TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Malaisie : le mythique Datai Langkawi aura bientôt des cousins en Asie du Sud-est [ABO]

Avec ses 120 chambres, suites et villas disséminés dans une forêt primaire


Longtemps directeur général, en Malaisie, du Datai Langkawi, l'Aveyronnais Arnaud Girodon, désormais PDG du groupe Datai Hotels & Resorts, peaufine de nouveaux projets d' hôtels en Asie du Sud-est. Toujours avec, en tête, l'idée que "la connexion avec la nature est une dimension essentielle".


Rédigé par le Mercredi 5 Février 2025

Le Datai Langkawi, un complexe de luxe niché au cœur d’une très ancienne forêt tropicale primaire (©Eric Martin/Datai Langkawi)
Le Datai Langkawi, un complexe de luxe niché au cœur d’une très ancienne forêt tropicale primaire (©Eric Martin/Datai Langkawi)
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 83€ TTC par an.


L'Aveyronnais Arnaud Girodon est désormais le PDG du groupe Datai Hotels & Resorts fondé en 2019 pour développer la marque Datai et ouvrir d'autres hôtels en Asie du Sud-est.

Ces nouvelles responsabilités sont venues couronner son parcours réussi à la tête du mythique Datai Langkawi.

Ouvert depuis 1993 mais rénové en 2017, ce complexe de luxe se niche au cœur d’une très ancienne forêt tropicale primaire protégée par l'Unesco qui borde une des plus belles plages du monde, sur l'île principale de l'archipel de Langkawi, situé à la pointe nord-est de la Malaisie, au large de la Thaïlande.

En sus de ses 56 chambres, 13 suites et 52 villas, ce resort propose un choix varié d'expériences culinaires inspirées notamment des traditions de la Malaisie et une offre bien-être intégrant les éléments curatifs de la forêt tropicale. Quant à son golf de 18 trous, il est non seulement l'un des meilleurs de Malaisie mais aussi le premier certifié GEO (durable) de ce pays.

Elu à deux reprises "meilleur hôtel du monde" par les lecteurs du prestigieux magazine anglais de voyage de luxe « Condé Nast Traveller », le Datai est un hôtel de légende dans l’univers mondial du luxe. Dès l'origine, son ADN a tenu en une phrase choc : « l'homme et la nature en parfaite harmonie ».

L' intégration dans son exceptionnel environnement a donc été particulièrement soignée.

Depuis, un programme dénommé "Datai pledge" (l'engagement du Datai) élaboré en partenariat avec différentes entités locales influentes, des ONG et des entreprises sociales est venu renforcer son engagement en matière de respect de l'environnement, de durabilité et d’écotourisme. Des actions d'éducation à l'environnement (et aussi à l'anglais) des enfants des écoles de Langkawi et des initiatives pour donner du travail - et donc des revenus - à des femmes sans ressources qui se retrouvaient seules avec des enfants à charge complètent le tout.


La marque Datai sera déclinée dans de nouveaux cinq étoiles

Arnaud Girodon, PDG du groupe Datai Hotels & Resorts (©Datai Langkawi)
Arnaud Girodon, PDG du groupe Datai Hotels & Resorts (©Datai Langkawi)
Malgré la pandémie de coronavirus qui, en Malaisie comme ailleurs, a bousculé le secteur du tourisme et de l'hôtellerie, toutes ces évolutions ont été gérées de main de maître par Arnaud Giraudon depuis son arrivée à la tête du Datai Langkawi en 2014 et jusqu'à ce qu'il passe la main à Stéphane Duvacher, en septembre 2023.

Depuis, Arnaud Girodon, devenu PDG du groupe Datai Hotels & Resorts, propriété d'un fonds d'investissement du gouvernement malaisien, s'emploie à développer la marque Datai et peaufine des projets de nouveaux hôtels en Asie du Sud-est.

Ce développement se fera]b, explique-t-il à TourMag, b[en cultivant la connection avec la nature qui a si bien réussi au Datai Langkawi.

Le contexte dans lequel s'est développé ce premier complexe était porteur, il est vrai. Comme le souligne Arnaud Girodon, l'île principale de l'archipel de Langkawi "abrite la plus forte concentration de biodiversité au monde, plus de 50 espèces de mamifères, plus de 260 espèces d'oiseaux et le plus grand nombre de papillons au monde".

"Nous y sommes coupés du monde, c'est un endroit extra pour les célébrités qui veulent éviter les paparazzi mais aussi pour tous ceux qui ont envie de s'immerger dans une nature préservée ", assure le PDG du groupe Datai Hotels & Resorts.

Datai Langkawi : au coeur des développements à venir, connexion avec la nature et bien-être

Séance de méditation dans la forêt autour du Datai Langkawi (©Eric Martin/Datai Langkawi)
Séance de méditation dans la forêt autour du Datai Langkawi (©Eric Martin/Datai Langkawi)
La première étape sera néanmoins un développement du Datai Langkawi qui, d'ici deux ou trois ans, s'enrichira de nouvelles résidences de luxe -en location ou à la vente. La clientèle visée ? La même que celle du Datai, autrement dit particulièrement des Européens, mais sans doute davantage de clients asiatiques qu'aujourd'hui...

En parallèle, Arnaud Girodon peaufine trois projets d'hôtels cinq étoiles en Asie du Sud-est. L'ouverture ? Pas avant trois ou quatre ans. Car, tempère-t-il, "il faut compter un an et demi de préparation puis deux ans et demi pour la construction. En effet, nous ne ferons pas de reprises d'établissements existants".

A l'en croire, l'ADN de ces futurs hôtels sera semblable à celui du Datai Langkawi. "Ce seront aussi des hôtels dans la nature. Car, insiste-t-il, "aujourd'hui, la connexion avec la nature est une dimension essentielle". Et d'ajouter : "Et si nous en installons en ville, ce sera sur des sites historiques".

Des hôtels qui "auront une âme"

La pépinière d’arbres indigènes du Datai Langkawi entend contribuer au processus de régénération forestière (© Datai Langkawi)
La pépinière d’arbres indigènes du Datai Langkawi entend contribuer au processus de régénération forestière (© Datai Langkawi)
Optimiste, Arnaud Girodon estime que "le marché du luxe continuera à exploser, en particulier grâce à la demande croissante de bien-être qui sera, elle aussi, une dimension de plus en plus essentielle".

Toutefois, selon lui, l'offre wellness devra évoluer, s'adapter pour devenir moins stricte.

"A l'avenir, l' immersion dans la nature, la recherche du bien-être se combinera davantage avec la possibilité de faire un peu la fête", prophétise Arnaud Girodon.

"Désormais, on fait attention à ce que l'on mange, à ce que l'on fait mais on est aussi soucieux de bien vivre, précise le PDG du groupe Datai Hotels & Resorts. Le Datai Langkawi propose un wellness de connexion avec la nature. Dans les nouveaux hôtels, ce sera la même chose".

Faut-il s'attendre à ce que ces futurs cinq étoiles soient une réplique exacte du Datai Langkawi ? "Non, dit-il. Mais tout de même, il devrait y avoir des critères communs très précis". En tous cas, "tous ces hôtels devront avoir une âme".

Et de préciser : "j'ai notamment en tête un b[projet d'hôtel dans la partie malaisienne de Bornéo, dans la Danum Valley". Cette vallée abrite une ancienne forêt tropicale vierge mais aussi des espèces sauvages menacées telles que des orangs-outans, des léopards nébuleux, des éléphants pygmées de Bornéo, des singes nasiques, des gibbons, des ours malais, des cerfs-souris et plus de 270 espèces d’oiseaux, dont des calaos, des martins-pêcheurs et des moucherolles.

"D'ici quelques années, poursuit Arnaud Girodon, nous proposerons aux clients de profiter de cette belle nature, de participer à sa conservation et de s'y offrir à des activité de bien-être. Le tout sous le signe de l'authenticité".

La connexion avec la nature, le bien-être et l'authenticité, voilà les clés des succès de demain, si l'on en croit Arnaud Girodon.

PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 324 fois

Tags : malaisie
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias