TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Futuroscopie  




Futuroscopie - "Starring Great Britain" veut attirer les ciné-touristes ! 🔑

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Le tourisme britannique ne se fait jamais oublier très longtemps. Nos voisins bien que pris dans les mailles du Brexit comptent parmi nos meilleurs amis et ennemis. Y compris sur le plan touristique. N’oublions pas en effet que, bon an mal an, une dizaine de millions de Britanniques traversent le Channel pour visiter la France et que près de 4 millions de nos compatriotes foulent annuellement le sol de cette « Good 0ld England » sans laquelle notre histoire ne serait pas ce qu’elle est. N’oublions pas non plus qu’environ 150 000 Français vivent à Londres et ses environs. A l’aube d’une nouvelle campagne marketing basée sur les talents cinématographiques de l’île, voici un entretien avec Severine Tharreau, directrice pour Visit Britain des marchés France, Bénélux.


Rédigé par le Mercredi 2 Octobre 2024

Le quartier de Notting Hill à Londres où a été tourné "Coup de foudre à Notting Hill" - Depositphotos.com Auteur albertolpzphoto
Le quartier de Notting Hill à Londres où a été tourné "Coup de foudre à Notting Hill" - Depositphotos.com Auteur albertolpzphoto
… Un récent article du Guardian est formel : les professionnels du tourisme cet été ne sont pas très satisfaits : les locations sont en baisse et les réservations également. Ce qui ne présage rien de bon. Même la clientèle domestique évaluée à 11 millions pour le seul Bank holiday d’août, a boudé le tourisme national qu’elle privilégiait.

En revanche, le tourisme de grand luxe se porte plutôt très bien, notamment à Londres où les hôtels très étoilés et très luxueux se plaignent beaucoup moins.

A tel point que 10 nouveaux vont être rénovés ou créés. Après des mois mouvementés par la situation politique, économique et météorologique, VisitBritain (agence du tourisme britannique dont nous vous recommandons une lecture régulière) a donc repris son bâton de pèlerin pour faire sa campagne de promotion pour les mois à venir. Et gageons que, sauf impondérable, celle-ci sera encore une réussite.

Car attention, la « perfide Albion » n’a pas qu’une arme marketing pour séduire. Elle dispose aussi de quantité de nouveautés culturelles, événementielles, sportives …( voir encadré).


Une nouvelle campagne de promotion début 2025 autour du ciné-tourisme

Futuroscopie - Depuis le Brexit et Covid que peut-on dire sur le tourisme réceptif britannique ?

Severine Tharreau :Le Royaume-Uni a été très strict sur les restrictions à l’entrée pendant les deux années de Covid (2020 et 2021) et a été parmi les derniers à se rouvrir au tourisme. Cela nous a pénalisé par rapport à nos concurrents en Europe, et la reprise en 2022 a donc été assez lente (le premier trimestre étant encore marqué par Omicron).

Mais depuis 2023 tout est bien reparti et nous avons terminé l’année 2023 à seulement -11% par rapport à 2019 (année de référence pre-Covid et pre-Brexit).

Pour 2024 nous prévoyons de revenir au niveau de 2019 en volume, soit 3.6 millions de visiteurs depuis la France. Nous n’avons pas encore de statistiques réelles pour 2024 ; nous devrions avoir les chiffres pour le premier semestre vers la mi- octobre.

Par ailleurs, il est difficile de séparer impact Brexit/ impact Covid, puisque les mesures d’entrée liées au Brexit (l’obligation de passeport) sont entrées en vigueur en 2021 pendant le Covid. Il est donc difficile de mesurer leur impact sur ce court terme. Quoi qu’il en soit, l’obligation de passeport est maintenant bien ancrée et ne semble pas être un frein au voyage d’après les retours que nous avons de nos partenaires tour- opérateurs. Par ailleurs, une exemption de passeport a été mise en place en ce début d’année pour les groupes scolaires (certaines conditions s’appliquent) que nous tenons à préserver.


Futuroscopie - Que restent vos attraits pour Les Français ?

Severine Tharreau :
La Grande-Bretagne est très appréciée des Français pour tous ses aspects culturels : histoire, patrimoine, culture contemporaine, festivals, musique, films & séries… Elle est également appréciée pour ses villes dynamiques et ses nombreux événements sportifs.

Les Français apprécient aussi qu’elle soit proche, facilement accessible par divers moyens de transport (vols depuis de nombreuses régions vers différentes régions du UK ; ferry transmanche, trains Eurostar, voiture via Le Shuttle…) et que l’on puisse s’y déplacer facilement.

La nature et les paysages sont moins connus (à part pour l’Écosse qui a une image très forte), et pourtant il y a tant de parcs nationaux et de paysages magnifiques à découvrir ! Du Lake District aux côtes de Cornouaille, du parc de Snowdonia (Pays de Galles) aux landes des North York Moors, des jardins et falaises du Kent aux vallées verdoyantes des Cotswolds, il existe une grande variété naturelle de beaux paysages et de délicieux villages qu’il faut absolument découvrir et qui pèseront sans doute lourd à l’avenir.

Severine Tharreau - Photo A Nestora
Severine Tharreau - Photo A Nestora
Futuroscopie - La taxe prévue pour 2025 va-t-elle changer les choses ?

Severine Tharreau :
Il ne s’agit pas d’une taxe mais d’une autorisation de voyage, prévue dans le cadre plus large d’une sécurisation des frontières, comme il en existe déjà pour aller aux USA (l’ESTA), au Canada ou en Australie, et comme il en existera une au printemps 2025 pour entrer en Europe (l’ETIAS).

Cette ETA (Electronic Travel Authorisation) britannique entrera en vigueur en avril 2025 pour les ressortissants français et européens, il est donc difficile pour l’instant d’évaluer si elle aura un impact. Son coût sera de 10£ par personne et la procédure pour l’obtenir sera très simple et rapide. L’ETA sera ensuite valable deux ans (ou à expiration du passeport).

Ayant discuté du sujet avec des tour- opérateurs et agents de voyage lors du salon IFTM la semaine dernière, nous n’avons pas senti de grosses inquiétudes de leur part. Les clients qui passent par des agences / TO pour des forfaits ont l’habitude de formalités diverses pour voyager, et une douzaine d’euros en plus ne changera pas grand-chose.

Pour ce qui est des voyageurs indépendants qui réservent en direct, là nous n’avons pas de retour et il faudra attendre quelques mois pour voir si cela a réellement un impact.


Futuroscopie - Quels sont vos projets majeurs pour l’année à venir ?

Severine Tharreau :
Pour le grand public, nous allons lancer une nouvelle campagne de promotion début 2025 autour du ciné-tourisme. Visiter des lieux découverts dans des films ou séries est une tendance forte chez les voyageurs, et sur ce plan la Grande-Bretagne a vraiment beaucoup à offrir. Nous avons d’ailleurs fait une enquête révélant que 9 visiteurs sur 10 étaient attirés par cette thématique.

La campagne s’intitule « Starring Great Britain » et l’idée est de montrer que la destination est la star. Parallèlement nous travaillerons avec les professionnels du tourisme pour développer des itinéraires et des forfaits sur cette thématique et nous mettrons en avant du contenu et des itinéraires également sur notre site web grand public sur visitbritain.com.

Côté B2B, pas mal d’activités sont prévues dans les prochains mois comme des webinaires sur le voyage en train ou le ciné-tourisme, des missions commerciales en région à la rencontre des agents de voyage (Lyon et Nantes), un grand workshop à Paris pour mettre en relation fournisseurs britanniques et acheteurs professionnels français…

Futuroscopie - Au fait, pouvez-vous nous dire comment se comporte votre marché domestique ?

Severine Tharreau :
Il faut d’abord expliquer que le tourisme au Royaume Uni emploie 2.6 millions de personnes et génère 70 milliards de £ de dépenses par les visiteurs. Environ 200 000 entreprises participent à son activité.

Cet été a été marqué par les restrictions budgétaires liées à l’inflation et les mauvaises conditions météorologiques qui n’ont pas incité les touristes étrangers à nous rendre visite.

Nos recherches montrent également que, bien que nos compatriotes britanniques aient éprouvé une envie et besoin de vacances, beaucoup ont réservé en dernière minute et ont opté pour des vacances plus courtes. Il apparaît également qu’ils ont rogné sur plusieurs postes : l’hébergement, les activités de loisirs et la restauration. Comme partout. Mais, l’année 2025 avec tous ses événements est prometteuse.

Les mille raisons de traverser la Manche en 2025

• Bradord : Cité de la culture 2025. C’est la ville de naissance du peintre David Hockney.

• Jane Austen : 250 eme anniversaire de la naissance de l’écrivaine.

• 250e anniversaire de la naissance de l’artiste J.M.W. Turner avec une grande exposition à la Tate Gallery.

• Les concerts d’Oasis Live 25 en été à Cardiff, Londres, Edimburg, Manchester et Dublin

• Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025 du 22 août au27 septembre 2025. Pour la première fois la Coupe du Monde de Rugby 2025 se déroulera dans huit villes : Brighton & Hove, Bristol, Exeter, Londres, Manchester, Northampton, Sunderland et York.

• Les lieux de tournage au Pays de Galles.

• 50e anniversaire des Sex Pistol dont le premier concert a eu lieu en 1975.

• 60e anniversaire de la mort de Winston Churchill.

• Centenaire de la naissance de la designer galloise, Laura Ashley.

• Centenaire de la naissance de l’acteur gallois Richard Burton : la région qui entoure son village natal propose deux parcours découverte « Richard Burton » : « the Birthplace Trail » et « the Childhood Trail ».

• 350e anniversaire de la création de l’Observatoire Royal de Greenwich.

• Centenaire de la naissance de la designer galloise, Laura Ashley.

• The Music is Black, A British Story - V&A East Museum, London.
En 2025, pour son ouverture, le V&A East Museum accueillera l'exposition The Music Is Black: A British Story, une exposition immersive célébrant 125 ans de musique noire britannique et son influence mondial

• Michelangelo, Leonardo, Raphael Royal Academy of Arts, Londres.

Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, conférencière, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les conséquences sur le secteur du tourisme.

Après avoir développé pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualité où elle décode le présent pour prévoir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

Lu 5588 fois

Tags : futuroscopie
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias