TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Sommet 4 novembre : Emmanuel Macron va-t-il "sanctuariser" le tourisme ? 🔑

L'Editorial de Jean da Luz


Emmanuel Macron recevra une quarantaine de CEO français et internationaux de l’industrie du tourisme, jeudi 4 novembre 2021. Leitmotiv : relancer la compĂ©titivitĂ© pour conserver le leadership français en matiĂšre de tourisme national et international. Le prĂ©sident de da RĂ©publique ira-t-il jusqu'Ă  "sanctuariser" le tourisme, l'une des principales victimes de la pandĂ©mie ou se contentera-t-il d'un pince-fesses de prĂ©-campagne ?


Rédigé par le Lundi 1 Novembre 2021

Emmanuel Macron, profitera-t-il de ce sommet pour reconnaßtre et annoncer la "sanctuarisation" du tourisme et le doter des moyens qu'il mérite ?  Wait and see... /crédit dr
Emmanuel Macron, profitera-t-il de ce sommet pour reconnaßtre et annoncer la "sanctuarisation" du tourisme et le doter des moyens qu'il mérite ? Wait and see... /crédit dr
TourMaG.com vous avait vendu la mĂšche il y a quinze jours.

Dans une interview à Anaïs Borios, (LIRE) Caroline Leboucher, directrice générale d'Atout France, évoquait les chantiers passés, en cours et à venir sur lesquels travaillait l'agence de développement touristique de la France.

Et lĂ , patatras, elle confie en exclusivitĂ© Ă  votre mĂ©dia prĂ©fĂ©rĂ© que dans le cadre du plan de reconquĂȘte du tourisme, il y aura trĂšs bientĂŽt l’organisation du 1er Sommet Destination France, co organisĂ© par Atout France et le WTTC et au cours duquel Emmanuel Macron recevra une quarantaine de CEO français et internationaux.

Bigre ! “Montrer que la France est et restera le leader en matiĂšre de tourisme Ă  l'international”, voilĂ  une dĂ©monstration de force qui a du panache.


Emmanuel Macron veut montrer le leadership français


Certes, le Plan de reconquĂȘte et de transformation du tourisme (LIRE) annoncĂ© par le PrĂ©sident de la RĂ©publique le 2 juin dernier, lors de son dĂ©placement dans le Lot, Ă©tait amorcĂ© et les principales mesures devraient voir le jour d'ici quelques semaines.

Mais c’est la 1Ăšre fois, Ă  notre connaissance, qu’une quarantaine de CEO français et internationaux du secteur du tourisme (grands groupes hĂŽteliers, fonds d'investissements, acteurs financiers, acteurs de la distribution, etc.) sont rassemblĂ©s et reçus par un chef de l’Etat dans l'exercice de ses fonctions, jeudi 4 novembre prochain.

Une belle brochette de leaders mondiaux (dont Expedia et Certares
) attendue sous les ors de la République.

On ne peut que s’en rĂ©jouir. La pandĂ©mie aura eu le mĂ©rite de faire comprendre Ă  l'intelligentsia que le terme “tourisme” n’était pas un gros mot.

Que cette industrie prend racine au plus profond de la sociĂ©tĂ© française et qu’elle en irrigue toute l’économie.

Et si vous en doutez, passez donc en revue la liste des métiers des listes S1, S1Bis et S2, retenus pour faire partie des métiers "aidés".

Vous y verrez que des marchands de coquillage aux médias spécialisés ;O)) en passant par les voyagistes, notre profession impacte la quasi-totalité de la population.

Force est de constater que nos gouvernants ont pris la mesure du phĂ©nomĂšne. Et mis les moyens financiers Ă  la hauteur avec la politique du "Quoi qu’il en coĂ»te"... et qui n’a fini de coĂ»ter puisque le dispositif chĂŽmage partiel (LIRE) devrait ĂȘtre prolongĂ© pour nos mĂ©tiers.

Quand Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, cite nommĂ©ment les agences de voyages (LIRE) comme une des branches les plus impactĂ©es par la crise et devant continuer Ă  ĂȘtre soutenues, on se dit qu’à quelque chose malheur est bon. Et mĂȘme si tout cela reste encore au stade embryonnaire. Ne pas relĂącher l’effort !

Bien entendu, le chantier est pharaonesque. Et il va falloir y mettre les moyens pour obtenir des résultats.

Si l’Hexagone et au-delĂ  l’Outremer, ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une vĂ©ritable rente de situation au cours des derniĂšres "30 glorieuses", ce temps lĂ  est rĂ©volu.

Un ministre du Tourisme dans le prochain gouvernement d’Emmanuel Macron ?

Nos compétiteurs se sont réveillés. Ils injectent des moyens sans commune mesure avec ceux attribués à la promotion de la France.

Nous en avons Ă  nos frontiĂšres mais aussi partout dans le monde. Ils sont peut-ĂȘtre moins "talentueux" intrinsĂšquement mais plus bosseurs et prĂȘts Ă  casser la tirelire pour y arriver. Exit les "cigales" du tourisme au sein de l’une des plus grandes industries mondiales.

Pour attirer les visiteurs, il ne suffira plus de regarder dans le miroir en se disant qu’on est la plus belle. Le tourisme ne se berce plus de promesses et va prendre une nouvelle dimension.

Celle de la sécurité sanitaire, de la flexibilité des acteurs et de la réassurance consumériste. Last but not least : il faudra aussi désormais montrer "patte verte" si on veut éviter de faire partie du cercle des destinations disparues.

Oui, l'image environnementale et l'empreinte mĂ©diatique d’une destination vont jouer un grand rĂŽle dans les choix des voyageurs dans les annĂ©es Ă  venir. VoilĂ  pourquoi les dĂ©cisions et la rĂ©ussite de demain se bĂątissent aujourd’hui.

Ce n’est pas un scoop : l’amĂ©nagement du territoire au sens large du terme est l’une des clĂ©s du dĂ©veloppement du tourisme. Aujourd’hui plus que jamais, les dĂ©cisions et l’investissement public en matiĂšre d’infrastructures (accueil, aĂ©roports, dessertes, rĂ©seau ferroviaire, autoroutier
) devront ĂȘtre pensĂ©es en fonction de cette ambition.

La pandĂ©mie a rebattu les cartes. A nous d’en reprendre les atouts.

Emmanuel Macron profitera-t-il de ce sommet pour reconnaßtre et annoncer la "sanctuarisation" du tourisme et le doter des moyens qu'il mérite ? Wait and see.

Mais peut-ĂȘtre mĂȘme qu’avec un peu de chance, il y aura un ministre du Tourisme (avec un budget) dans le prochain gouvernement d’Emmanuel Macron. Enfin, on peut rĂȘver... s'il est réélu !

Votre avis nous intéresse.

Exprimez-vous ci-dessous et laissez-nous vos commentaires.

Jean Da Luz L'éditorial de Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 5378 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitÎt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias