Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo La Travel Tech  




Qui est Convious, nouveau venu dans l'arène de la tech touristique française ?

Ouverture d'un bureau à Nantes


La start-up néerlandaise spécialiste de l’accompagnement des acteurs du marché de "l'expérience touristique" débarque en France. Entre pricing dynamique, meilleurs parcours clients et outils marketing poussés, elle assure pouvoir augmenter de 60% en moyenne les revenus des parcs d'attractions qui lui font confiance.


Rédigé par le Vendredi 17 Décembre 2021

Laure de Montalier, nouvelle directrice France de Convious © Convious
Laure de Montalier, nouvelle directrice France de Convious © Convious
Créé en 2016 aux Pays-Bas, Convious débarque sur le marché du tourisme français avec de solides références et de grandes ambitions.

Travaillant déjà avec des clients de 16 pays, la start-up ouvre en France son troisième bureau international, à Nantes. Trois salariés sont pour l’instant en charge de l’ouverture du marché français, une grosse quinzaine de recrutements sont prévus pour 2022.

En 6 années, Convious a su séduire 125 « fournisseurs d’expériences touristiques » majeurs partout en Europe, des parcs d’attractions aux musées en passant par des zoos. Elle leur propose une boite à outils globale d’aides à la vente.

« Notre thèse de départ était : pouvons-nous déplacer cette industrie énorme bloquée avec des technologies préhistoriques et des canaux externes très couteux à l'âge du e-commerce avec une boite à outil simple et intelligente ? », raconte Camiel Kraan, fondateur.

« Nous sommes une solution cloud de service et gérons le ticketing, le pricing, le marketing… Nous rassemblons toute les transactions, améliorons l’expérience visiteurs avant, pendant et après la visite, de la réservation à l’hébergement au service après-vente… », résume de son côté Laure de Montalier, la directrice France, nouvellement nommé après une carrière de 15 ans dans le tourisme (Atout France, Tripadvisor ou encore Lastminute).

« Nous nous distinguons des logiciels traditionnels en étant flexible et complètement sur-mesure », ajoute-t-elle.

+60% de revenus

En France, la start-up travaille déjà avec le centre de ski d’intérieur Snoworld à Amnéville (Moselle). Les grands parcs d’attractions, les grands zoos ou encore les stations de ski des Alpes font partie de ses prospects.

« Le but est de leur dire : concentrer vous sur votre parc ou vos activités, nous nous concentrons sur tout le online », résume la directrice France. « Plus qu’une plateforme ou une boite à outil, nous sommes un service d’accompagnement à la carte, tout au long de l’année. Plus qu’un logiciel, nous proposons un partenariat », ajoute-t-elle.

Les résultats communiqués par la direction sont sans appel : Convious permettrait en moyenne à ses clients de faire grimper leur taux de conversion online de 2 à 8%, et de 86% sur les ventes générales.

Convious assurerait aussi 60% de croissance de revenus à ses « partenaires ». « Ils sont assis sur une mine d’or en terme d’audience et de connaissance de leurs visiteurs », détaille Laure de Montalier.

Vers un "dynamic pricing" des parcs d'attractions ?

Autre but de l’implantation de la start-up en France : pousser auprès des fournisseurs d’activités touristiques son option de dynamic pricing, système déjà bien répandu dans les parcs d’attractions allemands ou anglais, mais aussi dans le transport, l'hôtellerie et plus globalement dans le e-commerce. Un moyen d'après Convious d'optimiser les taux d'occupation des parcs en remplissant mieux les heures creuses.

Convious, qui se finance via une commission sur chaque billet vendu et des contrats de plusieurs années passés avec ses clients, revendique un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2021, vise 250 millions en 2022, et est déjà bénéficiaire.

Si Laure de Montalier ne communique pas d'objectifs chiffrés sur sa première année sur le marché français, mais elle l'assure : "notre objectif est de faire en sorte que nos partenaires français réussissent et nous savons que nous devons travailler dur pour devenir le leader du marché dans notre domaine en France également".

Si une ouverture des activités avec les grands réseaux d’agences de voyages n’est pour l’instant pas au programme, Convious travaille à son implantation sur des marchés extra-européens. Après l’Arabie Saoudite, une ouverture sur le marché américain serait en gestation.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 3365 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 07:39 Tourisme : Quels sont les enjeux juridiques de l'IA ?






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias