TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




Escroquerie voyage : une enquête lève le voile sur Catherine Techer et MWR Life

D'abord victime, le journaliste Xavier Rossey publie un livre sur cette arnaque présumée


Soupçonnée d'une escroquerie de type pyramidal en Andorre, la Française Catherine Techer était arrêtée en juillet 2021 par les autorités de la Principauté. Dirigeante de la société To The Top et ancienne National Manager du club privé de vente de voyages MWR Life, elle aurait organisé une fraude de plusieurs milliers d'euros. Parmi ses victimes présumées, un ancien journaliste, Xavier Rossey, s'est reconverti en lanceur d’alerte. Pendant des mois, il a pisté la Réunionnaise et son entourage, afin de comprendre leur modus operandi. Il a également rencontré d'autres personnes qui ont adhéré au système Techer, il a collecté des informations et rassemblé des preuves. Son enquête, il la raconte dans un ouvrage paru début mai 2023 : "La reine de l’arnaque ? L’enquête sur Catherine Techer et son réseau". Nous avons profité de la sortie de ce livre pour lui poser quelques questions. Interview.


Rédigé par le Vendredi 2 Juin 2023

Lanceur d'alerte, Xavier Rossey dénonce dans un livre l'escroquerie présumée dont il a été victime, dans le secteur du voyage - DR : X. Rossey
Lanceur d'alerte, Xavier Rossey dénonce dans un livre l'escroquerie présumée dont il a été victime, dans le secteur du voyage - DR : X. Rossey
TourMaG.com - Voilà près de deux ans, nous évoquions dans nos colonnes l'arrestation en Andorre d'une Française, Catherine Techer, soupçonnée d'escroquerie de type pyramidal. Elle se présentait comme la National Manager du club privé de vente de voyages MWR Life et la dirigeante de la société To The Top. Lors de notre enquête, vous aviez accepté de témoigner à visage découvert. Aujourd'hui, vous publiez un ouvrage intitulé "La reine de l’arnaque ? L’enquête sur Catherine Techer et son réseau". Pouvez-vous nous rappeler votre lien avec Catherine Techer ?

Xavier Rossey :
Je n'ai aucun lien particulier avec elle si ce n'est que je suis tombé dans le panneau de l'investissement dans MWR Life, qu'elle présentait.

Catherine Techer était mandataire pour MWR Life depuis novembre 2016. Elle a implanté cette société en France avec Ilian Evtimov, l'un des deux vice-présidents actuels du Groupe.

Evtimov et Techer collaboraient déjà dans plusieurs autres structures pyramidales depuis quelques années avant d'implanter MWR Life en France.

Catherine Techer était effectivement la National Manager pour la France de MWR Life, et toute sa communication - ainsi que le plan d'investissement qu'elle proposait - était basée sur MWR Life.

Ses victimes payaient pour investir dans MWR Life, c'est cette marque qui était mise en avant. Que ce soit avec sa précédente société Dychoteam en 2017-2018 ou avec To The Top ensuite, les victimes ont toutes été approchées dans la perspective d'un investissement rentable dans la société MWR Life. C'est cela qui les a mis en confiance.

LIRE AUSSI : Travel Advantage et MWR Life : un modèle de vente directe légal en France ? 🔑


"La reine de l’arnaque ? L’enquête sur Catherine Techer et son réseau" est disponible sur les plateformes en ligne et en librairie - DR : X. Rossey
"La reine de l’arnaque ? L’enquête sur Catherine Techer et son réseau" est disponible sur les plateformes en ligne et en librairie - DR : X. Rossey
TourMaG.com - Depuis son arrestation en juillet 2021, avez-vous été en lien avec Catherine Techer et son réseau ?

Xavier Rossey :
Avec elle non, mais avec plusieurs de ses anciens collaborateurs directs oui, pour les besoins de mon enquête.

J'ai lancé l'alerte sur cette escroquerie conjointe entre Catherine Techer et MWR Life depuis février 2021, via une page Facebook.

De nombreuses victimes m'ont tout d'abord contacté, mais également des anciens collaborateurs de Catherine Techer qui s'étaient, eux aussi, fait escroquer.

TourMaG.com - Dans votre livre, vous décrivez vos échanges avec ces personnes qui ont côtoyé Catherine Techer. Quels sont, selon vous, les témoignages les plus marquants que vous avez pu recueillir ?

Xavier Rossey :
Des anciens collaborateurs de Catherine Techer ainsi que deux personnes bien connues dans la structure MWR Life, ont des témoignages très éloquents.

Les anciens collaborateurs m'ont donné quantité d'informations et preuves de la complicité directe d'Éric Aubin, vice-président de MWR Life. C'est lui qui a élaboré les business plan de la société de Catherine Techer, c'est lui aussi qui a rédigé une "enquête de satisfaction" pour certaines victimes, afin de leur faire croire que tout serait bientôt remis sur les rails et qu'elles pourraient retoucher leur argent.

C'est encore Éric Aubin qui venait animer des séminaires donnés par To The Top (la société par laquelle Catherine Techer a capté plusieurs millions d'euros à environ 700-800 victimes), et son aura de vice-président de MWR Life était un argument de poids pour convaincre les apporteurs d'affaires et les investisseurs.

Ces anciens collaborateurs m'ont également appris qu'Éric Aubin était grassement rétribué pour ses services, et que ses relations avec Catherine Techer dépassaient largement le contexte professionnel.

Déjà en 2018, il répondait directement à des victimes qui écrivaient soit à Catherine Techer, soit à la direction de MWR Life. Il le faisait avec des menaces à peine voilées, et en les traitant d'escrocs en bande organisée ! J'ai plusieurs courriers émanant de lui, j'en cite de larges extraits dans le livre.

Éric Aubin et Catherine Techer lors d'un séminaire To The Top. "Son aura de vice-président de MWR Life était un argument de poids pour convaincre les apporteurs d'affaires et investisseurs", témoigne Xavier Rossey - DR : X. Rossey
Éric Aubin et Catherine Techer lors d'un séminaire To The Top. "Son aura de vice-président de MWR Life était un argument de poids pour convaincre les apporteurs d'affaires et investisseurs", témoigne Xavier Rossey - DR : X. Rossey
TourMaG.com - Quid des témoins faisant ou ayant fait partie de la structure MWR Life ?

Xavier Rossey :
Le constat est unanime : plusieurs ambassadeurs et responsables d'équipes se sont plaints des agissements de Catherine Techer dès 2018.

Là encore les menaces de la part d'Éric Aubin ne se sont pas fait attendre. J'ai moi-même écrit à plusieurs reprises aussi bien à Eric Aubin, qu'à Ilian Evtimov, ou encore à Yoni Ashurov, le président de MWR Life, en leur demandant pourquoi rien n'avait été fait au sein de la structure MWR Life, alors que tout le monde savait que Catherine Techer escroquait ses investisseurs. Je n'ai à ce jour reçu aucune réponse de qui que ce soit.

Par contre, quand on suit les mouvements bancaires entre la société de Techer et MWR Life, on peut voir de nombreux virements pour des sommes importantes. A ceux-ci s'ajoutent des arrangements financiers en cryptomonnaie, selon ses anciens collaborateurs.

Cela indique que MWR Life a grandement bénéficié des actions de Catherine Techer, d'autant plus qu'en 2020 elle représentait à elle seule à peu près la moitié du réseau total de MWR Life dans le monde.

Une autre preuve de taille consiste en une conversation de Catherine Techer, dans laquelle elle explique à un investisseur que Yoni Ashurov est au courant de tout, qu'il n'a aucune peur des courriers d'investisseurs mécontents, et que la seule chose qu'il exige c'est que le nom de MWR Life n'apparaisse nulle part.

C'est la raison pour laquelle dans les contrats que les investisseurs signaient, l'objet de l'investissement consistait en l'achat de "tokens club de voyageurs privé", sans mentionner explicitement le nom de MWR Life.

Mais si on regarde les vidéos des grandes messes MWR Life avant l'arrestation de Techer, on peut y voir son rôle omniprésent et sa mise en avant constante, notamment en tant que membre du "Million dollar club", cercle très fermé pour les personnes qui atteignent le million en revenus résiduels annuels (sur la vidéo ci-dessous à partir de la 55e minute).

Or seules trois personnes ont fait partie de ce club : Catherine Techer, Ilian Evtimov et un certain Rodrigue Nepotel.

Ce trio était en activité dans les réseaux pyramidaux bien avant l'arrivée de MWR Life. Ils avaient chacun leur réseau et le mettaient à profit afin de s'aider les uns les autres à grimper les échelons dans diverses structures. Il ont fait exactement la même chose lorsque MWR Life est arrivé sur le marché.

TourMaG.com - Début 2023, le groupe MWR Life a lancé sa plateforme de vente de voyages en ligne, Travel Advantage et a obtenu le droit d'exercer en France. Son directeur Europe, Eric Aubin, nous a expliqué ne plus être en relation avec Catherine Techer depuis son arrestation en 2021. Comment voyez-vous son arrivée sur le marché français ?

Xavier Rossey :
Je ne suis pas bien placé pour parler de l'arrivée de MWR Life sur le marché français, vu que je ne suis pas un spécialiste du secteur du voyage.

Par contre, à part la France et le Portugal, MWR Life/Travel Advantage semble opérer illégalement partout ailleurs. Et la confusion continue de régner entre les deux sociétés. En Californie par exemple, c'est MWR Life qui est enregistré comme intermédiaire de voyage, et non Travel Advantage. Or les réservations se font via Travel Advantage, ce qui est illégal aussi.

De même, il aura fallu attendre plusieurs années avant que Travel Advantage n'ait le droit d'opérer en France, années pendant lesquelles la société a opéré sans bases légales et de manière déloyale envers la concurrence.

Je ne crois pas un instant Éric Aubin quand il dit ne plus être en relation avec Catherine Techer. D'anciens collaborateurs m'ont communiqué qu'il avait participé à la rédaction d'un accord entre Techer et MWR Life afin qu'elle continue de toucher des revenus après son arrestation, et via une tierce personne.

Ces revenus - faut-il le rappeler - proviennent de l'argent que Catherine Techer a capté auprès de ses victimes et transféré à MWR Life.

TourMaG.com - Etes-vous en contact avec des ambassadeurs MWR Life ? Savez-vous si les conditions d'exercice ont évolué depuis votre expérience ?

Xavier Rossey :
Je ne suis plus en contact avec personne au sein de MWR Life. Mes derniers contacts avec des responsables ou anciens responsables de réseau remontent à décembre 2022 pour les besoins du livre.

Je reçois encore cependant des informations ou des vidéos/séminaires dans lesquels participent Eric Aubin ou Ilian Evtimov, et on voit clairement que l'objectif n'est pas de vendre du voyage mais de faire des affiliations "Elite", c'est-à-dire les plus chères à 120 dollars par mois.

D'autre part, l'accès aux avantages Travel Advantage pour les non-membres est presque inexistant, ce qui en fait bien un système pyramidal malgré les dénégations de la société.

Pour finir, si l'on additionne les mensualités qu'un client devra payer au cours d'une année, par rapport aux réductions qu'il pourrait avoir sur l'un ou l'autre voyage, à moins d'être un voyageur très régulier (et encore, en choisissant les périodes de voyages ainsi que les destinations), il n'y a aucun intérêt dans ce système.

120 dollars par mois représentent 1 440 dollars sur un an, soit près de 1 300 euros en abonnement annuel. Le membre "Elite" devra donc essayer d'embrigader des personnes dans son entourage et en faire des membres "Elite" à leur tour, afin que son abonnement soit autofinancé.

Quand vous voyez les grands rassemblements MWR Life, c'est du show à l'américaine, du discours motivationnel, du bling bling, mais en tout état de cause, une société qui a couvé un pareil escroc, qui l'a activement aidé, qui en a retiré de grands bénéfices, et qui en plus continue de la payer à l'heure actuelle, n'a aucune crédibilité.

TourMaG.com - Savez-vous où en sont Catherine Techer et son entreprise depuis deux ans ?

Xavier Rossey :
Catherine Techer a fui l'Andorre en dépit des mesures judiciaires à son encontre, et malgré la confiscation de son passeport.

Elle réside actuellement à proximité de Toulouse dans une propriété de 8 hectares qu'elle a acquise avec l'argent de ses victimes.

Elle n'est officiellement enregistrée nulle part, et n'a aucun compte en banque en France, ni possessions propres. Sa voiture est immatriculée au nom de son compagnon, et le reste de l'argent a été caché ailleurs.

Son entreprise est sous saisie judiciaire en Andorre, et ses comptes dans la Principauté sont bloqués.

TourMaG.com - Quelles ont été les conséquences de cette enquête sur votre vie professionnelle ou personnelle ?

Xavier Rossey :
Une prise de conscience face aux escroqueries liées au MLM, des contacts avec de nombreuses victimes.

C'est un monde qui m'était totalement étranger, et les arnaques au MLM pullulent actuellement, surtout depuis les périodes de confinement.

Le livre "La reine de l’arnaque ? L’enquête sur Catherine Techer et son réseau" (Genèse Édition) est sorti le 5 mai 2023. Il est disponible sur les plateformes en ligne et en librairie.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Droit de réponse Tourmag – Article « Escroquerie voyage : une enquête lève le voile sur Catherine Techer et MWR Life »

Adressé par lettre recommandée avec AR le 23 juin 2023
Objet : Droit de réponse Tourmag – Article « Escroquerie voyage : une enquête lève le voile sur Catherine Techer
et MWR Life »


« D'abord victime, le journaliste Xavier Rossey publie un livre sur cette arnaque présumée»
Destinataires :
anais@tourmag.com Journaliste
jdaluz@tourmag.com Directeur de la Rédaction

Exercice de leur droit de réponse par les sociétés MWR LIFE et TRAVEL ADVANTAGE (article 6 Loi du 29 juillet
1982) :

Madame, Monsieur,
Vous trouverez ci-dessous notre réponse à l’article publié sur www.tourmag.com le 02 juin 2023 :
« Escroquerie voyage : une enquête lève le voile sur Catherine Techer et MWR Life »
TourMag avait publié en 2021 un premier article signé d’Anaïs Borios qui relayait les propos de Xavier Rossey, à la fois présenté comme source et victime !
Nous avions regretté alors que la journaliste n’ait pas pris la peine de contacter MWR Life et lui avions signalé que nous étions à son entière disposition pour lui expliquer le fonctionnement de notre entreprise, dans une volonté de dialogue.

Cette fois-ci, avec cet article du 2 juin 2023, TourMag ouvre largement ses colonnes à Xavier Rossey, à nouveau sans juger utile de contacter MWR Life, malgré le principe de déontologie journalistique relatif au contradictoire, ce qui aurait pourtant permis de délivrer aux lecteurs une information plus équilibrée que le discours accusateur de cet individu, discours infondé selon nous.

Nous nous interrogeons également sur les raisons pour lesquelles Anaïs Borios laisse Xavier Rossey avancer de fausses affirmations, alors qu’elle connaît le sujet puisqu’elle a rédigé 2 articles en février 2023 qui détaillent le fonctionnement de MWR Life et de Travel Advantage.

Xavier Rossey affirme, par exemple, qu’ « à moins d’être un voyageur très régulier », il n’y aurait selon lui « aucun intérêt » dans notre système. Les milliers de personnes qui font appel à nos services sont pourtant la meilleure preuve du contraire !

Nos offres révèlent tout l’intérêt de la nouvelle façon de voyager que nous proposons. Les lecteurs retrouveront de nombreux témoignages en ce sens de nos Ambassadeurs comme de nos clients sur les réseaux sociaux. Pour beaucoup d’entre eux qui aiment voyager, ce sont souvent des milliers d’euros d’économies réalisées.

Contrairement aux dires de Xavier Rossey, l’accès à la plateforme Travel Advantage est largement ouverte aux non membres grâce aux Pass Invités. Un non-membre peut ainsi constater gratuitement les avantages proposés et profiter de certaines prestations.

Il en est de même pour l’accusation « d’embrigadement » visant à faire croire qu’un membre « Elite » devrait parrainer des membres « Elite » pour financer son abonnement. MWR Life propose aux Ambassadeurs, et non aux membres, de percevoir, des commissions sur tous les clients, VIP, PLUS ou ELITE, qu’ils mettent en relation avec l’entreprise.
Un Ambassadeur, qui n’a aucune obligation d’être lui-même client, peut ainsi bénéficier de revenus lui permettant de financer tout type d’abonnement qu’il choisirait. Quant au membre, il pourra rentabiliser son abonnement grâce aux économies réalisées sur ses réservations.

MWR Life n’a pas été « implantée en France » par Catherine Techer. MWR Life n’est pas un système pyramidal. MWR Life, Yoni Ashurov et Eric Aubin contestent totalement les accusations selon lesquelles ils auraient commis ou se seraient rendus complices de faits répréhensibles. MWR Life est établie depuis plus de 6 ans en France et ne fait l’objet d’aucune sanction judiciaire ou administrative. Eric Aubin n’était pas « grassement rétribué », ni par Catherine Techer, ni par la société de celle-ci.

Xavier Rossey affirme être victime d’une escroquerie alors que l’article du 30 août 2021 rédigé par Anaïs Borios mentionne qu’il « a pu récupérer son argent » Selon les informations dont nous disposons, il semble qu’il a même perçu une somme très supérieure à celle qu’il a investie dans la société de Catherine Techer.

Xavier Rossey est présenté comme un lanceur d’alerte, cependant ses actions sont incompatibles selon nous avec le statut de lanceur d’alerte, car il agit de manière financièrement intéressée. Il a sollicité de l’argent auprès de différentes
personnes dans des circonstances très critiquables, si ce n’est illégales, pour un montant de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Les lecteurs de TourMag doivent savoir que si Xavier Rossey prétend aujourd’hui que MWR Life serait un système
pyramidal, soi-disant une escroquerie, il proposait fin décembre 2022 de travailler contre rémunération pour MWR life : il proposait ses services afin de gérer la communication dont, affirmait-il, la société allait bientôt avoir besoin, en réalité en conséquence de ses actions à lui !

MWR Life a naturellement refusé de lui verser la moindre somme d’argent. Il semble désormais lancé dans une croisade personnelle. MWR Life regrette qu’après avoir signalé la nature des agissements de Xavier Rossey à TourMag, ce site web persiste à le laisser parler sans vérification, ni contradictoire. Les motivations de TourMag semblent obscures et les lecteurs de TourMag méritent mieux que cela.

Attentifs à la publication du présent droit de réponse dans le délai légal imparti par la loi, nous vous prions de croire,
Madame, Monsieur, en l’assurance de notre considération.

Eric AUBIN
Vice-Président Europe MWR Life
DG TRAVEL ADVANTAGE SAS

Lu 18332 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias