TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Opération ParisLocal ou le tourisme de proximité par les savoir-faire

ParisLocal est l’évènement annuel qui fait découvrir l’artisanat de la capitale


Créé en 2021 à l’initiative de l’Office de Tourisme et des Congrès et de la Ville de Paris, la seconde édition de ParisLocal, les 18, 19 et 20 novembre prochains, met à l’honneur les artisans qui font la force et l'authenticité de la capitale en défendant un tourisme de proximité, plus authentique et respectueux de l’environnement.


Rédigé par le Vendredi 9 Septembre 2022

Le temps d’un week-end festif, ParisLocal invite en priorité les Franciliens, mais aussi les touristes français et étrangers, à parcourir les quartiers de la capitale en frappant aux portes des artisans.

Plus de 500 créateurs, porteurs d’un savoir-faire fabriqué à Paris qui respectent les impératifs du made in Paris (conçu, fabriqué et vendu à Paris) et une démarche écoresponsable, ouvriront leurs portes pour des ateliers immersifs, des dégustations et démonstrations de savoir-faire rares.

Le long d’une balade, de quartier en quartier, et de talents en talents, le public pourra pousser les portes des artisans créateurs pour plonger dans leurs univers.

Les créateurs d’objets d’art et de luxe initieront le public à leur savoir-faire prestigieux, comme la création d’un parfum exclusif, la restauration de vitrail chez un maître verrier, l’art de la ciselure des bijoux en bronze ou de la marqueterie de paille.

ParisLocal : au-delà de la visite, l'occasion de mettre la main à la pâte

Chez les artisans de bouche, les visiteurs mettront les mains à la pâte lors d’ateliers de fabrication de petits pains ou de mozzarella de bufflonne.

Ils pourront brasser leur propre bière, s’initier à l’apiculture ou encore plonger dans l’univers fascinant du chocolat dans une manufacture réputée. Les curieux s’initieront à des savoir-faire insolites comme la fabrication d’un ukulélé, découvriront le savoir-faire rare du pliage papier ou encore la création d’objets en néons flashys.

Les amateurs de upcycling s'en donneront à cœur joie avec la fabrication d’objets à partir de matériaux récupérés et/ou recyclés ou auront accès aux coulisses des commerces solidaires et boutiques de récupération de textiles pour découvrir leur philosophie et fonctionnement.

Lire aussi : Tourisme à Paris : vers un retour à la normale, mais avec de nouvelles priorités

Des talents phares pour faire découvrir l’artisanat d’art

Lison de Caunes (©DR)
Lison de Caunes (©DR)
Perpétuant la tradition du décorateur André Groult, son grand-père et maître de l’Art Déco, Lison de Caunes se consacre à l’art de la marqueterie de paille après ses études à l’Union centrale des Arts décoratifs.

Elle révolutionne cette technique au moyen d’outils de relieur, tel le plioir en os dont elle ne se sépare jamais en innovant et en enrichissant cette technique demeurée complètement artisanale.

Après avoir restauré les plus beaux chefs d’œuvre en marqueterie de paille, elle fonde Lison Caunes Créations en 2015 afin de se vouer à la création de meubles, objets et revêtements muraux. Elle collabore régulièrement avec des architectes d’intérieur et designers de renom dont Peter Marino, Jacques Grange, Maria Pergay, Hubert le Gall, Vincent Darré et Mathieu Lehanneur.

Les Ateliers ont notamment réalisé de nombreux décors d’enseignes de luxe dont la parfumerie Guerlain sur les Champs-Elysées, la boutique Louis Vuitton place Vendôme ou encore l’hôtel Four Seasons à New York.

Emmanuelle Andrieux, maître verrier, la Maison du Vitrail Paris 15e

Emmanuelle Andrieux (©DR)
Emmanuelle Andrieux (©DR)
Créée en 1973 par ses parents, Emmanuelle Andrieux reprend la Maison du Vitrail prolongeant le savoir-faire dans la pure tradition de la transmission ancestrale du patrimoine. Jeune femme maître-verrier, Emmanuelle Andrieux est spécialisée dans le domaine de la création, de la restauration et de l’entretien de tous types de vitraux et fait honneur à son crédo : « se nourrir du passé pour accomplir l’avenir ».

La Maison du Vitrail propose plus de 11.000m2 de verres contemporains et anciens, pour les professionnels, les particuliers, la restauration de patrimoine et la création monumentale en alliant expertise et recherches constantes participant à l’évolution et l’innovation de l’art du vitrail.

Elle propose également des ateliers d’initiation à l’art de la création de vitraux (peinture sur verre, mosaïques transparentes, gravure sur verre entre autres).

Thomas Segaud – souffleur de verre contemporain – Paris 20e

Thomas Segaud (©DR)
Thomas Segaud (©DR)
Thomas Segaud se passionne pour le verre à ses 17 ans. Frappé par l’association surprenant du bruit fracassant des machines et le fini élégant des pièces soufflées, il en fait rapidement son métier après une formation spécialisée dans les métiers d’art. Thomas Segaud lance sa marque « Glass Sabbath » en 2018 en référence à « l’appel du bruit assourdissant des fours de fusion et d’une matière semblant jaillir des flammes de l’enfer ».

Ses pièces sont inspirées de son univers totalement rock, se définissant non seulement artiste créateur, mais aussi transmetteur, il veut faire découvrir et partager ce savoir-faire ancestral. Son atelier fabrique du sur-mesure, des pièces uniques, et invite à la découverte, toute l'année, grâce des cours d’initiation. Chaque week-end, il reçoit 4 élèves qui viennent souffler leurs deux verres et leur carafe dans une démarche à la fois écologique (remplacer ces bouteilles de plastique) et ludique (repartir avec ses propres créations).

Lire aussi : Un nouveau partenaire pour la plateforme de distribution Alentour



Lu 3771 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias