TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Narbonne : Cap Soleil pousse les murs réceptif et MICE [ABO]

La parole d’agent de Cécile Eglessies, directrice de l’agence Cap Soleil


Agence loisirs et évènementielle, Cap Soleil Voyages veut s’affirmer sur le réceptif. Pour ce faire, elle a signé un partenariat avec l’Office de Tourisme de Narbonne et lancé une marque et un site dédiés au MICE. Le point avec Cécile Eglessies, directrice de l’agence.


Rédigé par le Jeudi 27 Février 2025

A la tête de l’agence depuis 2001, Cécile Eglessies et son équipe ont développé les activités loisirs, MICE et plus récemment le réceptif - Photo Cap Soleil
A la tête de l’agence depuis 2001, Cécile Eglessies et son équipe ont développé les activités loisirs, MICE et plus récemment le réceptif - Photo Cap Soleil
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 83€ TTC par an.


TourMaG - Quelle est l’histoire de Cap Soleil Voyages ?

Cécile Eglessies : Depuis 2001, je dirige l'agence familiale, créée en 1998 par mes parents. A l'époque, ils organisaient des congrès pour des laboratoires pharmaceutiques.

Quand ils ont été dans l’obligation de prendre une licence d’agence de voyages pour poursuivre leur activité, ils ont ouvert leur agence à Narbonne et ont intégré immédiatement le réseau Afat Voyages, devenu Selectour.

L’activité a démarré par le tourisme d'affaires et le MICE, avant de se développer sur le loisir.


TourMaG - Quel est votre parcours ? Qu'est-ce qui vous a convaincu de vous former au tourisme et de reprendre l'entreprise familiale ?

Cécile Eglessies :
Je ne suis pas du tout formée au tourisme, j'ai une formation purement commerciale, entreprise dans une école de commerce à Toulouse.

J'ai vécu pendant 25 ans aux Antilles, où je travaillais dans l'import-export de matériaux de construction. Lors d'un arrêt à Narbonne, pour un projet en Europe, la question s'est posée de reprendre l'agence. Mon séjour à Narbonne a duré plus que prévu, et comme je suis quelqu'un de très actif, je me suis lancée.

J’ai appris le tourisme sur le tas. A l’agence, je suis entourée par des techniciens du tourisme bien meilleurs que moi. Sur l’équipe de 8 personnes, quatre travaillent avec moi depuis 25 ans maintenant. Les jeunes recrues apportent toute la fraîcheur, les nouvelles tendances, etc.

Mon job aujourd'hui, en plus de la gestion, est vraiment de faire le commercial de l'agence, d’aller chercher du business.


Le réseau : "un gage de qualité et de fiabilité"

TourMaG - Pourquoi, à l’époque, avoir choisi le réseau Afat Voyages ?

Cécile Eglessies :
La proximité géographique est la première raison car Afat Voyages à l'époque est un réseau toulousain et nous sommes basés à Narbonne.

Nous avions également rencontré son président Jean-Pierre Mas. Le Réseau nous paraissait dynamique et avec une forte volonté d'être dans l'air du temps.


TourMaG - C’est essentiel aujourd'hui de faire partie d'un réseau ?

Cécile Eglessies :
Oui, car c'est un gage de qualité et de fiabilité pour le client. Le nom Selectour parle aux gens.

Ensuite, nous bénéficions de la puissance du réseau dans les achats, d’outils de travail faciles d’utilisation pour la partie distribution notamment.

Réceptif : Cap Soleil a signé un partenariat avec l'OT de Narbonne

Cécile Eglessies, directrice de l’agence Cap Soleil - Photo Cap Soleil
Cécile Eglessies, directrice de l’agence Cap Soleil - Photo Cap Soleil
TourMaG - Vous développez également votre activité de réceptif...

Cécile Eglessies :
En plus de notre métier d'agence de voyages pour les individuels et d'agence organisatrice de congrès, de séminaires pour les entreprises ou pour les groupes, nous avons toujours fait du réceptif, à la marge.

Depuis maintenant un an, nous travaillons en collaboration avec l'Office de tourisme de Narbonne, nous venons de signer un partenariat pour être l'agence référente réceptive de la Côte du Midi, c’est-à-dire de tout le Grand Narbonne.

L’OT gère la promotion et redirige les clients vers l’agence pour l’organisation et la logistique.


TourMaG - Comment se répartit votre activité entre ces trois volets ?

Cécile Eglessies :
Le loisir représente deux tiers de l’activité, quand le groupe et le MICE correspondent à un tiers.

Nous avons recruté une personne pour développer l’activité réceptive. Le potentiel est fort dans notre région, avec des structures, un littoral hyper attrayant, mais aussi à l'intérieur des terres, notamment avec les Corbières. C'est une région qui n'est pas assez connue à notre goût.

MICE : une marque Cap Soleil Event et un site dédié

TourMaG - Comment s’est déroulée l'année 2024 ?

Cécile Eglessies :
Nous sommes en légère progression par rapport à 2023, qui était déjà une année très forte. 2024 va être notre deuxième meilleure année depuis notre existence.

Nous avons développé la marque Cap Soleil Event en 2024 et créé un site dédié. Deux personnes sont en charge de l'événementiel local ou à destination. Nous avons poussé les murs, investis les locaux mitoyens pour installer les équipes MICE et réceptif.


TourMaG - Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ?

Cécile Eglessies :
Notre challenge aujourd'hui est de faire bouger les mentalités pour montrer qu'une agence réceptive, ce n'est pas un folklore. C'est vraiment important pour mettre en musique tout un projet pour un client et de lui proposer quelque chose clé en main, dont tout le monde pourra bénéficier.

Nous devons montrer que nous sommes pros, expérimentés et que l'on peut nous faire confiance. Asseoir notre position au sein de la côte du Midi est un challenge.

Au niveau de l'agence, le vrai challenge est la réactivité. Aujourd'hui, face à l'immédiateté des réponses de nos concurrents directs, les pure players, nous sommes obligés de donner une réponse à nos clients en un temps record.

Nous nous devons d'être ultra disponibles jour et nuit. Nos clients ont nos numéros de portable, ils savent qu'ils peuvent nous contacter à n'importe quel moment. Et ça, c'est vraiment extrêmement important pour la réussite. Nous avons une grande notoriété à Narbonne, qui est aussi due à notre fiabilité.

"Aujourd'hui, Internet est un réel concurrent"

TourMaG - Internet est une menace ?

Cécile Eglessies :
Aujourd'hui, Internet est un réel concurrent. Pour autant, l’agence de voyages physique a des atouts.

Le Covid a ramené les clients dans les agences, ils ont eu besoin de parler, d'être rassurés par de vrais gens. On a vraiment fait le job pendant la pandémie pour démontrer le sérieux d’une agence de voyages et la possibilité de nous consulter ou rencontrer si besoin.

Internet aujourd'hui brouille les pistes avec des tarifs d'appel qui sont certes restrictifs, mais qui marquent les esprits. Il y a toujours, dans l'inconscient collectif, cette notion qu'Internet sera moins cher, alors qu’en général, ce n'est pas le cas.


TourMaG - Et justement, le contexte politique et l'inflation notamment, sont-ils des freins pour cette année 2025 ?

Cécile Eglessies :
Pour l’instant non. Les deux premiers mois de l'année sont bons. Nous sommes optimistes malgré des incertitudes politiques et économiques.

Nous regardons l’évolution des prix avec beaucoup d'attention, du fait de leur augmentation, certaines personnes ne pourront plus voyager. Nous sommes également extrêmement vigilants sur notre gestion.

Pour autant, nous pensons que les gens auront toujours ce besoin d'aller prendre l'air ou de prendre du temps pour eux et de faire appel à nous pour leur organisation.

Nous vendons du rêve. Quand nos clients rentrent avec leurs problèmes, notre job, c'est de les faire ressortir avec un grand sourire et un peu de légèreté dans l'esprit et dans le cœur.

"Nous savons faire, nous sommes pros, il nous faut juste le faire savoir"

TourMaG - Quelles sont vos ambitions en 2025 ?

Cécile Eglessies :
Notre objectif est vraiment de consolider nos trois activités : le voyage individuel est le moteur depuis le début de l'agence, mais aussi de développer et gagner des parts de marché sur la partie événementielle et réceptive.

Il y a une place à prendre, nous savons faire, nous sommes pros, il nous faut juste le faire savoir et aller chercher des clients, et pas que des clients narbonnais.


Lu 471 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias