TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelManagerMaG  




Le 8 Juin 2023, participez à la 3ème édition de la journée de la commande publique

Une édition spéciale pour les 20 ans de l’APECA


Le 8 juin prochain se tiendra la 3ème édition de « La Journée de la Commande Publique ». Initiée en mars 2021 cette journée de conférence est dédiée à la performance achat dans la commande publique. Après deux éditions en digital l’APECA a souhaité cette année renouer avec une manifestation en présentiel.


Rédigé par l’APECA le Lundi 22 Mai 2023

Une occasion de venir se former et échanger sur les enjeux sociétaux et environnementaux dans les marchés publics.

© APECA
© APECA
L’APECA aura le plaisir de vous accueillir à 8h30 dans le grand auditorium de la prestigieuse Bibliothèque nationale de France sur le site François Mitterrand, Paris 13ème.

👉 S’inscrire

Cette 3ème édition revêt un caractère tout à fait spécial car elle va réunir en présentiel plus de 300 entités publiques pour échanger autour des pratiques achats durables et responsables dans les marchés publics.

Nous attendons avec plaisir et impatience de pouvoir échanger de vive voix avec l’ensemble de nos convives !

L’APECA est la seule association qui réunit entités publiques et fournisseurs au sein d’un même lieu pour partager et échanger autour des évolutions de la commande publique. Cette journée ouverte à tous sera l’occasion de venir se former et échanger sur les enjeux sociétaux et environnementaux dans les marchés publics.

Une édition qui célèbre les 20 ans de l’APECA

Cette troisième édition nous permettra également de souffler la 20e bougie de l’APECA née en 2003 ! Il y a 20 ans au moment de son lancement l’APECA avait pour objectif de promouvoir les cartes achats dans la sphère publique.

Dès 2005 l’APECA étendait ses travaux aux paiements scripturaux et élargissait son expertise en intégrant les marchés publics de déplacements professionnels. Elle a su en quelques années diversifier ses services pour accompagner en 2015 le pas de la digitalisation des process, en expliquant et facilitant la mise en place de la dématérialisation de la commande publique.

Depuis 2018, la performance achat est au cœur de ses activités sans toutefois oublier de promouvoir et mettre au service de ses adhérents son expérience de 20 ans dans ces différents domaines. Enfin en 2022, l’APECA a créé le CAMP (Club APECA de la Mobilité Publique), un espace de dialogue et de construction réunissant entités publiques et entreprises du déplacement professionnel afin de créer les outils et favoriser les bonnes pratiques en matière de performance RSE, tant du côté des acheteurs que des fournisseurs.

La commande publique évolue pour prendre en compte les composantes sociales et environnementales pour l’ensemble de ses marchés

La prise de conscience d’un monde en perpétuelle évolution qui rythmera les débats de la journée a pour objectif de mettre en avant des pratiques durables, responsables et solidaires :

● Les discussions entre un acheteur et un fournisseur doivent être équilibrées, réalistes et transparentes.
● La prise en compte des aspects sociaux et environnementaux dans les marchés n’est plus une utopie mais une réalité qui s’invite comme un passage obligé dans tous les marchés publics.

Il est impératif que toutes ces pratiques soient à la portée de tous et que les différentes évolutions réglementaires qui viennent soutenir une commande publique durable et responsable soient prises en compte tant du côté acheteur que fournisseur.

Le marché public au même titre que le marché privé subit de plein fouet les aléas de l’économie mondiale. Il nous a semblé important d’en parler lors de cette édition 2023. Il est impossible de mettre des ornières et oublier les difficultés économiques et sociales :

● L'envolée des prix des matières premières, des coûts de production, d'approvisionnement, de transport, des énergies est au cœur de l'actualité et bien réelle et est à prendre en compte dans les pratiques tarifaires. L’instabilité Géo/Eco politique est une vérité dont l’impact peut faire évoluer nos économies à tout moment.
● Les entités publiques comme l’ensemble des opérateurs économiques doivent faire face à cette crise qui perdure. Plus que jamais la transformation des pratiques et leur capacité à évoluer, s’adapter aux situations anticipées ou soudaines est au cœur de l’actualité.

Un riche programme autour de réflexions sur des pratiques plus durables et responsables

Cette année, le programme va être complet et rythmé par de nombreuses tables rondes qui permettront aux participants de s’informer et de débattre avec les intervenants tous experts des thématiques abordées :

Le choix du moyen de paiements dans un marché public contribue à favoriser une relation équilibrée entre un acheteur et son fournisseur, nous vous proposons un état des lieux des pratiques et des solutions dédiées au secteur public. Quelles sont les bonnes solutions ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
Les marchés des déplacements professionnels.
• Comment rédiger ses marchés en tenant compte de la Loi LOM, Climat et Résilience et le PNAD ?
• Quelle politique tarifaire ? Quelles pénalités ?
• Comment mesurer l’empreinte carbone de son déplacement ?
• Quels sont les labels utilisables dans ses marchés de déplacement ?
● Découvrez l’importance des labels qui facilitent la transition écologique et solidaire nécessaire des marchés publics au travers de deux témoignages
• Le label RFAR – Relation Fournisseurs et Achats Responsables
• Les labels QualiPaysage
Les implications du décret tertiaire dans les bâtiments publics, la maîtrise des énergies
Les bonnes pratiques achats durables et responsables dans les marchés publics, avec un décryptage du SPASER, du PNAD, des guichets verts, de l’économie circulaire, de l’insertion.

Découvrez le programme ainsi que les horaires des différentes tables rondes : accès au programme

« Cette 3éme édition de La Journée de la Commande Publique est un rendez-vous incontournable entre acheteur et fournisseur propice à l’échange avec les intervenants et les acteurs de la profession mais aussi et surtout un lieu de partage entre participants. Souhaitant porter l’information au plus près des parties prenantes notre conférence est gratuite afin de permettre à chaque acteur de se tenir informé des évolutions réglementaires et bonnes pratiques. Cette journée privilégie les échanges d’expériences, les rencontres ou les retrouvailles en toute convivialité au détour d’un café matinal, d’un buffet généreux à midi et d’un cocktail de clôture en fin de journée pour fêter les 20 ans de notre association. Grâce à notre engagement et nos actions, ensemble, faisons évoluer les pratiques pour une commande publique durable et solidaire. Je me réjouis à l’avance de vous retrouver le 8 juin prochain ! » déclare Sandrine Bailly, présidente de l’APECA

Contact

Sandrine Bailly
Présidente de l’APECA
sbailly@association-apeca.org

Site web: association-apeca.org
linkedin


Lu 1037 fois
Notez





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias