TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Air Austral cloue au sol un de ses Boeing 787-8

programme de vols perturbé les 3 et 4 juin 2019


Air Austral est contrainte d'immobiliser un de ses B787-7 en raison d'un contrôle sur les moteurs qui a laissé apparaître une détérioration précoce des ailettes déjà sous surveillance.


Rédigé par le Mardi 4 Juin 2019

Le motoriste britannique Rolls Royce a, en effet, été confronté l’an dernier à un problème de durabilité sur les ailettes des moteurs Trent 1000. - DR Air Austral
Le motoriste britannique Rolls Royce a, en effet, été confronté l’an dernier à un problème de durabilité sur les ailettes des moteurs Trent 1000. - DR Air Austral
Suite au contrôle programmé et réalisé ce lundi 3 juin 2019, au niveau de ses moteurs Trent 1000 équipant son Boeing 787-8 F-OLRC, et ce conformément à la directive de navigabilité édictée par les autorités européennes pour le maintien de la sécurité des vols, Air Austral a immobilisé ce lundi soir sans délais son appareil.

La compagnie explique que le boroscope effectué au niveau de ses moteurs "a mis en évidence une nouvelle détérioration précoce, inattendue, des ailettes déjà sous surveillance, depuis la vague d’inspection imposée l’an dernier à l’ensemble des opérateurs disposant de 787-8 équipés de moteur Rolls Royce Trent 1000. British Airways, Singapore Airlines, ANA, Virgin Atlantic ou encore Air Austral ont ainsi vu leur exploitation fortement perturbée".

Pour la compagnie ce résultat négatif, "inattendu" est "extrêmement pénalisant". L'appareil sera cloué au sol pour une période de 2 mois au minimum.

Cette décision perturbe ainsi le trafic de la compagnie les 3 et 4 juin 2019. Elle a mis en ligne toutes les modifications de son programme sur son site Internet.

Détérioration précoce, inattendue, des ailettes

Pour mémoire, le motoriste britannique Rolls Royce a, en effet, été confronté l’an dernier à un problème de durabilité sur les ailettes des moteurs Trent 1000. Depuis, et dans l’attente de pouvoir rendre disponible ces mêmes pièces revues et corrigées, une directive de navigabilité (AD) impose à l’ensemble des compagnies aériennes concernées un plan de vérification et de contrôle poussés et réguliers.

Celui-ci prévoit, entre autres, chaque mois et sur chaque moteur, une vérification complète et draconienne de l’état d’usure des ailettes ici concernées.

"Air Austral qui dispose de deux appareils équipés de moteurs Trent 1000 a ainsi déjà été fortement pénalisée l’an dernier de mars à novembre 2018, du fait de l’immobilisation longue et successive de ses aéronefs, impactant tout particulièrement ses liaisons aériennes de et vers Mayotte.

La compagnie a depuis, en étroite collaboration avec son sous-traitant AFI-KLM et Rolls Royce, mis en place un dispositif préventif de suivi et d’atténuation des risques d’usure sur ces pièces.

Elle a, par ailleurs, depuis plusieurs semaines, et ce malgré des boroscopes présentant de bons résultats, pris en compte l’éventualité d’une possible immobilisation prolongée de ses 787-8 et étudié différents scénarios ou alternatives qu’elle pourrait être à même de déclencher pour le maintien de son programme de vols, en particulier de et vers Mayotte."

Lu 1946 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 10:03 WestJet ouvre l’Est canadien aux voyageurs français






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias