Aujourd’hui, il est important d’être online pour être vus.
D’après La Fabrique à jeux et à buzz, agence digitale spécialisée dans la gamification, 48 millions d’internautes passent plus de 28h par mois en ligne, et 46% des Français surfent sur les réseaux sociaux.
La difficulté est de se sortir du lot sur la toile et de fidéliser ses clients.
Selon l'institut d'études de marché GFK, les Français passent plus de 12h par semaine sur des jeux-vidéos depuis leur mobile ou leur console.
C’est pourquoi de nos jours, proposer un jeu à ses clients devient un levier marketing presque incontournable pour se démarquer.
D’après La Fabrique à jeux et à buzz, agence digitale spécialisée dans la gamification, 48 millions d’internautes passent plus de 28h par mois en ligne, et 46% des Français surfent sur les réseaux sociaux.
La difficulté est de se sortir du lot sur la toile et de fidéliser ses clients.
Selon l'institut d'études de marché GFK, les Français passent plus de 12h par semaine sur des jeux-vidéos depuis leur mobile ou leur console.
C’est pourquoi de nos jours, proposer un jeu à ses clients devient un levier marketing presque incontournable pour se démarquer.
Qu’est-ce que la gamification ?
Autres articles
Avant de la pratiquer, il faut comprendre ce qu’est la gamification. C’est emmener le jeu vidéo vers d’autres domaines d’application.
La gamification se transpose vers des plateformes devenues courantes aujourd’hui : les mobiles, tablettes et les réseaux sociaux. Toutes les sociétés peuvent développer leur aspect ludique et technologique.
Elle offre aux entreprises une solution interactive et efficace dans les secteurs du marketing et des relations humaines.
Parmi les clients de La Fabrique à jeux et à Buzz, une vingtaine sont dans le secteur du tourisme.
Le directeur conseil marketing et communication, Michaël Reisner, nous informe que les acteurs du tourisme font partie de ses premiers clients.
« Le secteur est en demande et est très actif », nous confirme-t-il.
La gamification se transpose vers des plateformes devenues courantes aujourd’hui : les mobiles, tablettes et les réseaux sociaux. Toutes les sociétés peuvent développer leur aspect ludique et technologique.
Elle offre aux entreprises une solution interactive et efficace dans les secteurs du marketing et des relations humaines.
Parmi les clients de La Fabrique à jeux et à Buzz, une vingtaine sont dans le secteur du tourisme.
Le directeur conseil marketing et communication, Michaël Reisner, nous informe que les acteurs du tourisme font partie de ses premiers clients.
« Le secteur est en demande et est très actif », nous confirme-t-il.
La gamification : un levier puissant
En effet, le tourisme a besoin de passer par le visuel pour faire rêver et donner envie de voyager.
C’est ce que nous explique Emma Ye, responsable web de Center Parcs France : « L'opération mise en place par La Fabrique à Jeux et à Buzz à l'occasion des 25 ans de Center Parcs nous a permis de plonger les internautes dans l'univers des domaines Center Parcs.
Le but ? Leur faire découvrir la diversité de nos offres et produits, de façon ludique et amusante ».
Le jeu permet donc d’offrir une vision différente aux clients, plus immersive.
« Avec les succès répétés des opérations de jeux pour générer des inscrits opt'in, la gamification s'est imposée comme un levier puissant et efficace pour acquérir et qualifier de nouveaux contacts en adéquation avec notre cible et nos objectifs », conclut-elle.
C’est ce que nous explique Emma Ye, responsable web de Center Parcs France : « L'opération mise en place par La Fabrique à Jeux et à Buzz à l'occasion des 25 ans de Center Parcs nous a permis de plonger les internautes dans l'univers des domaines Center Parcs.
Le but ? Leur faire découvrir la diversité de nos offres et produits, de façon ludique et amusante ».
Le jeu permet donc d’offrir une vision différente aux clients, plus immersive.
« Avec les succès répétés des opérations de jeux pour générer des inscrits opt'in, la gamification s'est imposée comme un levier puissant et efficace pour acquérir et qualifier de nouveaux contacts en adéquation avec notre cible et nos objectifs », conclut-elle.
Optimiser le temps
Le temps est une des règles de la gamification. Il doit être court pour amuser rapidement l’utilisateur.
C’est pourquoi Air France et la Fabrique à jeux et à buzz ont installé un jeu de connaissance dans les aéroports et agences de voyages.
Les clients devaient placer les moments européens célèbres sur une carte. Un bon moyen de divertissement lors des temps d'attente, pendant le passage à la sécurité ou dans la salle d’embarquement.
« Il est important de bien situer le jeu, s’il est accessible à partir d’un point physique. En effet, attendre à la sécurité d’un aéroport ne laisse pas le temps à un professionnel de travailler, mais l’attente est longue.
C’est donc une place idéale pour présenter le jeu », explique Michaël Reisner.
C’est pourquoi Air France et la Fabrique à jeux et à buzz ont installé un jeu de connaissance dans les aéroports et agences de voyages.
Les clients devaient placer les moments européens célèbres sur une carte. Un bon moyen de divertissement lors des temps d'attente, pendant le passage à la sécurité ou dans la salle d’embarquement.
« Il est important de bien situer le jeu, s’il est accessible à partir d’un point physique. En effet, attendre à la sécurité d’un aéroport ne laisse pas le temps à un professionnel de travailler, mais l’attente est longue.
C’est donc une place idéale pour présenter le jeu », explique Michaël Reisner.
Multiplier les plateformes
Pour un plus grand impact, il faut être présent sur plusieurs supports. L’agence digitale développe des jeux sous différents modèles, adaptés aux choix de l’entreprise.
Par exemple, elle avait développé un jeu pour Accord/Ibis, uniquement sur le réseau social Facebook.
La chaîne hôtelière voulait promouvoir un nouveau service de carte d’abonnement tout en animant sa communauté Facebook. Pari tenu grâce aux solutions développées par "la Fabrique".
Le support du jeu est choisi en fonction de l'objectif désiré par l’entreprise.
Les créateurs de coffrets-cadeaux Smartbox voulaient capter et qualifier les utilisateurs de coffrets et animer leur point de ventes.
Après une étude de leurs objectifs avec l’agence digitale, c’est un jeu online et offline qui a fait son apparition. Le tout en responsive design avec un relais en magasin.
La gamification ne consiste pas uniquement à la création d’un jeu.
Pour qu’elle ait l’impact voulu, il faut que le jeu véhicule un message clair et concis. Les règles doivent être simples.
« Nous voulons montrer que par le jeu, une entreprise peut engager des clients (...) et nous souhaitons leur dire que le message est plus efficace grâce à la gamification », conclut Jean-Yves Noir, président de Clic&Gain, une agence digitale spécialisée dans la gamification.
Par exemple, elle avait développé un jeu pour Accord/Ibis, uniquement sur le réseau social Facebook.
La chaîne hôtelière voulait promouvoir un nouveau service de carte d’abonnement tout en animant sa communauté Facebook. Pari tenu grâce aux solutions développées par "la Fabrique".
Le support du jeu est choisi en fonction de l'objectif désiré par l’entreprise.
Les créateurs de coffrets-cadeaux Smartbox voulaient capter et qualifier les utilisateurs de coffrets et animer leur point de ventes.
Après une étude de leurs objectifs avec l’agence digitale, c’est un jeu online et offline qui a fait son apparition. Le tout en responsive design avec un relais en magasin.
La gamification ne consiste pas uniquement à la création d’un jeu.
Pour qu’elle ait l’impact voulu, il faut que le jeu véhicule un message clair et concis. Les règles doivent être simples.
« Nous voulons montrer que par le jeu, une entreprise peut engager des clients (...) et nous souhaitons leur dire que le message est plus efficace grâce à la gamification », conclut Jean-Yves Noir, président de Clic&Gain, une agence digitale spécialisée dans la gamification.
A propos de la Fabrique à jeux et à buzz
Fondée il y a plus de 10 ans, la Fabrique à jeux et à buzz réalise pour des entreprises des jeux, du buzz et des plans média.
L’agence digitale agit à 360° : elle est présente sur le web, Facebook, les mobiles et offline (point de vente physique).
Elle offre à ses clients une expertise dans de nombreux secteurs : événementiel, finances, assurances, médias, distribution, loisirs, tourisme…
Et s’engage à apporter des conseils, à avoir une direction artistique et un suivi des performances.
L’agence digitale agit à 360° : elle est présente sur le web, Facebook, les mobiles et offline (point de vente physique).
Elle offre à ses clients une expertise dans de nombreux secteurs : événementiel, finances, assurances, médias, distribution, loisirs, tourisme…
Et s’engage à apporter des conseils, à avoir une direction artistique et un suivi des performances.