TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Offres premium, location saisonnière, international... les ambitions de Veepee Voyage 🔑

l'interview de Nicolas Liogier, directeur général de Veepee Voyage


Comme tout le secteur du tourisme, Veepee Voyage a subi la crise liée à la pandémie de covid-19. Désormais le pôle voyage et loisirs du leader européen de la vente évènementielle reprend des couleurs et retrouvent les niveaux de 2019. Tendances de la reprise, nouveautés, axes de développement... Nicolas Liogier, directeur général de Veepee Voyage fait le point pour TourMaG sur les projets en cours et à venir.


Rédigé par le Mardi 28 Juin 2022

Nicolas Liogier : "Nous avons lancé il y a quelques semaines la location saisonnière. L'ambition demain serait de proposer à nos membres la location saisonnière à des particuliers" - DR : Veepee Voyages
Nicolas Liogier : "Nous avons lancé il y a quelques semaines la location saisonnière. L'ambition demain serait de proposer à nos membres la location saisonnière à des particuliers" - DR : Veepee Voyages
TourMaG : Pouvez-vous nous rappeler le modèle de Veepee Voyage ?

Nicolas Liogier : L'offre voyage repose sur la puissance de la plateforme Veepee. Créée en 2001, Veepee est la première licorne française depuis 2014. Nous comptons 66 millions de membres en Europe et nous faisons bénéficier à nos partenaires de notre audience qui se monte à 4,5 millions de visiteurs uniques par jour dont 80% effectuées sur mobile.

Notre modèle est vraiment unique sur le marché du tourisme. Veepee Voyage est aujourd'hui la meilleure alternative aux canaux d'acquisition de trafic payant.

Notre modèle repose sur un modèle B2B dans lequel nous mettons à la disposition des marques et de nos partenaires : notre audience, notre expertise digitale, nos compétences créatives.

Notre plateforme répond à tous les enjeux des acteurs du tourisme à savoir de la performance à travers le volume de ventes, de la notoriété, de la créativité, et de la data que nous partageons avec les partenaires.

Le membre Veepee devient le client du partenaire. Et sur la partie trésorerie, ce dernier encaisse directement le règlement. Il faut vraiment voir Veepee comme un canal d'acquisition clients, charge aux partenaires de les fidéliser.


TourMaG : Quel est le modèle économique de Veepee Voyage ?

Nicolas Liogier :
Notre modèle économique s'appuie sur un variable en fonction du volume de vente.


Une équipe Veepee Voyage au tourisme et aux loisirs

TourMaG : Y a t-il une équipe dédiée au tourisme ?

Nicolas Liogier :
Nous avons une équipe Veepee Voyage et loisirs dédiée aux partenaires tourisme et loisir, avec à la fois des équipes commerciales, marketing, production, créatives, ainsi que des équipes techniques...

L'organisation est entièrement tournée vers le secteur du tourisme et des loisirs. Nous disposons d'une expertise sectorielle forte.


TourMaG : Sur le service clients comment cela est-il organisé ?

Nicolas Liogier :
Dès qu'un membre fait une transaction sur notre plateforme il devient le client de notre partenaire. C'est la particularité de notre modèle.

En post-achat c'est à l'opérateur de voyage d'effectuer le suivi. Toutefois nous disposons aussi d'une service clients et nous restons à la disposition des partenaires et des membres Veepee.

Ces derniers peuvent parfois nous contacter et nous tachons de les aider au mieux dans leurs demandes.


TourMaG : Comment avez-vous passé ces deux dernières années marquées par la pandémie de covid ?

Nicolas Liogier :
L'année 2020 a été très difficile. Nous avons subi la crise comme tout le monde. Malgré la situation, nous avons eu à cœur de maintenir notre activité. Nous avons continué à proposer des voyages et des loisirs même pendant les phases les plus compliquées de la crise. Nous avons bien sûr géré moins de volumes.

Malgré tout nous avons généré quand même des ventes et nous avons travaillé sur la notoriété des marques. Le B2B est notre ADN, soutenir nos partenaires est une priorité.


TourMaG : Comment s'est passée la gestion des avoirs ? Les clients ont-ils bien compris que vous étiez un simple intermédiaire ?

Nicolas Liogier :
Les avoirs étaient gérés directement par nos partenaires. Mais nous sommes allés en soutien de nos partenaires. Et nous avons été solidaires des remboursements qui ont dû être effectués. Nous avons évidemment reçu un très grand nombre d'appels au service clients.

Veepee Voyage : "Nous retrouvons les niveaux de 2019"

TourMaG : Comment s'est passée la reprise ?

Nicolas Liogier :
En 2021, nous avons réalisé plus de volume qu'en 2020. Pour 2022, depuis plusieurs mois, nous avons retrouvé les niveaux de 2019. Cela montre bien notre capacité de résilience et de rebond.

Si nous comparons l'année complète de 2022 à l'année complète de 2019, il reste encore beaucoup de points d'interrogation, notamment sur la fin de l'année. Le contexte sanitaire, géopolitique et économique peut encore bouger et il faut rester prudent. Nous restons toutefois optimistes, le marché répond bien.


TourMaG : Quelles sont les tendances depuis la reprise de l'activité ?

Nicolas Liogier :
La part des ventes early booking (plus de 4 mois avant le départ ndlr) représentaient avant le covid 40% des ventes. Aujourd'hui elles représentent entre 15 et 20% des volumes. La tendance des ventes de dernière minute se renforce.

Les clients demandent également toujours plus de flexibilité et nous proposons des offres souples en terme de modifications.

Le panier moyen augmente d'environ 15% à date sur la période 1er janvier mi-juin par rapport à 2019 qui s'explique d'une part par le mix-destinations et d'autre part par la hausse des tarifs. Nous remarquons qu'il y a une tendance qui s'est inversée sur la France par rapport à 2020 et 2021.

Aujourd'hui il y a un fort regain du moyen-courrier. Sur l'été 2022, la part de la France reste quand même très importante et le moyen-courrier est bien plus plébiscité qu'en 2019.

Nous veillons à toujours maintenir un bon équilibre dans notre mix-destinations, nous ne mettons aucune destination de côté..

Lancement de la location saisonnière pour les particulier

TourMaG : Quel est le Top destinations de Veepee Voyage ?

Nicolas Liogier :
L'Espagne, la Grèce et la Tunisie forment le trio de tête. Elles sont suivies par l'Italie, l'Egypte, la Turquie, les Etats-Unis et la République Dominicaine.

Grèce, Espagne, Tunisie et Turquie sont des destinations qui sont en croissance par rapport à 2021.

Concernant la destination France, les 3 lignes de produits les plus plébiscitées chez nous sont les clubs et les résidences avec en tête le camping. Ces offres atteignent des proportions supérieures à 2021.


TourMaG : Envisagez vous de lancer de nouvelles gammes de produits ?

Nicolas Liogier :
Nous voulons poursuivre le développement de l'offre haut-de-gamme. Nous souhaitons poursuivre la premiumisation de l'offre.

Nous diversifions aussi notre ligne de produit. Nous avons lancé il y a quelques semaines la location saisonnière. Nous travaillons notamment avec les inventaires des agences immobilières ou de conciergerie.

Et l'ambition demain serait de proposer à nos membres la location saisonnière à des particuliers.

Nous souhaitons également renforcer nos partenariats avec les offices du tourisme. Nous le faisions peu avant le covid-19. Nous souhaitons accélérer sur cet axe. Nous nous inscrivons dans la même logique que nos partenaires classiques. Nous voulons accompagner la promotion des destinations : pays ou régions françaises.

Nous créons des espaces très créatifs et inspirationnels et nous partageons la data pour que ces destinations puissent mieux comprendre les comportements des membres Veepee.

Enfin nous souhaitons également mettre en avant de plus en plus d'offres écoresponsables. C'est une conviction à la fois personnelle et partagée par l'ensemble du groupe. Nous avons la volonté d'accompagner également nos partenaires pour la promotion de ces offres la.


TourMaG : Quels sont les projets à court terme sur la partie back office que vous souhaitez mener ?

Nicolas Liogier :
Notre ambition permanente est d'améliorer et optimiser l'accompagnement de nos partenaires et cela passe par l'amélioration des process onboarding. Nous souhaitons faciliter l'accès à notre plateforme, à notre audience.

Nous travaillons avec des partenaires de taille importante ou plus modeste et nous devons arriver à proposer de nouvelles fonctionnalités.

Veepee Voyage c'est près de 400 M€ de volume d'affaires en 2019

TourMaG : Veepee s'est lancé sur de nouveaux marchés en 2019 quelles sont les ambitions ?

Nicolas Liogier :
Effectivement nous sommes présents aujourd'hui dans 8 pays européens : la France, l'Espagne, l'Italie, le Bénélux, l'Allemagne et la Suisse.

La France est le pays le plus mature. Notre développement international a été lancé fin 2019.

Nous aurions pu avec la pandémie mettre ce projet d'expansion de côté. Mais nous avons fait le choix de conserver notre feuille de route.

Nous avons gardé les équipes en local et nous avons accompagné nos partenaires dans l'ensemble des pays. Notre ambition sur ces 8 marchés est de devenir le leader de la vente évènementielle de voyage. Nous investissons également beaucoup sur la technologie et la data.

En terme de tendances, nous avons l'ensemble des pays qui se développent dans une proportion plutôt bonne. Sur les marchés du Sud notamment Espagne et Italie, nous sentons une certaine dynamique.


TourMaG : Que représente l'activité Veepee Voyage ?

Nicolas Liogier :
Veepee Voyage c'est près de 400 M€ de volume d'affaires en 2019 à la fois sur la partie voyage et loisir. Nous retrouvons ces volumes depuis quelques mois.

Mais nous restons très modestes comme je vous l'ai expliqué. Si les tendances se maintiennent nous devrions retrouver nos volumes rapidement. Sur une année pleine nous devrions retrouver nos volumes en 2023.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2456 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias