TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Abandon de la première classe : pourquoi Qatar Airways fait machine arrière

une nouvelle première classe chez Qatar Airways


Dans un entretien à la chaine américaine CNBC, le PDG de la compagnie Badr Mohammed Al-Meer a annoncé l’introduction prochaine d’une nouvelle première classe alors que son prédécesseur souhaitait abandonner le concept.
Explications.


Rédigé par le Lundi 18 Mars 2024

Badr Mohammed Al-Meer a annoncé l’introduction prochaine d’une nouvelle première classe chez Qatar Airways. Photo : C.Hardin
Badr Mohammed Al-Meer a annoncé l’introduction prochaine d’une nouvelle première classe chez Qatar Airways. Photo : C.Hardin
Au mois de juin dernier lors du salon du Bourget, nous avions rencontré Akbar al Baker qui nous avait confirmé l’abandon de la première classe à bord de Qatar Airways.

A l’époque, le PDG de la compagnie pour encore quelque mois, ne misait plus que sur sa filiale Qatar Executive pour sa clientèle très haut de gamme.

Machine arrière aujourd’hui avec le nouveau PDG Badr Mohammed Al-Meer.

Lors d’un entretien avec la chaine américaine CNBC spécialisée dans l’actualité économique, le nouveau Président Directeur général du groupe Qatar Airways a déclaré : « Sur certains secteurs, nous constatons une forte demande pour la Première classe, et nous avons donc décidé d'introduire une nouvelle cabine de première classe unique à Qatar Airways. »


Une décision stratégique

Une volonté qui confirme le « chamboule tout » que souhaite effectuer le PDG de Qatar Airways qui depuis sa nomination s’est lancé dans une série de programmes innovants.
Dans son premier message aux salariés, il avait souligné l'importance de cultiver la confiance et la responsabilisation dans la culture du travail.

Sous sa direction, diverses initiatives sur le lieu de travail ont été introduites avec succès et continuent d'améliorer la satisfaction des employés et l’attractivité sociale de Qatar Airways qui aura besoin de monde, alors que la compagnie aérienne qui dessert actuellement plus de 170 destinations dans le monde continue d'annoncer de nouveaux itinéraires sur des marchés en croissance, notamment la Chine et l'Inde.

Proposer très prochainement une première classe à bord de ses avions est d’abord une décision stratégique dictée par le retour, en période post pandémique et sur certaines destinations d’une forte demande pour la première classe.

Première Qatar Airways : le match des First

La nouvelle première classe de Lufthansa. Crédit : Lufthansa
La nouvelle première classe de Lufthansa. Crédit : Lufthansa
Alors que les concurrents historiques s’apprêtent à intensifier et améliorer leur produit First, il était étonnant de voir Qatar se retirer en partie du segment.

Et la compétition va être intense, car chacune des grandes compagnies proposant la première classe va redoubler d’efforts.

« Personne ne peut développer une cabine de première classe mieux que nous, nous combinons l'expérience des vols commerciaux et des vols d'affaires pour développer quelque chose de nouveau. » a déclaré Badr Mohammed Al-Meer à la chaine CNBC.

Si effectivement Qatar est reconnue comme proposant un excellent produit haute contribution, le PDG ne doit pas non plus sous-estimer les concurrents.

Avec son nouveau concept Allegris, Lufthansa propose avec sa première classe, une cabine double séparée, avec des murs jusqu’au plafond et une porte qui se ferme. « Une véritable suite privée volante, une nouvelle norme de confort et d’individualité dans sa classe de voyage la plus sophistiquée », selon un communiqué de la compagnie allemande.

En Australie, pays sur lequel Qatar veut se développer, Qantas, la compagnie nationale va également proposer un nouvel espace de voyage pour ses très longs vols vers l’Europe.

La future première se voudra être le summum du confort et du luxe. Des suites là aussi spacieuses et fermées, chacune conçue à l'aide des dernières innovations textiles et d'un design ergonomique pour créer« l'expérience de voyage de luxe ultime». Vrai lit, armoire, fauteuil inclinable séparé, grand espace de travail et de repas flexible pour une ou deux personnes.

Quant à Air France, la compagnie française s’apprête elle aussi à dévoiler une nouvelle première avec l’ambition avérée d’être la meilleure du monde.

Peu de choses filtrent du projet, mais on sait cependant que l'objectif de cette future cabine est de devenir la plus longue du marché, en proposant trois espaces de vie entièrement personnalisables et privatisés, dont un lit.

Nous savons de très bonne source qu’un premier avion équipé de cette nouvelle Première devrait voler à la fin de cette année.

Un nouvel entrant très ambitieux

Riyadh Air  devrait commencer ses opérations en 2025 . Photo : Riyadh Air
Riyadh Air devrait commencer ses opérations en 2025 . Photo : Riyadh Air
Le Président Directeur général du groupe Qatar Airways a également déclaré que « le paysage concurrentiel de l'aviation dans la région du Golfe contribuait à relever la barre en matière d'expérience client. »

« La pression est forte pour les rivaux potentiels, et je me réjouis de tout défi lancé à Qatar Airways. »

Une allusion à la future compagnie Riyadh Air qui, l’année dernière, avait peint un avion à ses couleurs pour le positionner devant le chalet Qatar Airways au salon du Bourget.

Même si Tony Douglas le PDG , ne prévoit pas de première classe, il prétend que « la business de Riyadh Air sera mieux que n’importe quelle première classe ».

La compagnie devrait commencer ses opérations en 2025 .

L’insolente résilience du luxe après la crise n’échappe pas au transport aérien.
Dans ce contexte et avec aussi la volonté de redevenir la meilleure compagnie du monde aux yeux de Skytrax, place ravie cette année par Singapore Airlines, la décision de Qatar sonne comme une évidence.

Christophe Hardin Publié par Christophe Hardin Journaliste AirMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Christophe Hardin
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 11290 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias