TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Léa : "Tout allait bien jusqu'au jour où j'ai craqué"

La life de Léa, l'agent de voyages (pas si) blonde


C'est un come back ! Sans nouvelles depuis plus d'un an, Léa revient dans les colonnes de TourMaG. Après le Covid, la reprise en dents de scie et les difficultés de l'été dernier... même les plus robustes d'entre nous peuvent avoir un coup de mou ! Voici le récit de Léa, notre agent de voyages pas si blonde !


Rédigé par le Vendredi 21 Avril 2023

Grève, annulation... tout allait bien jusqu'au jour où j'ai craqué - Dessin Raf
Grève, annulation... tout allait bien jusqu'au jour où j'ai craqué - Dessin Raf
Je sais que nombre d’entre vous n’aurez pas remarqué mon absence depuis plus d’un an mais comme je reste prétentieuse, j’ose espérer que j’aurais manqué à quelques-uns.

Pour paraphraser Annie Girardot, « je ne sais pas si j’ai manqué aux lecteurs de TourMaG, mais vous, vous m’avez manqué » (Cérémonie des César, février 1996, pour les plus jeunes d’entre nous).

Il parait que la profession a massivement réembauché suite aux départs de hordes d’agents de voyages de l’ancienne génération épuisées par les confinements, fermetures de frontières, annulations de vols, PLF et autre joyeusetés…

Alors laissez-moi me présenter : je m’appelle Léa (ça n’est pas mon vrai prénom mais c’est ainsi que je suis identifiée dans la profession), j’ai 42 ans (et-demi, comme dirait mon fils), et après quelques années à la vente dans une usine-à-vacances-pas-chères-dégriffées-en-promo-de-dernière-minute, j’ai débarqué il y a 17 ans comme vendeuse puis pilier de comptoir chez Big Boss Voyage.

A lire aussi
: Emploi, dispo, après-vente : Léa "reprise vous avez dit reprise ?"

A l’aube de ma trentaine, mon poste a évolué et j’ai obtenu le titre de « responsable des ventes loisirs ».

Je suis désormais chef d’agence de cette jolie boutique haut de gamme du quartier de l’Opéra (enfin, pas précisément au métro « Opéra » parce que sinon, ça serait trop facile de me géolocaliser, et je tiens à rester anonyme, ce que j’arrive à faire depuis 13 ans que j’écris avec plus ou moins de régularité dans les colonnes de TourMaG.)


Tout allait bien jusqu'au jour ou j'ai craqué

Côté « vie privée », après de nombreuses années en collocation à baguenauder de mojitos en week-ends avec mes copines, et de minets à mèches à body-builders de pacotille, je me suis entichée en 2016 d’Arnaud, l’homme parfait (un mélange de Denis Wathier avec des cheveux et de Lionel Rabiet) qui est rapidement devenu mon mari et le père du plus beau petit garçon du monde, le nôtre.

De célibattante fêtarde, ascendant mante-religieuse accro aux jeunes hommes et aux cocktails, je suis devenue l’épouse, mère de famille et chef d’agence parfaite, menant de front les abdos-fessiers et les goûters d’anniversaire, les rendez-vous chez l’esthéticienne et les voyages d’étude, les présentations de brochures et les surbookings, les soirées avec les copines et la permaculture (parce que oui, je cultive des aromates…).

Les lecteurs depuis qui me suivent depuis quelques années ajouteraient je suis une bombe à la fois sexy et classe, à la manucure impeccable mais trrrrès prétentieuse et méprisante.

Que veux-tu ? Avec les années, je suis devenue une vraie bobo parisienne insupportable.

Tout allait pour le mieux jusqu’à ce jour de juillet 2022 où j’ai craqué.

Cet horrible matin du 7 juillet

Je suis la seule coupable de ne pas avoir perçu que j’avais des limites et je n’ai rien vu venir : tout le mois de juin, outre la confection du déguisement de mon petit prince à la fête de l’école, j’ai dû gérer la formation de débutants (parce que face au flot de demandes, Big-Boss a embauché deux nouvelles recrues en avril et en mai), les grèves de Transavia et des agents d’ADP (qui ont mis à terre pas mal de mes dossiers de juin et de début juillet), les annulations de vols la veille du départ prévu (j’en ai gardé une haine farouche envers Lufthansa et les pilotes de Transavia), la dégradation inattendue du service dans les hôtels (avec réception virtuelle, ménage tous les 3 jours et buffets remplacés par de maigres portions servies sous-vide « en raison de la crise sanitaire »).

Cet horrible matin du 7 juillet, alors que j’avais laissé la prunelle de mes yeux à ses grands-parents depuis 3 jours en attendant qu’Arnaud et moi soyons aussi en vacances, c’est la grève des pilotes de SAS qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

J’avais en cours plusieurs dossiers autotours en Norvège - ce genre de dossiers où un grain de sable peut faire dérailler la mécanique - qui ont été perturbés par l’annulation de vols intérieurs.

Impossible de trouver des solutions de relogement acceptables : j’ai dû remplacer des vols intérieurs par des trajets de 10 heures en bus et trouver des hôtels sans âme « parce qu’il ne restait que ça » pour substituer des nuitées « nature » dans de jolis hébergements au charme tout scandinave.

La vie m’a donné un bon coup de pelles mais j’ai le cuir dur

Alors moi, l’agent de voyages dévouée, perfectionniste et super pro qui trouve toujours des solutions à tous les problèmes (expérience, carnet d’adresse, agilité mentale, que veux-tu ?), j’en suis restée comme deux ronds de flancs (qui dit ça en 2023 ?) devant mon ordi, le regard hagard, la mine grise, la bouche sèche et incapable d’aligner 2 mots.

J’ai pris 10 ans en 5 minutes et je me suis évanouie sous le regard médusé de mes collègues qui ont cru ma dernière heure arriver.

Spoiler : puisque vous lisez ces lignes, c’est que je me suis remise.

J’ai dormi tout l’été, repris le travail seulement fin octobre (et encore, à temps partiel), envisagé un instant qu’une reconversion pouvait être une solution à mon surmenage, mais non : que faire d’autre ? J’aime trop mon métier pour en changer.

Depuis un mois, je suis de retour à temps complet avec (presque) la même énergie qu’autrefois. La vie (avec la désagréable participation des pilotes de Transavia et de SAS) m’a donné un bon coup de pelles mais j’ai le cuir dur.

Alors, je suis revenue ! et je suis aujourd’hui un peu plus heureuse qu’hier parce que j’arrive à reprendre mon clavier pour écrire. Vous m’avez manqué !

Lu 12734 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Richard Vainopoulos le 21/04/2023 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon retour parmi "nous Léa: c'est toujours un plaisir de vous lire!

2.Posté par Goudurix le 21/04/2023 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo et heureux très chère Léa de vous relire en pleine forme. Je fais partie de cette ancienne génération provinviale qui vous lit depuis vos debut en appréciant votre ton et votre clairvoyance sur le plus beau metier du monde le plus mal reconnu et le plus mal payé au monde pour les compétences necessaires. Lassé par l'évolution de notre tant aimée profession qui de mon point de vue a perdue son âme avec l 'arrivée d'inernet et l'évolution de l'état d'esprit général des clients et des fournisseurs. Oui, je suis un vrai boomer !!! Moi, je n'ai pas eut votre volonté de revenir et j'ai préféré me reconvertir à 45 ans en 2018 (oui ouf juste avant le COVID) après 20 ans de bons et loyaux services et partir vers d'autre pâturage qui ne sont pas forcément plus verts, car rien est parfait ! Mais je n'ai plus le stress H24, 7j/7J, mes nuits ne sont plus gâchées par les grèves, annulations et autres problèmes de dernières minutes ingerables et incomprise par les clients, et la paie est bien meilleure. Un regret cependant, la passion de la découverte, le plaisir d'apprendre intensément chaque jour et les bons plans voyages ou invitations qui mêmes elles ne sont plus ce qu'elles étaient. Alors je vous félicite d'avoir retrouvé la force et la santé car même si je l'ai quitté je sais que ce métier peut aussi apporter les plus belles satisfactions qu il soit et qu'il reste un métier passion sans quoi on ne peut pas l'exercer à sa juste mesure et avoir cette confiance et satisfaction client tant recherchée.

3.Posté par Cathy le 21/04/2023 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas du métier mais c'est toujours un plaisir de vous lire depuis si longtemps!
Welcome back, et surtout, prenez soin de vous!

4.Posté par Sara le 21/04/2023 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Welcome back Léa
Et oui vos posts me manquaient
Je dirai merci à Transavia … cela va vous permettre de plus relativiser 😉

5.Posté par Jennifer LAVOURA le 21/04/2023 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je compatis, cette année c'est AF ma compagnie la moins préférée, skd de quelques heures à des changements de date, ô joie! Mais oui, on l'aime notre métier, et heureusement!
Bon courage et bon retour!

6.Posté par Mathilde le 21/04/2023 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon retour, ça nous avait manqué ici à l'agence, on se sent moins seules, à très vite pour de nouvelles aventures ensemble !

7.Posté par Candy FEVRE le 21/04/2023 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si si Léa, vous nous avez manqué, je l'ai dit il y a quelques jours qu'on ne vous voyait plus dans les colonnes de Tourmag ;-)
Le tourisme n'est pas un métier que l'on quitte facilement alors je vous comprend. Prenez grand soin de vous.
Je suis ravie de lire bientôt vos nouvelles aventures.
Bon retour parmi nous !!

8.Posté par BOCANDE Delphine - IN FINE DELPHINE VOYAGES le 21/04/2023 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les agents de voyages sont pour la plupart des passionnés de leur métier.
Je me définis comme "une piquée du tourisme".
Après mon licenciement il y a bientôt 2 ans, j'ai bien tenté de trouver un autre métier de reconversion mais je n'y suis pas parvenue.
J'aime passionnément mon métier, mes clients, l'enrichissement que me procure mon métier au quotidien...
Cependant, depuis quelques années, il nécessite une capacité de résilience importante.
Aussi, je suis en accord avec toi sur le fait qu'il est capital, voire vital de cerner et définir ses limites afin de ne pas les dépasser, connaissant tous, les risques encourus.
Léa, je te souhaite un bon retour parmi nous, prends bien soin de toi.

9.Posté par Véro Voyages le 21/04/2023 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère Léa,

La même chose m'est arrivée: fin juin 2021...
Un arrêt de 9 mois, une grossesse lol, mais pas d'enfant au bout des 9 mois, vue mon âge, c'est mieux!
La demie fin d'un Burn out qui fut totale.

Et un retour un peu compliqué au début, puis la vie de Conseillère Voyages a repris son cours.
Comme toi, j'adore trop mon métier.
Nous devons être piquée Tourisme!
Je te souhaite de vivre, comme si rien n'était arrivée.
Prends soin de toi surtout.
Belle continuation et fais nous rire encore longtemps.
Bien à toi.

10.Posté par Pascal le 21/04/2023 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel plaisir délicieux de vous lire de nouveau chère Léa. Vos commentaires sont toujours justes, bon courage.

11.Posté par T.Rublion le 21/04/2023 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Heureux de te lire à nouveau moi qui fut un fan de la première heure.
Un gros "hug" et beijinhos depuis l'Algarve .

12.Posté par Lionel le 21/04/2023 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors chere Lea, je suis très intriguée !! J'ai demandé à Midjourney de faire un mix entre ma photo et celle de M. Wathier et franchement j'espère que ton mari ne ressemble pas à ça !!!
Trève de plaisanterie, merci pour tes articles qui sont très sympas ! J'ai toujours eu un doute sur ton existence meme (pensant y voir la plume de mes amis de Tourmag) mais maintenant j'ai un doute sur mon doute.
Lionel

13.Posté par Retourna Joëlle le 22/04/2023 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon courage pour cette reprise .
Le métier d’agent de voyages était en 1985 quand j’ai démarré ce métier un travail dédié à des passionnés qui le faisaient avant tout pour découvrir le monde et aller à la rencontre des autres , nous échangions avec des clients aussi passionnés que nous .
En 2023 le monde a bien changé et ce métier aussi , être heureux dans son travail est primordial , je te souhaite plein d’énergie pour rebondir dans ce domaine .
Joëlle

14.Posté par Sidonie le 22/04/2023 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on se reconnait tous en toi Léa mais tu as oublié (pour moi par exemple) la chute de Thomas Cook et tout les dossiers à refaire qui pour certain ont été re annulé par le covid . Des collègues qui abandonnent leurs postes et d autres à mi temps .... et toi toujours là pour gérer tout et les dossiers de tout le monde pour un salaire qui n'évolue pas et n'évoluera jamais . Des clients de plus en plus impatients et dur avec toi...qui font pleurer les petits jeunes ... COURAGE

15.Posté par BUSSY le 19/05/2023 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Léa,

Vos écritures font "froid dans le dos" .... Mais votre détermination est encore plus impressionnante ! Bon retour et faites-vous PLAISIR !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Février 2024 - 22:55 Léa : si c'est gratuit... c'est toi le produit !





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias