Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo La Travel Tech  




Faux avis en ligne : Tripadvisor écope d’une amende de 500 000 euros

30 jours pour payer l’amende


Pour avoir abrité des commentaires postés par des professionnels en faisant croire aux internautes qu’ils émanaient de touristes, le site internet Tripadvisor vient d'être condamné à payer une amende de 500 000 euros.


le Mardi 23 Décembre 2014

En Italie, le site a été condamné, le 22 décembre 2014, pour avoir fait croire aux consommateurs que les commentaires émanaient tous de touristes alors que certains étaient postés par des professionnels - DR : Tripadvisor
En Italie, le site a été condamné, le 22 décembre 2014, pour avoir fait croire aux consommateurs que les commentaires émanaient tous de touristes alors que certains étaient postés par des professionnels - DR : Tripadvisor
Favoriser son établissement à des fins commerciales. Tricher avec de faux commentaires sur Tripadvisor. Cela n’a pas plu à l’autorité italienne de contrôle de la concurrence.

Elle a annoncé qu’elle avait infligé une amende de 500 000 euros à TripAdvisor.

Le site a été condamné, le 22 décembre 2014, pour avoir fait croire aux consommateurs que les commentaires émanaient tous de touristes alors que certains étaient postés par des professionnels.

Saisie par plusieurs associations de consommateurs, l’Autorité garante de la concurrence et du marché (AGCM) a estimé que le site américain et sa filiale italienne n’étaient pas suffisamment honnêtes avec les internautes, les induisant en erreur et influençant leurs actes d'achat.

Des informations publicitaires qui ne correspondent pas à la réalité

TripAdvisor se présente « de manière particulièrement affirmative, en insistant sur le caractère authentique et sincère des commentaires, entraînant les consommateurs à penser que les informations sont toujours fiables dans la mesure où elles expriment de réelles expériences touristiques », estime l’AGCM dans un article des Echos.

Le 18 décembre dernier, le fondateur de Tripadvisor Stephen Kaufer s'exprimait dans les colonnes du journal et affirmait : "Notre technologie permet de détecter les faux avis. Notre succès est fondé sur la confiance des internautes."

Aujourd’hui, sa société a 30 jours pour payer l’amende et 90 jours pour expliquer à l’AGCM comment il compte éviter à l’avenir que les choix des consommateurs puissent s’appuyer sur des « informations publicitaires qui ne correspondent pas à la réalité ».

Une question technique ? Un avis et/ou des tuyaux ?
Venez en parler ou posez directement vos questions dans l
a HOT LINE by TourMaG.com.
(strictement réservé aux professionnels)

Lu 5279 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par D.L le 24/12/2014 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Franchement ça me dégoute. J'ai toujours dit qu'il suffisait de payer pour mettre des faux commentaires et accroitre sa visibilité et sa bonne image. Tout s'achète, surtout en marketing. Comment résister à des propositions de financements des entreprises pour quelques commentaires positifs sur TA?
On donne de l'oseille et on fait ce que l'on veut de ce genre de site, faut pas être dupe. C'était la même chose avec des sites de films qui payent leurs étoiles pour juger sur la qualité d'un bon ou mauvais film. Cordialement.

2.Posté par Thailandee le 24/12/2014 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est le problème d'internet difficile d'empêcher de telles pratiques surtout en se voulant aussi largement ouvert. Quelques soient les moyens de contrôle dont dispose TripAdvisor, il y aura toujours des faux avis pour passer au travers. Là où ils sont condamnables (ou du moins très prétentieux), c'est de penser et surtout d'affirmer qu'ils sont capables de l'empêcher. Compliquer la tâche aux tricheurs, oui, les empêcher d'agir complètement, non, c'est utopique.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 07:39 Tourisme : Quels sont les enjeux juridiques de l'IA ?






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias