Il existe bon nombre de nuances de solitude quâil convient de prendre en compte avant de concevoir un produit touristique - DR : DepositPhotos.com, frankie_s
Les promeneurs solitaires ont toujours beÌneÌficieÌ dâune forme de respect.
De Marco Polo aÌ Nicolas Bouvier et Jack Kerouac en passant par Rousseau, Chateaubriand, Nerval... la litteÌrature nous a fait don de quantiteÌ de reÌcits de voyages tirant leur originaliteÌ et leur consistance de la rupture eÌgoiÌste de leurs auteurs avec le monde exteÌrieur.
LâeÌreÌmitisme incarneÌ par la figure des moines peÌlerins ou autres saÌdhus indiens volontairement coupeÌs du monde, compte aussi parmi les images les plus solidement ancreÌes dans les imaginaires contemporains.
Sans parler du personnage embleÌmatique de D. Defoe : le ceÌleÌbre Robinson CrusoĂ© !
Populaire, le genre lâest dâautant plus quâil a eÌteÌ renouveleÌ par des reÌcits contemporains comme ceux des navigateurs solitaires, des alpinistes, des marcheurs tel Jacques Lanzmann, tandis quâun ouvrage comme celui de Sylvain Tesson « Dans les foreÌts de SibeÌrie » est devenu un best-seller, confirmeÌ par le succeÌs du film qui en a eÌteÌ tireÌ.
De Marco Polo aÌ Nicolas Bouvier et Jack Kerouac en passant par Rousseau, Chateaubriand, Nerval... la litteÌrature nous a fait don de quantiteÌ de reÌcits de voyages tirant leur originaliteÌ et leur consistance de la rupture eÌgoiÌste de leurs auteurs avec le monde exteÌrieur.
LâeÌreÌmitisme incarneÌ par la figure des moines peÌlerins ou autres saÌdhus indiens volontairement coupeÌs du monde, compte aussi parmi les images les plus solidement ancreÌes dans les imaginaires contemporains.
Sans parler du personnage embleÌmatique de D. Defoe : le ceÌleÌbre Robinson CrusoĂ© !
Populaire, le genre lâest dâautant plus quâil a eÌteÌ renouveleÌ par des reÌcits contemporains comme ceux des navigateurs solitaires, des alpinistes, des marcheurs tel Jacques Lanzmann, tandis quâun ouvrage comme celui de Sylvain Tesson « Dans les foreÌts de SibeÌrie » est devenu un best-seller, confirmeÌ par le succeÌs du film qui en a eÌteÌ tireÌ.
Mais, de quelle solitude parle-t-on ?
Selon une eÌtude IFOP reÌaliseÌe en 2017, un Français sur huit deÌclare souffrir de solitude.
Cela revient-il aÌ estimer que les 7 restants sont aÌ lâaise dans un environnement deÌpeupleÌ, eÌloigneÌ de toute forme de convivialiteÌ ? Certainement pas.
En matieÌre de solitude, les conclusions haÌtives sont dangereuses. Car la solitude, la vraie, constitue un eÌtat complexe, parfaitement subjectif, donc soumis aÌ quantiteÌ dâattitudes plus ou moins subtiles.
Entre celui qui souhaite profiter dâun environnement calme, proteÌgeÌ, reÌsolument aÌ lâeÌcart de la foule et celui qui souhaite simplement se retrouver en teÌte aÌ teÌte avec son cafeÌ, son verre dâapeÌritif, sa promenade aÌ veÌlo, son bain de soleil ou ses seÌances de yoga, dans un environnement peupleÌ, il existe bon nombre de nuances quâil convient de prendre en compte avant de concevoir un produit touristique.
A deÌfaut, on nâoffrira que des slogans trompeurs et des produits encore plus trompeurs.
Cela revient-il aÌ estimer que les 7 restants sont aÌ lâaise dans un environnement deÌpeupleÌ, eÌloigneÌ de toute forme de convivialiteÌ ? Certainement pas.
En matieÌre de solitude, les conclusions haÌtives sont dangereuses. Car la solitude, la vraie, constitue un eÌtat complexe, parfaitement subjectif, donc soumis aÌ quantiteÌ dâattitudes plus ou moins subtiles.
Entre celui qui souhaite profiter dâun environnement calme, proteÌgeÌ, reÌsolument aÌ lâeÌcart de la foule et celui qui souhaite simplement se retrouver en teÌte aÌ teÌte avec son cafeÌ, son verre dâapeÌritif, sa promenade aÌ veÌlo, son bain de soleil ou ses seÌances de yoga, dans un environnement peupleÌ, il existe bon nombre de nuances quâil convient de prendre en compte avant de concevoir un produit touristique.
A deÌfaut, on nâoffrira que des slogans trompeurs et des produits encore plus trompeurs.
Prendre congeÌ de soi
Autre remarque indispensable : « il arrive que lâon ne souhaite plus communiquer, ni se projeter dans le temps, ni meÌme participer au preÌsent, que lâon soit sans projet, sans deÌsir, et que lâon preÌfeÌre voir le monde dâune autre rive », explique lâexcellent anthropologue David Lebreton dans son ouvrage « DisparaiÌtre de soi ».
Une posture touchant de plus en plus dâindividus en proie aÌ un malaise, parfois aÌ une veÌritable deÌpression lieÌe au deÌgouÌt soudain dâun monde factice domineÌ par les apparences et les trompe-lâĆil dans lequel lâon se sent prisonnier du personnage que lâon a eÌteÌ obligeÌ de sâinventer pour survivre. Lequel ne reste quâun personnage !
EloigneÌ de lui-meÌme, lâindividu est alors tenteÌ de se reÌfugier dans des crises de fatigue extreÌme, le sommeil, la feÌte, lâivresse, ou pour certains dans une disparition pure et simple dans le monde virtuel. Et le mĂ©taverse Ă coup sĂ»r lây aidera de plus en plus.
Il peut tenter aussi de disparaiÌtre dans un voyage. Mais, tous les chercheurs sâeÌtant pencheÌs sur ce type dâeÌvasion sont dâaccord sur un point : le voyageur emporte son « moi » dans ses bagages. Pour sâen deÌbarrasser, seul celui qui a deÌjaÌ accompli un travail analytique preÌalable, y parviendra.
ReÌcurrente dans la litteÌrature contemporaine, cette fatigue dâeÌtre soi et le deÌsir qui en deÌcoule de se maintenir aÌ distance, constituent une forme de solitude aÌ laquelle le secteur touristique a peu de chance de savoir reÌpondre.
Une posture touchant de plus en plus dâindividus en proie aÌ un malaise, parfois aÌ une veÌritable deÌpression lieÌe au deÌgouÌt soudain dâun monde factice domineÌ par les apparences et les trompe-lâĆil dans lequel lâon se sent prisonnier du personnage que lâon a eÌteÌ obligeÌ de sâinventer pour survivre. Lequel ne reste quâun personnage !
EloigneÌ de lui-meÌme, lâindividu est alors tenteÌ de se reÌfugier dans des crises de fatigue extreÌme, le sommeil, la feÌte, lâivresse, ou pour certains dans une disparition pure et simple dans le monde virtuel. Et le mĂ©taverse Ă coup sĂ»r lây aidera de plus en plus.
Il peut tenter aussi de disparaiÌtre dans un voyage. Mais, tous les chercheurs sâeÌtant pencheÌs sur ce type dâeÌvasion sont dâaccord sur un point : le voyageur emporte son « moi » dans ses bagages. Pour sâen deÌbarrasser, seul celui qui a deÌjaÌ accompli un travail analytique preÌalable, y parviendra.
ReÌcurrente dans la litteÌrature contemporaine, cette fatigue dâeÌtre soi et le deÌsir qui en deÌcoule de se maintenir aÌ distance, constituent une forme de solitude aÌ laquelle le secteur touristique a peu de chance de savoir reÌpondre.
Prendre congeÌ des autres : sâisoler
La demande dâisolement par rapport aux autres a plus de chances dâeÌtre satisfaite.
PreÌtendant aÌ une reconnexion avec lui-meÌme, le candidat aÌ cette forme de solitude est le plus souvent candidat aÌ des seÌjours simples, quasiment spartiates, dans des territoires reculeÌs, soit en montagne, soit dans la campagne profonde, soit sur un bord de mer isoleÌ par la saison dâhiver.
GuideÌ par un deÌsir souvent authentique de prendre de la distance par rapport aÌ sa vie familiale ou professionnelle, ce type dâindividu peut eÌgalement eÌtre adepte dâun heÌbergement de luxe, hoÌtel ou location, dans lequel il sera aÌ lâabri des taÌches et soucis dâordre domestique.
On peut donc lui proposer des paysages et des eÌquipements susceptibles de convenir aÌ sa queÌte.
PreÌtendant aÌ une reconnexion avec lui-meÌme, le candidat aÌ cette forme de solitude est le plus souvent candidat aÌ des seÌjours simples, quasiment spartiates, dans des territoires reculeÌs, soit en montagne, soit dans la campagne profonde, soit sur un bord de mer isoleÌ par la saison dâhiver.
GuideÌ par un deÌsir souvent authentique de prendre de la distance par rapport aÌ sa vie familiale ou professionnelle, ce type dâindividu peut eÌgalement eÌtre adepte dâun heÌbergement de luxe, hoÌtel ou location, dans lequel il sera aÌ lâabri des taÌches et soucis dâordre domestique.
On peut donc lui proposer des paysages et des eÌquipements susceptibles de convenir aÌ sa queÌte.
La solitude « spirituelle »
PlutoÌt adepte de TheÌodore Monod et autres mystiques orientaux, un autre profil de candidats aÌ lâisolement a pour sa part besoin dâespaces et dâeÌquipements deÌdieÌs, obeÌissant aux codes spirituels auxquels il se reÌfeÌre. Il dispose donc dâune offre de plus en plus abondante et accessible.
Les retraites dans des lieux deÌdieÌs aÌ la spiritualiteÌ, en particulier les monasteÌres et les abbayes, se sont vulgariseÌes et ont probablement de beaux jours devant elles.
Un peu partout en Europe, notamment en Bulgarie et Roumanie, on creÌe des heÌbergements attenants aux monasteÌres afin dây accueillir ce type de clienteÌles.
Le site www.guidestchristophe.com propose par exemple des dizaines dâadresses en France. Surprenantes ! Le site www.monastic-euro.org fournit eÌgalement adresses et conseils...
Les retraites dans des lieux deÌdieÌs aÌ la spiritualiteÌ, en particulier les monasteÌres et les abbayes, se sont vulgariseÌes et ont probablement de beaux jours devant elles.
Un peu partout en Europe, notamment en Bulgarie et Roumanie, on creÌe des heÌbergements attenants aux monasteÌres afin dây accueillir ce type de clienteÌles.
Le site www.guidestchristophe.com propose par exemple des dizaines dâadresses en France. Surprenantes ! Le site www.monastic-euro.org fournit eÌgalement adresses et conseils...
La solitude en mouvement
Le succeÌs des grands itineÌraires religieux comme les chemins de Saint-Jacques illustre pour sa part lâaspiration aÌ une solitude en mouvement.
Le simple fait de marcher ne suffisant pas, certains cherchent aÌ Â« marcher » le long de routes illustrant un eÌpisode de lâhistoire religieuse.
Outre le story-telling indispensable aÌ lâentretien des imaginaires, le cadre fourni par ces itineÌraires est eÌgalement un garant de la seÌcuriteÌ rechercheÌe par la majoriteÌ. On veut eÌtre seul, mais pas compleÌtement.
La solitude diurne doit avoir une contrepartie : la convivialiteÌ rencontreÌe lors des eÌtapes, notamment dans les giÌtes du peÌlerin.
Mais, la marche peut aussi constituer une activiteÌ totalement profane. PratiqueÌe sur nâimporte quel itineÌraire, elle demeure un moyen indiscutable de sâeÌvader et de se soustraire aux turbulences de lâactualiteÌ.
Les voyagistes speÌcialiseÌs peuvent eÌpauler ce genre de demande. Ils le font.
Le simple fait de marcher ne suffisant pas, certains cherchent aÌ Â« marcher » le long de routes illustrant un eÌpisode de lâhistoire religieuse.
Outre le story-telling indispensable aÌ lâentretien des imaginaires, le cadre fourni par ces itineÌraires est eÌgalement un garant de la seÌcuriteÌ rechercheÌe par la majoriteÌ. On veut eÌtre seul, mais pas compleÌtement.
La solitude diurne doit avoir une contrepartie : la convivialiteÌ rencontreÌe lors des eÌtapes, notamment dans les giÌtes du peÌlerin.
Mais, la marche peut aussi constituer une activiteÌ totalement profane. PratiqueÌe sur nâimporte quel itineÌraire, elle demeure un moyen indiscutable de sâeÌvader et de se soustraire aux turbulences de lâactualiteÌ.
Les voyagistes speÌcialiseÌs peuvent eÌpauler ce genre de demande. Ils le font.
La solitude deÌconnecteÌe
Dans un monde de plus en plus connecteÌ, une fraction de la population confond solitude avec deÌconnexion.
Pour elle, il suffit de se deÌbrancher et de passer quelques jours dans un environnement deÌconnecteÌ pour acceÌder aÌ un semblant de solitude. Pourquoi pas ?
Prise en compte par quelques territoires et heÌbergeurs, cette version de la demande isolationniste est de plus en plus entendue. La deÌconnexion fait partie de la cure de deÌtox classique !
Une petite agence Into the Tribe exploitait le creÌneau en organisant avant tout des voyages en "tribus" de 20 personnes, pendant lesquels ses participants abandonnaient lâutilisation de leur Smartphone et autres objets numeÌriques !
Pour elle, il suffit de se deÌbrancher et de passer quelques jours dans un environnement deÌconnecteÌ pour acceÌder aÌ un semblant de solitude. Pourquoi pas ?
Prise en compte par quelques territoires et heÌbergeurs, cette version de la demande isolationniste est de plus en plus entendue. La deÌconnexion fait partie de la cure de deÌtox classique !
Une petite agence Into the Tribe exploitait le creÌneau en organisant avant tout des voyages en "tribus" de 20 personnes, pendant lesquels ses participants abandonnaient lâutilisation de leur Smartphone et autres objets numeÌriques !
La solitude connecteÌe
En revanche, nous ne ferons pas lâeÌconomie dâune eÌvocation de la preÌtendue solitude aÌ laquelle aspirent de plus en plus dâurbains, souvent jeunes, actifs, plus ou moins technophiles.
Aspirant et pratiquant une rupture physique, en se retirant bel et bien dans quelques territoires reculeÌs de la planeÌte, montagne ou iÌle ou encore campagne, ces pseudo ermites, souvent recruteÌs dans une population de « career breakers » cherchant aÌ faire une pause dans leur carrieÌre professionnelle, affichent le discours du solitaire mais sont constamment suspendus aÌ leurs eÌcrans et aux flots des messages eÌmis sur leurs reÌseaux sociaux.
Pour cette clienteÌle, offrir des voyages vers des territoires exceptionnels peut se reÌveÌler suffisant.
Aspirant et pratiquant une rupture physique, en se retirant bel et bien dans quelques territoires reculeÌs de la planeÌte, montagne ou iÌle ou encore campagne, ces pseudo ermites, souvent recruteÌs dans une population de « career breakers » cherchant aÌ faire une pause dans leur carrieÌre professionnelle, affichent le discours du solitaire mais sont constamment suspendus aÌ leurs eÌcrans et aux flots des messages eÌmis sur leurs reÌseaux sociaux.
Pour cette clienteÌle, offrir des voyages vers des territoires exceptionnels peut se reÌveÌler suffisant.
La solitude theÌrapie
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LâeÌcoute des candidats aÌ la solitude reÌveÌle enfin une cateÌgorie relativement floue, recruteÌe dans des milieux plutoÌt eÌduqueÌs, urbains et de tous aÌges.
Cette population preÌtend aspirer aÌ des espaces geÌographiques et temporels isoleÌs des autres, alors quâen fait elle recherche des activiteÌs lui permettant de se ressourcer, se deÌtendre, aller mieux.
La solitude est un alibi dans une demande beaucoup plus large et existentielle.
Une palette treÌs diversifieÌe existe aÌ son intention. Allant du luxe dans certaines cliniques offrant aussi jeuÌnes et meÌditation... aÌ toutes sortes de stages, cette offre a le meÌrite dâeÌvoluer en permanence et dâeÌtre devenue accessible.
Cette population preÌtend aspirer aÌ des espaces geÌographiques et temporels isoleÌs des autres, alors quâen fait elle recherche des activiteÌs lui permettant de se ressourcer, se deÌtendre, aller mieux.
La solitude est un alibi dans une demande beaucoup plus large et existentielle.
Une palette treÌs diversifieÌe existe aÌ son intention. Allant du luxe dans certaines cliniques offrant aussi jeuÌnes et meÌditation... aÌ toutes sortes de stages, cette offre a le meÌrite dâeÌvoluer en permanence et dâeÌtre devenue accessible.
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, confĂ©renciĂšre, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin dâen analyser les consĂ©quences sur le secteur du tourisme.
AprĂšs avoir dĂ©veloppĂ© pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de lâactualitĂ© oĂč elle dĂ©code le prĂ©sent pour prĂ©voir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.
Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com
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