TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




EXCLUSIF : Certares va prendre le contrôle d’Air France ! 🔑

Négociations exclusives entre le Fonds US et l’Etat (POISSON D'AVRIL !)


Vous avez nombreux à mordre à l'hameçon ;O)) Certares, à notre connaissance, n'a pas (encore) envisagé de s'inviter au capital d'Air France. Par ailleurs l'Etat français et Bruno Le Maire n'ont pas envisagé (pour l'instant) de céder une partie du capital qu'ils détiennent dans la compagnie tricolore. Mais la recette d'un bon poisson d'avril c'est qu'il doit être aussi vraisemblable que possible. Après tout CMA-CGM est bien entré parmi les actionnaires du transporteur alors pourquoi pas le fonds d'investissement ?


Rédigé par le Dimanche 31 Mars 2024

Le Groupe américain Certares qui détient la majorité de ses actifs dans les valeurs tourisme (Hôtels, TO, Cies…), est en négociations exclusives pour prendre le contrôle d’Air France.

L’Etat français a besoin d’argent frais et la compagnie a repris du poil de la bête. Voilà pourquoi Bercy verrait d’un bon œil la cession de la majorité de ses actions contre un bon gros chèque.

Bruno Le Maire a rencontré il y a un mois Tom Walker, directeur général du fonds d’investissement par l’entremise de Philippe Chérèque, conseiller principal de Certares

L’ancien collaborateur d'Air France, devenu patron d’Amadeus, fin connaisseur de l’industrie du tourisme, est aussi au board de Voyageurs du Monde (Certares). Il a participé au montage financier qui a abouti la prise de participation dans le Groupe.

Le transport aérien a de nouveau le vent en poupe. La crise sanitaire n’est plus qu’un mauvais lointain souvenir et les perspectives de développement sont prometteuses pour les années à venir.

En outre, la plupart des compagnies, à la faveur du revenge travel, ont fait des bénéfices historiques, bien supérieurs à ceux de 2019, année de référence.


Il en va de même pour Air France-KLM.

Le Groupe est revenu aux bénéfices en 2022 après une perte de plus de 11 milliards d'euros pendant la crise et un sauvetage sur la ligne grâce à l'intervention des Etats français et néerlandais.

Et l’embellie se poursuit. Le transporteur a remboursé et poursuit son désendettement, Transavia sa filiale low cost fait des étincelles et il se montre désormais offensif dans sa stratégie de reconquête. ITA et TAP Air Portugal sont dans le collimateur.

Benjamin Smith, patron providentiel, a plutôt bien réussi le pari de redresser la compagnie, mais l’Etat actionnaire est aux abois et réclame ses dividendes.

Selon une source proche du dossier le ministre de l’Economie et des finances pourrait céder environ 20% des 28,6% qu’il détient au capital. Un pourcentage qui permettrait au géant américain, de plus en plus intéressé par les actifs français et allemands (FTI), d’en prendre le contrôle.

Rappelons que Certares est aussi actionnaire de LATAM et que l’Amérique latine intéresse grandement Air France-KLM. Enfin, cette transaction aurait du sens de par l’implication du fonds d’investissement chez deux acteurs éminents (Voyageurs et Marietton Investissement) du secteur et gros clients du transporteur.

La transaction devrait être achevée avant l’été. Certares devra débourser près d’un milliard d’euros pour ajouter Air France-KLM à son porte-feuille déjà bien garni.




Jean Da Luz L'Editorial de Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 9461 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias