Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Rémunérations, conditions de travail... peut mieux faire ! 🔑

1000 salariés évoquent rémunération et conditions de travail


L'étude réalisée par le CDMV en partenariat avec TourMaG.com auprès de plus d'un millier de salariés, rassure : les conditions de rémunération dans l'industrie du tourisme, malgré les faibles marges du secteur, reste "passable". Pour autant, tout ne va pas pour le mieux, loin s'en faut, en ce qui concerne la cadence de progression des salaires et l'application de la Convention collective de la Distribution, dont les coutures pourraient craquer à tout moment.


Rédigé par le Lundi 25 Septembre 2023

Il était important de faire un état des lieux, à propos du niveau de rémunération des salariés et de leurs conditions de travail, après le “Big-bang” du Covid et du contexte inflationniste. - crédit DepositPhotos
Il était important de faire un état des lieux, à propos du niveau de rémunération des salariés et de leurs conditions de travail, après le “Big-bang” du Covid et du contexte inflationniste. - crédit DepositPhotos
Les métiers du tourisme ont mauvaise presse. On les dit chronophages et peu rémunérateurs.

Particulièrement sous le feu de l’actualité, pendant le Covid, ils ont vu leurs forces vives déserter en nombre pour rejoindre des secteurs tertiaires plus rémunérateurs : immobilier, banque et/ou l’assurance.

Certes, cette période correspondait aussi à celle de la “grande démission”, phénomène mondial qui a vu des milliers de salariés de toutes les catégories, quitter leur entreprise pour aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs.


Il semble que ce mouvement fortement poussé par la crise sanitaire soit désormais achevé ou atténué. Mais il a laissé des séquelles. ..

Le tourisme, doublement touché, inquiétait les instances professionnelles et les entreprises qui n'arrivaient plus à pourvoir leurs postes vacants.

Voilà pourquoi, l’initiative du CDMV, en partenariat avec TourMaG.com, est intéressante à plus d’un titre.


Un état des lieux indispensable

D’abord, il était important de faire un état des lieux, à propos du niveau de rémunération des salariés et de leurs conditions de travail, après le “Big-bang” du Covid et du contexte inflationniste.

Globalement, on en retire 4 tendances lourdes.

Premier point positif : les salariés du tourisme sont heureux de leur métier (LIRE) même s’ils estiment que leur rémunération n’évolue pas assez rapidement compte tenu des contraintes croissantes du métier.

Autre tendance : 16,1% des personnes sondées déclarent ne bénéficier d'aucun autre avantage financier, en dehors des salaires et des primes d'ancienneté.

3e tendance : la Convention collective et les tâches prévues ne “collent” pas avec les missions accomplies effectivement.

Mais ce qui est limite choquant dans cette enquête c’est de constater la carence de culture sociale des employés du tourisme : près de la moitié des professionnels interrogés déclarent ne pas être au courant des “droits concernant leurs conditions de travail ou leur rémunération… (sic)

Une méconnaissance manifeste des droits sociaux

Pour illustrer ce propos, plus de la moitiés des sondés ignorent ou ne se préoccupent pas du calcul de leur prime d'ancienneté ou de celui de leur retraite (45% d’entre eux). Idem (40%) en ce qui concerne le calcul de leur indemnité de chômage.

Cette lacune pourrait s’expliquer par le manque de culture sociale d’une profession dont la vocation syndicale n’est pas très affirmée.

Les organisations de représentation des salariés, les instances professionnelles et les entreprises elles-mêmes, ont aussi une part de responsabilité dans cette méconnaissance des droits des salariés.

L’enquête du CDMV, quasiment sans précédent, en est l’illustration. Espérons qu’elle sensibilisera les salariés du tourisme et contribuera à mieux faire connaître l’industrie dans une période plutôt favorable.


« Attractivité des métiers : un enjeu vital » - IFTM Top Resa à Paris.

Le CDMV et TourMaG.com participeront à la conférence « Attractivité des métiers : un enjeu vital » animée par François-Xavier Izenic, lors du salon IFTM Top Resa à Paris.

Rendez-vous le jeudi 5 octobre 2023, de 10h à 11h dans la salle Arena by Jordan Tourism Board, pour écouter les interventions de Valérie Dufour, responsable de la rubrique Emploi de TourMaG.com et Jean-Charles Franchomme, co-fondateur du CDMV, avec également Jean-Baptiste Tréboul, directeur de la publication Revue Espaces Tourisme et Loisirs.


Lu 2043 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias