TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Vallée de la Loire : un projet hôtelier grandiose sous le label Six Senses 🔑

Un investissement de 270 M€, en partie financé par la Banque des Territoires


En 2026, à Saint-Laurent-Nouan, dans la région du Grand Chambord, le vaste Domaine Les Bordes Estate accueillera un complexe hôtelier haut de gamme. Géré par Six Senses Hotels, la très luxueuse marque développement durable du groupe InterContinental, ce projet devrait générer 400 nouveaux emplois.


Rédigé par le Mercredi 23 Août 2023

La Banque des Territoires (un des métiers de la Caisse des Dépôts) le proclame haut et fort : le complexe hôtelier et résidentiel grandiose qui va être développé dans le vaste Domaine Les Bordes Estate, à Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher), "générera 400 nouveaux emplois".

Et contribuera au développement touristique du Val de Loire, inscrit depuis plus de vingt ans au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Ce projet a l'appui des élus locaux. En juin 2019, lors d'une présentation organisée par la Communauté de Communes du Grand Chambord, Gilles Clément, le président de cette Communauté, avait tenu des propos enthousiastes, rapportés par le site d'informations online l'épiCentre : "Nous sommes sur un territoire en mutation, nous devons nous préparer à l’arrêt de la centrale de Saint-Laurent-des-eaux, donc cela a du sens pour la destination Chambord - Val de Loire, mais aussi pour la destination France", avait alors déclaré cet élu.

Depuis, tous les permis de construire nécessaires ont été délivrés, assure le Domaine. Le chantier devrait donc démarrer courant 2024, pour une ouverture de l'hôtel en 2026.


Un Domaine qui s'étend sur 560 hectares

L'investissement de 270 millions d'euros exigé par le nouveau complexe hôtelier sera financé en partie par la Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts), partenaire pour la circonstance du Domaine Les Bordes Estate.

Créé en 1987 par le baron Marcel Bich, ce domaine est devenu, en 2018, après une période chaotique, la propriété du fonds d’investissement britannique RoundShield Partners fondé par Driss Benkirane. Ce dernier gère environ 4 milliards de dollars de capitaux, opère dans toute l'Europe et possède des bureaux à Jersey, Londres, Genève, Madrid et au Luxembourg.

Lire aussi : Six Senses se renforce dans le bien-être

Loin de partir d'une page blanche, le nouveau projet s'inscrit dans un cadre prestigieux très prisé. Situé au cœur de la forêt solognote, mais à 90 minutes seulement de Paris, le Domaine Les Bordes s'étend en effet sur 560 hectares composés pour deux-tiers de bois, pour un tiers de plaines et pour 40 hectares, d'étangs.

Il abrite notamment un prieuré datant du XVe siècle, un joli château de style gothique troubadour construit au XIXe siècle dénommé le "château de Bel Air". Et, il propose de nombreuses activités pour tous les goûts : cheval, tennis, pickleball, jeux pour enfants, tir à l'arc, karting, mini-ferme, piscine, pistes cyclables, sentiers de randonnée, étangs de pêche....

Ce Domaine héberge aussi un club de golf mythique aux prestations dignes, assurent les connaisseurs, des grands clubs privés anglo-saxons.

Après avoir racheté le domaine en 2018 et réglé le passif, le puissant fonds d'investissements RoundShield lui a porté un nouvel élan, en réalisant de nombreux investissements et en prenant l'initiative de rénover les équipements et les bâtiments du golf. Et de créer un nouveau parcours.

La commercialisation des futures villas privées va démarrer

Le château de Bel Air (Photo Kate Devine/Domaine Les Bordes Estate)
Le château de Bel Air (Photo Kate Devine/Domaine Les Bordes Estate)
Le futur complexe hôtelier et résidentiel s'affiche grandiose. Il comprend d'abord un hôtel 5 étoiles signé Six Senses, une marque de luxe du groupe hôtelier InterContinental.

Une partie des 50 suites et chambres sera installée dans des lodges en plein cœur de la forêt. En outre, huit suites seront aménagées dans les étages du "château de Bel Air" dont le rez-de-chaussée accueillera un bar lounge et un restaurant gastronomique honorant la grande tradition culinaire française.

Le projet prévoit, par ailleurs, deux piscines extérieures avec leur bar et grill, trois restaurants où l'on pourra déjeuner et dîner en terrasse ainsi qu'un salon privé, un Spa Six Senses de 1 700 m2 avec sauna et hammam, une piscine intérieure et un bassin de vitalité, une salle de sports spacieuse et un studio de yoga.

Lire aussi : Six Senses ouvre un premier hôtel urbain à Rome

Par ailleurs, tout un village sera aménagé intégrant des activités de loisirs, des commerces, un bar à vins, un marché, un amphithéâtre, une orangerie pour des réceptions et un espace dédié à la jeunesse.

S'y ajouteront 52 villas privées (de 220 à 662 m2) bâties sur des terrains allant jusqu'à 7 000 m2. Gérées par Six Senses, elles bénéficieront de services hôteliers très haut de gamme.

Leurs propriétaires pourront, s'ils le souhaitent, bénéficier des prestations et activités proposées par l'hôtel et "rejoindre le golf des Bordes".

Ces villas pourront être louées lorsque leurs propriétaires ne les utiliseront pas, Six Senses se chargeant alors de la gestion de ces nouveaux clients. La commercialisation de ces villas débutera cet été.

Philosophie éco-responsable

Le New Course du Domaine Les Bordes Estate (Photo Kevin Diss/Domaine Les Bordes Estate)
Le New Course du Domaine Les Bordes Estate (Photo Kevin Diss/Domaine Les Bordes Estate)
Ce projet s'inscrit dans la continuité de la Convention signée en février 2022 entre la Communauté de communes Grand Chambord et la Banque des Territoires. Cette Convention visait à renforcer la collaboration de ces deux entités pour "le développement du territoire dont l'un des objectifs est de promouvoir une filière touristique éco-responsable".

Selon le communiqué du Domaine Les Bordes Estate, le futur complexe hôtelier et résidentiel sera "un projet exemplaire et innovant qui permettra de protéger l'écosystème et l'environnement".

"Il" (le projet) répond pleinement "aux exigences environnementales que nous nous sommes fixées, avec un label BREEAM Very Good et un mix énergétique limitant les émissions de gaz à effet de serre", selon Antoine Troesch, Directeur de l'investissement de la Banque des Territoires.

Lire aussi : Hôtellerie de luxe, la révolution du bien-être

Le complexe Six Senses Loire Valley visera, précise le communiqué du Domaine Les Bordes Estate, "une certification BREEAM". Cette norme qui évalue la qualité environnementale d'un bâtiment, prend en compte la gestion de l'énergie et de l'eau, la pollution, la valorisation des déchets, l'utilisation de procédés innovants, le management des personnes, l'utilisation de moyens de transports durables, ainsi que la santé et le bien-être de ses occupants.

Cela semble plus qu'une vague promesse. Depuis sa naissance en Asie, en 1995, le groupe Six Senses s'est distingué par la qualité des activités et des expériences proposées à la clientèle et par son souci du bien-être personnel mais aussi de la nature et de la protection de l'environnement.

Aujourd'hui, comme hier, Six Senses affiche l'ambition d'être vraiment "respectueux de l'environnement et socialement responsable" et d'aider ses clients à "renouer avec leurs sens", à "se régénérer dans des lieux à la beauté naturelle incomparable", "à vivre des expériences inoubliables".

La clé du succès de Six Senses a résidé dans cette promesse jusqu'ici tenue, même si, au fil des récentes ouvertures de nouveaux établissements, elle a parfois semblé un peu atténuée.

PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3103 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias