Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo La Travel Tech  




Agent de voyages : "Les outils technologiques sont des solutions, non une menace"

Conférence IFTM Top Resa sur la matrice d'évaluation


Votre agence dispose-t-elle des équipements technologiques innovants pour conquérir des nouvelles strates de prospection et est-elle capable de fidéliser ses clients avec un CRM adapté ? La matrice d’évaluation réalisée par i tourisme en partenariat avec l’école Escaet, spécialisée dans la formation tourisme, a pour objectif de permettre aux agences de voyages de répondre à ces questions. Une conférence de présentation s'est déroulée ce matin à l’IFTM Top Resa. L’occasion de présenter cet audit en ligne gratuit et de revenir sur les piliers qui feront de l’agence de voyages une agence connectée.


le Jeudi 26 Septembre 2013

Conférence IFTM Top Resa sur l'agence connectée, animée par Rémi Bain-Thouverez, rédacteur en chef d'i tourisme. Avec Marie Allantaz, Eventia Giumba, Jean Dionnet et Lucien Salemi. - Photo Vincenza Picone
Conférence IFTM Top Resa sur l'agence connectée, animée par Rémi Bain-Thouverez, rédacteur en chef d'i tourisme. Avec Marie Allantaz, Eventia Giumba, Jean Dionnet et Lucien Salemi. - Photo Vincenza Picone
Ce matin, lors de la conférence de présentation à l’IFTM Top Resa, Marie Allantaz, directrice de l’[Escaet]urlblan:http://www.escaet.fr/, définissait la matrice comme « un outil de diagnostic sur le niveau de maturité de l’agence en terme de connectivité. »

Un outil qui se veut pratique et unique pour les agents de voyages puisque la matrice d’évaluation, faite sur mesure par Amadeus, permet de s’auto évaluer en ligne pour savoir où se trouve les pistes d’amélioration de son agence.

Inutile de le rappeler, l’agent de voyages vit depuis quelques année "la révolution Internet". Son métier a changé.

« Les agents de voyages doivent accepter le changement. Les outils technologiques sont des solutions, non une menace », a répété Marie Allantaz. « Le temps de travail d’un agent de voyages n’est plus consacré aux mêmes tâches qu’avant. »

L'ère du cross canal

Dans un monde hyper-connecté, « les clients ont la nécessité d’être en contact permanent avec leur agent de voyage. Avant la vente, pendant le séjour et après leur retour », affirme Jean Dionnet intervenant aussi lors de la conférence.

Le pdg de Tourism Invest prône une stratégie cross canal : « Il faut être présent via une centrale d’appels 24/24, sur le web avec un site, une application et un site mobile, et avoir pignon sur rue avec l’agence physique ».

« C’est une révolution dans notre métier. Nous détenions avant un savoir descendant sur le client pour le conseiller. Cette ère est révolue ! », proclame-t-il.

Du conseil à l'accompagnement client

En effet, le métier d’agent de voyage est de plus en plus tourné autour de l’accompagnement du voyageur, amplement facilité par les outils technologiques.

« Click&Sell, Gestour 360 » énumère Eventia Giumba, responsable business développement chez Amadeus présente sur la scène de la conférence. « Et le Big Data aussi va permettre d’optimiser son offre, de la rendre plus personnalisée. »

Faute de temps pour animer un site, une application ou encore les réseaux sociaux, les petites agences de voyages négligent souvent ces solutions. Un sondage effectué par i-tourisme fin 2012 montrait qu’en terme de connectivité, les agences étaient encore loin du compte.

Les explications sont connues : manque de temps, budget limité, formation insuffisante, réorganisation jugée non prioritaire en période de crise, absence de conseil, etc

Il existe pourtant aujourd’hui des solutions qui peuvent changer la vie d’un agent de voyages. L’expérience de Lucien Salemi, directeur de Vivarel voyages et président du Snav Méditerranée, en est d’ailleurs la preuve.

Avec un micro-budget (350 euros), il a réussi à avoir 5 800 like en trois semaines sur sa page Facebook.

Éditeur technologique (LS Tourisme), il a aussi créé un robot capable d’envoyer des e-mailings en fonction d’une clientèle qualifiée.

Des process automatisés

Eventia Giumba parle quant à elle d’automatisation des process. « Certaines technologies permettent de gagner du temps sur des tâches comme l’envoi d’e-mailing, un temps alors utile pour animer sa communauté de clients ».

Le temps gagner grâce aux nouvelles technologies peut donc être utilisé pour travailler sur sa stratégie omnicanal, « seule stratégie gagnante » selon la responsable business développement d’Amadeus.

« Cela ne veut pas dire que c’est la fin des agences traditionnelles. Au contraire, l’agent de voyage est de retour », ajoute-t-elle.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. RDV sur le site www.evaluer-mon-agence.com pour auto evaluer gratuitement son agence.


Lu 3873 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 07:39 Tourisme : Quels sont les enjeux juridiques de l'IA ?






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias