TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Philippe Demonchy : itinéraire d'un professionnel gâté... mais talentueux !

Retour sur la vie d'un des fondateurs de Selectour



Rédigé par le Mardi 12 Juin 2012

Le président de Havas, « Monsieur 15 % » fera bouger les lignes

L'idée de se regrouper à plusieurs agences de voyages indépendantes afin de mieux se défendre viendra d'une rencontre avec René Desagneaux.

Reconnu comme un professionnel intègre et expérimenté, il dirigeait Expantour, une agence de voyages située rue du Bac, dans un quartier huppé de Paris.

«Nous savions que pour pérenniser nos entreprises nous devions nous regrouper. Encore fallait-il créer une structure et nous organiser. Nous n'avions aucune expérience. Je me suis documenté, j'ai fait des recherches, j'ai engrangé. J'ai écouté, rencontré des spécialistes. Dans tout ce que j'entreprends, je n'improvise jamais. Chez moi, il n'y a pas d'intuition mais un travail invisible considérable».

Un autre homme a fait bouger les lignes : André de Canecaude, alors président du puissant réseau Havas Voyages.

«Nous l'appelions Monsieur 15%, c'était la rétribution versée par ses fournisseurs alors que nous, indépendants, plafonnions à 10%. Cela correspondait à 33% d'écart en terme de marge ! ».

Ce même André de Canecaude rendra à l'équipe de Philippe Demonchy un hommage qui reste dans sa mémoire.

«Au congrès du SNAV de Halkidiki, en 1972, il m'avait fait monter à la tribune. J'étais encore jeunot. Il a dit devant toute la profession qu'un concurrent comme Selectour correspondait à un besoin ! »

Au commencement, ils étaient une dizaine

A l'époque les regroupements d'entreprises indépendantes et le modèle coopératif sont dans l'air du temps. Ils se développent dans les secteurs de l'optique, du sport, du bâtiment...

Au commencement ils n'étaient qu'une dizaine d'agents de voyages à se regrouper. « Nous avions promis à une vingtaine de fournisseurs de les vendre en priorité avec en contrepartie une meilleure rémunération ».

Ainsi naît au tout début des années 1970 l'ébauche du premier réseau volontaire d'agences de voyages indépendantes. Philippe Demonchy est entouré par René Desagneaux et Jean-Marie Wery (Rueil Voyages). C'est ce dernier qui trouvera la marque « Selectour ».

En 1975 une autre idée germe : « Afin de nous faire connaître, de présenter nos fournisseurs, nous décidons de faire congrès.

Un ami, Hervé Deville, assurait la promotion de la station des Arcs qui se lançait. D'autres, des pointures de l'époque, Olivier Delaire (qui a présidé 25 ans l'APS ndlr), Jean Perrin (qui fut président du SNAV et siège aujourd'hui à la Commission des Immatriculations, ndlr) prennent part au premier congrès Selectour. Nous étions au moins 80 et le réseau comptait une centaine de points de ventes
. ».

C'était le premier week-end de décembre et la tradition a perduré : les congrès Selectour se sont toujours déroulés début décembre.

Avec Georges Chetochine en « gourou », le réseau se déploie

Un troisième homme, Georges Chetochine va accélérer le mouvement. Ce très médiatique conseil en distribution a du talent à revendre. Avec lui Selectour passera à une vitesse supérieure.

« Pendant plusieurs années nous avons travaillé dans une osmose totale. Je lui apprenais le tourisme, il m'apprenait la communication. Avec lui j'ai compris comment faire passer des messages, comment s'exprimer devant une tribune, comment tout propos doit correspondre à quelque chose de concret... Tout cela ne s'improvise pas ».

En 1982, Selectour passera du statut de GIE à celui de coopérative.

Philippe Demonchy explique ce choix : « Avec la solidarité voulue dans un GIE, le plus solvable peut être attaqué pour payer les dettes de l'un des membres défaillants. La création de la coopérative implique un esprit réseau. C'est l'indépendance dans l'interdépendance».

A cette époque, le réseau Sélectour avait déjà lancé ses premières brochures thématiques. « Partir en France » avec une production de réceptifs, « Partir avec maman » ou « Partir avec papa » qui s'adressaient, déjà, aux familles recomposées. Les célibataires, les seniors auront des offres spécifiques. Une brochure sera consacrée aux capitales européennes...

En reprenant des éléments chez ses fournisseurs, Selectour se donne un positionnement d'expert et de conseiller.

La mise en place de la centrale garantissant les paiements aux fournisseurs placera à jamais Selectour à égalité en terme de rémunérations avec les grands réseaux intégrés.

De cette époque, Philippe Demonchy garde un semblant de nostalgie. « Aujourd'hui les groupes financiers ont pris la maîtrise des entreprises et des métiers. Ce sont des gens bien mais on ne peut plus faire « top là ».

Avec certains fournisseurs, je pense à Michel Visbecq, notre assureur aujourd'hui disparu, il n'y avait jamais eu de papier signé entre nous. Pourtant, ensemble, en lançant par exemple Selectourisque, nous avons fait faire des pas de géant aux assurances et assistances voyages
 ».

Lu 9598 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par PELI Renée le 18/06/2012 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai effectivement connu Philippe Demonchy en 1973 lors de réunions en soirée chez SEPI-VOYAGES. C'est un homme très dynamique. L'agence a fait faillite. Je me suis dirigée vers les groupes "tourisme d'affaires" dans plusieurs agences comme Jet Tours, Médiacom, Shell-Tour, Cert-voyages ...On a eu de "drôles d'oiseaux" dans notre profession. Il y aurait de quoi écrire un livre !!..
J'ai toujours adoré mon métier qui m'a fait voyager aux quatres coins du monde à la rencontre des personnes. Il est vrai que c'est un métier de contacts et de communication. Je n'ai plus aimé qu'il devienne un métier excessif d'apporteurs d'affaires et de fric. A présent à la retraite à Nantes, (François Xavier De Boüard ne m'ayant pas donné la chance de l'excercer), je profite de la vie et des rencontres avec des loisirs de proximité avec le site OVS (on va sortir). Je continue à voyager de temps en temps pour mon plaisir vers les pays que je n'ai pas eu la chance de visiter et d'approfondir comme Santorin, la Croatie, l'Andalousie, l'Italie ...

2.Posté par GERARD Yves le 19/06/2012 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon histoire avec Philippe Demonchy est singulière. Je l'ai connu au début des années 70, puis je suis rentré chez Voyage Conseil et il ne m'a plus parlé pendant 10 ans. En 1995 étant un peu en "problème" il m'a tendu la main, m'a fait rentré chez Selectour. Celà a duré 10 ans et malgré les difficultés ce fut dix ans assez fantastiques. Ce fut un sacré patron. Merci Philippe!

3.Posté par Claude SCHENCK le 09/07/2012 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis assez content de lire dans vos lignes ce que je sais depuis longtemps, à savoir que la marque "Selectour" a été trouvée par Jean Marie Wery, trop timide et trop humble pour s'en vanter. Quant à Philippe Demonchy, certes il a suscité jalousie et calomnies mais je dirais aussi admiration mais surtout il a toujours eu la confiance des adhérents dans la gestion du réseau . On ne se posait pas la question de savoir si oui ou non nos intérêts étaient bien défendus, nous savions qu'ils l'étaient et nous lui en seront toujours reconnaissants.

Claude SCHENCK
PARADOX VOYAGES - SELECTOUR
Paris 15ème
http://www.paradox-voyages.com/

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias