TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





Débat sur les salaires minima : l'arbre qui cache la forêt ? 🔑

Les NAO ont fait ressurgir les crispations liées à l'attractivité des métiers du tourisme


Confronté à une inflation grandissante, à un pouvoir d’achat en berne et à des responsabilités de haut vol, le métier d'agent de voyages peine à faire rêver ses salariés. Si la passion pour les voyages est toujours là, elle ne peut pas justifier à elle seule tout le poids qui pèse sur les épaules des conseillers voyages et ne peut en rien satisfaire leur besoin de reconnaissance, au sortir de trois années de crise économique et de pandémie. De leur côté, les patrons tirent la langue et tentent de remettre en question leur mode de fonctionnement afin de rester attractifs. Alors qu'organisations syndicales et patronales de la branche devraient prochainement rouvrir les négociations sur les salaires minima (ceux des catégories A et B de la convention collective étant à nouveau passées en-dessous du SMIC), TourMaG a fait un petit tour chez quelques agences de voyages et tour-opérateurs, afin de prendre le pouls du secteur. Voici la première partie de notre enquête.


Rédigé par le Vendredi 5 Mai 2023

Avec le décalage entre le niveau de responsabilité du métier, sa reconnaissance et la rémunération, l'excuse du « métier passion » ne parvient plus à faire illusion - DR : DepositPhotos.com, VitalikRadko
Avec le décalage entre le niveau de responsabilité du métier, sa reconnaissance et la rémunération, l'excuse du « métier passion » ne parvient plus à faire illusion - DR : DepositPhotos.com, VitalikRadko
Minima salariaux, prime d'ancienneté, passage automatique de la catégorie A à B... Durant neuf mois, organisations syndicales et patronales de la branche tourisme ont tenté de se mettre d'accord, lors des dernières négociations annuelles obligatoires (NAO), pour revaloriser au mieux le métier d'agent de voyages et sa rémunération.

Entre les deux propositions rédigées par les EDV et le SETO, les syndicats ont opté pour la plus « conventionnelle », mais à contre cœur...

Depuis cet accord, les salaires minima des catégories A et B de la convention collective des agences de voyages sont déjà repassés en-dessous du SMIC. Mais les salariés doivent-ils pour autant s'affoler ?

« Nous considérons qu'il y a environ 20% des salariés de la branche qui sont payés aux minima, et plutôt dans les trois premiers groupes (A, B et C, ndlr), mais nous n'avons pas d'étude spécifique sur le sujet », commente Valérie Boned, la Secrétaire générale des Entreprises du Voyage (EDV).

TourMaG.compremium


Pour 6,92€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 83€ TTC par an




Vous êtes étudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 3618 fois

Tags : agence, salaire
1 2 3 4 5 Notez

Commentaires

1.Posté par Millithiba le 10/05/2023 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Organisations syndicales ?? Quelles organisations syndicales ??

Ça fait vingt ans que je suis dans le métier, personne n'a jamais défendu les salariés et leur pouvoir d'achat à leur vraie valeur !!

Vous voyez les publicités du gouvernement qui passent à la télé pour recruter du monde dans le tourisme ? Ben moi je rigole bien quand je vois ça.

Tous les agents de voyage que je connaissais sont partis pendant le covid à cause d'un ras-le-bol qui traînait depuis plusieurs années et que cette pandémie n'a fait qu'exacerber.

Ce n'est pas en faisant des publicités à la télévision que vous allez donner envie aux gens d'exercer ce métier qui demande beaucoup de connaissances, beaucoup de technicité, beaucoup de patience, pour ne même pas réussir à remplir son frigo et payer ses factures.

Pendant que bien évidemment ce sont toujours les mêmes qui s'en mettent plein les poches au détriment des employés.

Tant que nous n'aurons pas une véritable organisation syndicale qui appelle à un mouvement de grève massif, tout cela pour moi ne sera que de l'esbroufe.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias