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère Zaza
Sachez que j'ai vécu 2 ans en Tunisie dans les années 80 en qualité de responsable Jet Tours , j'y compte bcp d'amis...pour illustrer ma solidarité avec la Tunisie que je connais si bien , ma nièce y part en vacances après avoir réservé son voyage avant l'attentat de Sousse et après celui du Bardo, j'étais chef de produit Kuoni au moment de l'attentat de Louxor et je n'ai pas ménagé mes efforts pour faire revenir l'Egypte au plus haut niveau mais contrairement à ce su affirmé un des contradicteurs de ce jour les attentats se sont bien reproduits au Caire et en mer Rouge. Je ne vais citer tous les pays musulmans où j'ai vécu ou bien dont je me suis occupé à promouvoir la beauté, la gentillesse, l'hospitalité, la culture richissime...bref je n'ai pas besoin d en dire plus pour vous convaincre que j'ai aimé et continue d'aimer tous ces pays. Certains d'entre eux sont déjà sur la liste noire comme le Yémen un si beau pays que j'ai promu aussi.quand Mr Rial dit que 99.9% des musulmans sont tolérants et bien je dis tout net : faux. 99.9% c'était avant , avant que la haine des barbares n'envahissent les déserts et prolifèrent jusqu'en Europe. Leurs arguments ont gagné du terrain.Moi qui aujourd'hui ne suis plus dans l'activité du tour operating mais qui agis comme bénévole aux Restau du Cœur combien de fois ai je entendu par vos soit disant tolérants que les Martyrs de Charlie Hebdo l'avaient bien mérité...et à La Villette on ne sert pas des bobos mais surtout des pauvres gens venus souvent d'Afrique et sur qui les religieux fanatiques exercent une influence néfaste. Donc n'y voyez rien de polémique de ma part , j'aimerai que Mr Rial ait raison mais les faits sont là.Quand je lis qu'un deuxième attentat ne sera plusossible en Tunisie alors qu'il y en a eu déjà un premier en Janvier je me pose des questions sur la bonne foi de certains internautes ici bas. Quand je dis que les barbares se sont attaqués au reste de l'humanité je ne crois pas me tromper et je n'en fais surtout pas une querelle de civilisations comme certains politiques veulent l'affirmer et je crois aussi que l'immense majorité des musulmans du monde est contre ces actes barbares mais pas (plus) 99.9 comme le prétend JfR

30.Posté par Rial le 22/07/2015 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,

je vous remercie tous de vos commentaires Je savais que cela allait faire réagir, mais pas autant....Je vous répondrai à tous ce soir ou demain, dans une réponse globale.
Mais sachez déjà 4 choses

1)Je suis comme vous tous un agent de voyage, et chaque jour j'ai des clients au téléphone sur ce sujet et je vais au "front"...Je ne reste pas planqué dans mon bureau .J'ai même fait pendant plusieurs années de la vente au comptoir le samedi après midi sur les Déserts, confronté à toutes les crises géopolitiques, et croyez moi, le Sahara fermé cela me fait mal
2)J'ai choisi un média professionnel pour susciter un débat "entre nous, en famille"; mais je m'exprime chaque semaine dans des médias nationaux sur ce sujet mais je suis bien seul....Vendredi je vais même aller me faire casser la gueule(bien plus que par vous) sur ce sujet aux GG à 12h sur RMC, mais je ne changerai pas un mot de mon analyse.
3)Relisez bien tout ce que j'ai écrit, je ne forcerai ni ne pousserai jamais qq à y aller contre sa volonté, mais je ne découragerai personne d'y aller....et oui j'y vais moi même!
4)Débattons et évitons de nous insulter, si possible, je comprends très bien qu'on puisse ne pas être ok avec moi
Bien à vous tous, mes amis agents de voyage

29.Posté par idress cheriet le 22/07/2015 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour Mr Rial

Je pense que vous devriez plutôt vous inquiétez de l'uberisation de la société plutôt que du remplissage des hôtels en Tunisie.

C'est bizarre, je ne vous ai jamais lu ou entendu sur ce sujet qui est , pourtant, de prime importance pour notre profession

Les clients qui ont annulé en tunisie , sont partis ailleurs.....mais toujours avec leur agent de voyages.

La Tunisie reviendra en force mais c'est pas le moment pour elle

28.Posté par FMC le 22/07/2015 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas du tout d'accord avec l'essentiel des commentaires! et tout à fait d'accord avec J.-F.RIAL
Oui être en face des peurs d'un client, c'est dur: Oui convaincre quelqu'un ou le rassurer quand soit même on n'est pas convaincu, c'est dur! Oui, certaines régions ou situations font réfléchir.
Je vends moi-même des voyages aux familles, je sais à quel point on être confrontés à des réticences, pour ne pas dire plus.

Mais dans notre métier il faut savoir également prendre un peu de recul et regarder la situation avec froideur. Qu'attendent tout ces prêcheurs d'obscurantisme et poseurs de bombes: que la démocratie s'écroule pour ramasser ensuite les petits morceaux.
Et les "fous de dieu" ont bien compris que s'attaquer au tourisme, qui représente une part non négligeable des revenus de ces pays, contribuerait à leur isolement.

Vincennes, le 11e arrondissement,... ont-ils été abandonnés parce qu'il s'y est produit des attentats? Insécurité ? J'étais en avril dernier à Djerba: les militaires sont omni-présents.

C'est pour cela qu'il est indispensable de soutenir ces pays. C'est pour cela qu'il ne faut pas les abandonner. C'est pour cela qu'il faut continuer à y aller. De la même manière que toute la France s'est précipitée sur Charlie Hebdo pour dénoncer l'atteinte à notre liberté d'expression continuons à proposer la Tunisie pour dénoncer la barbarie.

Non, nous ne sommes pas que des "vendeurs", notre responsabilité c'est aussi de regarder le monde tel qu'il est. De déconseiller telle zone parce qu'elle est REELLEMENT dangereuse, telle autre pour des raisons sanitaires, mais aussi celles plus exposées dont on ne parle pas (ça arrange tout le monde de ne pas voir les zodiacs de réfugiés qui arrive sur les plages de Kos...).
Bref, dans le métier de voyagiste, il y a (normalement) une ouverture d'esprit sur le monde géopolitique qui sommeille. Il est temps de la réveiller.

27.Posté par cheibany le 22/07/2015 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai bien aimé que cette même réflexion soit faite pour La Mauritanie ....malgré 8 ans d'embargo du SETO....Pourtant nous continuons d'accueillir des clients des japonnais, italiens et suisses mais plus de français qui constituaient 95% de notre clientèle ....C'est pas la faute des agents de voyage ...c'est plutôt la faute des patrons je dirai..

26.Posté par FL le 22/07/2015 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bizarre comme un discours qui vise a prêcher tolérance et ouverture trouve en retour tant de haine. Je me trompe où c'est exactement ce que cherche la minorité qui sème la terreur ici et là, dans les pays musulmans (pas forcément "islamiques" @PHL) et ailleurs?..
C'est ça, cédons à la peur, apitoyons nous, replions nous sur nous même, isolons nous et les autres par la même occasion, mettons tout le monde dans le même panier, et "ils" auront gagné.
Je suis un agent de voyage, je n'oriente pas mes clients ou ventes vers telle ou telle destination, mais j'essaie de susciter de l'ouverture d'esprit. Après, chacun est libre de ses choix.
D'ailleurs c'est marrant, j'ai fait ce matin une vente sur le sud marocain à une cliente qui tenait ce discours d'ouverture. Comme quoi..

Un ancien de VdM qui adhère quand même encore au beau discours (mais sans conflit d'intérêt)

25.Posté par Baladi le 22/07/2015 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est très tentant de se joindre aux choeurs des réactions presque unanimes à la provocation très étudiée de JFR. Mais le connaissant ( un peu) , l'estimant (beaucoup) je ne peu que lui suggérer fortement et en toute amitié de lire relire et re-re-lire " L'Analyse Transactionnelle" d'Eric Berne.
Le connaissant ( un peu) je sais qu'il aura à coeur de modifier son approche épistolaire et choisir les mots qui pansent au lieu de ceux qui blessent.
Jean-François tu peux encore le faire en réparant ( un peu beaucoup mais passionémént ) ta prose précédente qui demeure (beaucoup) jésuite; ( et je m'y connais !!!)
baladi

24.Posté par Vincent le 22/07/2015 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Correction des devoirs de vacances:

"être un agent de voyage, c'est être un acteur de la paix mondiale et du développement de l'humanisme dont le monde à tant besoin"

Etre agent de voyage c'est effectuer par passion, voir vocation un métier mal payé en supportant les clients de plus en plus exigeants et procéduriers... Mais qu'on aime bien quand même et on a toujours des supers anecdotes à raconter en rentrant chez nous le soir....


" nous devons nous tous, agents de voyage être des éclaireurs de la situation, et des modérateurs"

Nous devons répondre à la demande de nos clients en essayant de les fidéliser et atteindre nos objectifs afin de préserver nos emplois et la santé fragile de nos agences qui ferment plus qu'elle n'ouvrent....

"Nous devons également être des éclaireurs sur la situation réelle de l'islam"

En plus d'être psychologue, médecin, habilleur, métrologue etc... Il faudrait maintenant que nous devenions guide spirituel ??!!... Restons tous simplement à notre place dans le respect des croyances de chacun.

"Notre profession n'est clairement pas à la hauteur sur ce qui se passe aujourd'hui sur ce sujet".

Hors sujet, ce n'est pas une histoire d'être ou de ne pas être à la hauteur c'est tout simplement de devoir s'adapter à cette situation que nous subissons. Notre profession essaye tant bien que mal de trouver des solutions, de proposer des reports, de remettre à la mode des destinations oubliés de réfléchir à comment maintenir son volume de ventes bref à limiter la casse à l'heure du bilan comptable....

Bonnes vacances....

23.Posté par zaza bela le 22/07/2015 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et OUI Pierre et François Filloux, 99,9% des musulmans sont tolérants et respectueux des autres !

22.Posté par Gloups le 22/07/2015 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des clients qui préfèrent les Canaries, la Grèce ou la Croatie à la Tunisie, en voilà une surprise !

Les images de touristes assassinés sur leurs serviettes de plage, à l'ombre des parasols (mais pas des balles), forcément ça donne envie aux pères et mères de familles de privilégier la Tunisie.

Allons Monsieur Rial, revenez un peu les pieds sur terre. Qui dit vacances dit esprit libre, détente, farniente, joie de vivre, fête et insouciance.

Nos clients ne sont pas des casse-cous, des amateurs de sensations fortes. Non seulement la Tunisie ne présente pas toutes les garanties de sécurité, mais c'est souvent très sale, comme vous l'avez relevé dernièrement avec votre Ami Nadir d'EasyVoyage.

Une destination un peu crado présentant des risques réels d'attaques terroristes, c'est super vendeur. Bonne chance aux audacieux !

21.Posté par JF Schepers le 22/07/2015 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La majorité des commentaires que j'ai lu ci-dessus ne fait que confirmer une seule chose : le terrorisme est en train de gagner et est en train de remplir ses objectifs! Le discours de JF Rial est peut-être déconnecté de la réalité de terrain, mais c'est un vrai discours qui combat le terrorisme!

Le terrorisme vise à instiller la peur, notamment chez les touristes. C'est son seul et unique objectif. Tuer n'est qu'un moyen d'atteindre cet objectif. Et malheureusement, vu les commentaires des gens de terrain ci-dessus, il semblerait bien que le terrorisme gagne ce combat.

Enfin, précisions que le terrorisme ne frappe que très rarement deux fois au même endroit! Personnellement, la Tunisie devient pour moi une destination envisageable justement parce que l'attentat terroriste a eu lieu et qu'il y a peu de choses qu'un tel acte se reproduise là-bas prochainement. Par contre, je ne dirais pas cela de pays comme le Maroc ou la Turquie...

20.Posté par zaza bela le 22/07/2015 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A vous Pierre, Gomes, PHL que faites vous donc dans le tourisme ? Pour commencer on parle de pays musulman et non islamique ! (PHL), et en terme de sécurité Paris n'a-t-elle pas été frappée par des attentats en début d'année ??? Considérez-vous de ce fait que la France ne soit pas un pays sûr, que personne ne devrait y séjourner ??? Et tous les pays occidentaux touchés eux aussi devront être mis de côté car considérés comme peu sûrs ??? Assimiler l'Islam à un "fléau barbare" est choquant et je ne doute pas qu'il y ait un bon nombre d'agents de voyages qui tiennent ces même propos malheureux à leurs clients ! J'ai été agent de voyage et je ne laissais pas les clients tenir des propos déplacés et surtout qui vont à l'encontre de ce que le tourisme représente à mes yeux et des valeurs qu'il devrait impliquer. Vendre c'est bien, laisser passer des phrases malheureuses pour vendre, c'est se vendre ! Merci Mr Rial, les gens n'aiment pas qu'on leur mette leur nez dans leur c.... et du coup s'indignent plus facilement pour défendre leur image que pour défendre une cause !

19.Posté par bataille le 22/07/2015 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore de la langue de bois et une chronique pour ne rien dire! La méthode Coué pour les nuls!

18.Posté par Audrey H le 22/07/2015 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
pour ma part je partage l'avis de JF RIAL.....

Je suis d'accord sur le fait que nous ne sommes en sécurité nulle part, même sur le petit marché dans notre quartier....... ou dans un bus qui nous emmène au boulot. Même moi je deviens méfiante,

Mais point trop n'en faut !

Mon rôle d'agent de voyages est de conseiller. Certains de mes clients continuent et continueront à voyager en Tunisie, au Maroc et dans ces pays que les médias nous dépeignent comme en état de guerre.
Je ne les découragerait pas. Mais a contrario je n'essayerai pas de convaincre non plus.
On ne doit pas partir en vacances la peur au ventre.

Les retours des clients sont mitigés mais encourageants, et c'est plus à cause des couvre feux instaurés et l'impossibilité de rester sur la plage ou de sortir de l'hôtel sur place que je déconseille Sousse ou la région de Monastir par exemple. Mais sur place les hôtels se sont regroupés pour garantir une sécurité maximale, les meilleurs services possibles, et sont beaucoup plus à l'écoute des clients.

Je pense que si n'allons pas dans ces pays nous jouons le jeu d'une minorité qui nous terrorise. Nous sommes aujourd'hui conditionnés par la force médiatique.
Laissons les se débrouiller......... ce n'est pas notre problème........., mais si ! Il l'est !

Sommes-nous plus en sécurité à Paris, à Toulouse, ou à Bruxelles? Les événements récents nous ont prouvé que non.........
Le sommes-nous en Corse? des bombes continuent d'exploser pourtant? des assassinats continuent d'être perpétrés ! ça ne nous empêche d'y aller en masse !!
Rien ne nous empêchait de voyager en Espagne malgré les attentats de l'ETA, tout ça est déjà oublié?!

Ne pas aller en Grèce ?!........ il y a danger?!... Mais non au contraire ils ont besoin de nous et de nos devises !!!...........

Aujourd'hui, et c'est là que je ne suis pas d'accord avec JF RIAL, notre rôle est d'être au courant, de faire confiance aux autorités, de relativiser.
Nous avons de plus en plus un rôle pédagogique, c'est peut-être ça le plus usant, prendre du recul est le plus dur. C'est en tout cas CE QUE MOI JE FAIS TOUS LES JOURS !
relativiser, être pédagogique, et rassurante.

Le danger est aussi en sortant de chez soi, il est partout.
Il y a plus de morts atteints du sida ou du cancer !

RELATIVISONS ! et profitons de chaque jour qui nous est donné.

L'inconscience n'est pas de mise, nous sommes d'accord, mais gardons confiance, même si ce n'est pas facile tous les jours.

Nous faisons un beau métier, ne l'oublions pas

17.Posté par J.Lecerf le 22/07/2015 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement cette tribune fait très "bobo de gauche moralisateur qui n'a plus pieds avec la réalité"... avec en plus la prétention de "donner l'exemple"...

Et de vous à moi, quand le client à en tête la volonté de se rendre quelque part ou au contraire de ne surtout pas s'y rendre, dans 99% des cas l'agent de voyage n'aura aucune influence sur sa décision.

16.Posté par Nathalie MOREL le 22/07/2015 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo et courageux de dire cette vérité.
Commerciale pour un TO spécialisé sur la Turquie, les portes se ferment lorsque l'on prononce la destination en France. Comment 0,001% de terroristes se réclamant d'un religion qu'ils déshonorent, ont pu convaincre autant de gens que le simple fait qu'un pays soit de confession musulmane le rende dangereux... OUI le role d'un agent de voyages et de conseiller, d'écouter les clients, les rassurer mais c'est aussi et surtout donner des informations justes et rétablir une vérité que les médias, a la recherche de sensationnel permanent, ont altérée.

15.Posté par Bob le 22/07/2015 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chronique totalement hallucinante émanant d'une personne clairement déconnectée de la société civile et de ses peurs. Notre civilisation est en guerre contre l'obscurantisme, et cette façon de culpabiliser ceux qui en sont victimes est insupportable .

14.Posté par Carine le 22/07/2015 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Monsieur, très bel article ,mais hélas la réalité l emporte devant le client qui scrute tous les jours ce qu il se passe en Tunisie, Que vous soyez pro , généraliste ou débutant , la crainte à 2 semaines d un attentat est là!
J espère parcontre que vous passerez vos vacances en Tunisie avec votre famille pour soutenir cette destination!.

13.Posté par Mélanie le 22/07/2015 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On voit bien dans ce discours que ce Mr n'est pas tous les jours au comptoir à se mettre en quatre pour ses clients pour trouver une solution de report aux mêmes conditions que le voyage prévu en Tunisie. Et non, bien que nous sommes en bas de l'échelle, cela ne veut pas forcément dire que c'est nous qui faisons mal notre boulot. C'est une réalité, les clients ne veulent plus aller en Tunisie, et encore, avant l'attentat de Sousse, ça ne se bousculait pas franchement en portillon pour la Tunisie. Mais là il est clair que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. ce n'est pas que l'on propose plus la Tunisie ou le moyen orient, c'est simplement que ce n'est plus le souhait de nos clients. Mais peut être que c'est moi qui manque de professionalisme et de force de vente lorqu' un client entre en me disant surtout pas de pays musulmans, et que je n'arrive pas à lui vendre de la Tunisie ?? de votre siège en cuir, vous pensez certainement que oui ...
Il faut descendre de votre nuage.

1 2 3
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 1 Octobre 2024 - 16:18 IFTM : nouvelles dates pour la 47ème édition





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias