TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Ce que va changer le DMA pour Google Flight, Google Hotels & co ? 🔑


Avec la mise en place du DMA (Digital Markets Act), Google ne devra plus favoriser ses propres services au détriment de la concurrence. Dans le secteur du voyage, les plateformes en ligne ne sont pour le moment pas satisfaites des solutions proposées par le géant de Mountain View pour se mettre en conformité avec le texte européen. Alors pour Google Flight, Google Hotel & co, quels changements ?


Rédigé par le Jeudi 25 Janvier 2024

Avec l'entrée en vigueur du DMA le 7 mars, Google a proposé des solutions pour ne plus favoriser ses propres services, mais cela ne convainc pas les plateformes en ligne spécialisées dans le voyage -Depositphotos.Com Auteur mobilinchen
Avec l'entrée en vigueur du DMA le 7 mars, Google a proposé des solutions pour ne plus favoriser ses propres services, mais cela ne convainc pas les plateformes en ligne spécialisées dans le voyage -Depositphotos.Com Auteur mobilinchen
Quel visage aura Google, avec la mise en place du règlement européen sur les marchés numériques (Digital Markets Act, ou DMA) ?

Ce texte vise les grandes plateformes en ligne qualifiées par la Commission Européenne de "contrôleurs d’accès" (gatekeepers) considérés comme des passages obligés pour les internautes.

Dans le viseur les GAFAM et notamment Google. L'article 6.5 cible notamment les pratiques de self-preferencing utilisées par ces plateformes pour mettre en avant ses propres services au détriment de ceux de la concurrence.

Que dit le texte : "Le contrôleur d’accès n’accorde pas, en matière de classement ainsi que pour l’indexation et l’exploration qui y sont liées, un traitement plus favorable aux services et produits proposés par le contrôleur d’accès lui-même qu’aux services ou produits similaires d’un tiers. Le contrôleur d’accès applique des conditions transparentes, équitables et non discriminatoires à ce classement."


Avec le DMA, Google doit adapter la mise en avant de ses propres services

Concrètement de quoi s'agit-il ?

Lorsqu'un internaute effectue une recherche, Google met en avant ses propres services à travers des box : météo, Google shopping et dans le secteur du voyage : Google Flight ou Google Hotels.

Avec le DMA, le moteur de recherche va devoir s'adapter. La firme de Mountain View a d'ores et déjà travaillé sur le sujet testant de nouvelles options.

"Google essaie des solutions, nous pouvons parfois tomber dessus, mais ce n'est pas systématique. Le moteur de recherche est en phase de test" explique Emmanuel Mounier, secrétaire général d'Eu Travel Tech association européenne qui réunit les plateformes en ligne spécialisées dans le voyage.

Quelles Ă©volutions pour Google flight, Google Hotels and co ?

Dans l'encadré bleu, voici comment Google compte s'adapter à la règlementation sur le DMA - Capture écran
Dans l'encadré bleu, voici comment Google compte s'adapter à la règlementation sur le DMA - Capture écran
Jusqu'ici, lorsqu'un internaute effectuait une recherche pour un vol, Google proposait une box qui renvoyait vers le site Google Flight.

Selon les tests effectuaient par Eu Travel Tech, le moteur de recherche a fait évoluer le modèle et s'achemine vers un système qui propose juste en dessous du champ de recherche plusieurs possibilités sous forme d'options : "Google Flight", "Options de compagnies aériennes", "Dates", "Aller simple", "Aller retour"... (Voir capture écran)

"Ce module ne renvoie plus vers Google Flight mais propose en résultats, les sites des compagnies aériennes directement. Il n'y a pas d'OTA..." explique Emmanuel Mounier.

Même système pour les hôtels, les excursions ou les trains à cette différence près que Google propose en résultats, à la fois les offres des hôtels ou des compagnies ferroviaires en direct mais aussi celles des OTA..

Les solutions proposées ne satisfont pas Eu Travel Tech

Dans l'encadré bleu également, la version pour Google Hotels - Capture écran
Dans l'encadré bleu également, la version pour Google Hotels - Capture écran
Reste que pour Eu Travel Tech ou des OTA telles qu'eDreams ODIGEO, Google n'est toujours pas dans les clous.

"La solution proposée par Google pour mettre fin à "l'auto-référencement de ses services" ne répond pas aux objectifs du DMA" a fait savoir eDreams ODIGEO dans un communiqué

"Google nous dit qu'il ne relit plus ses services en direct car l'internaute ne se rend plus sur les sites Google Flight, Google Hotel... Mais le système est désormais intégré directement sur la page. Pour nous le moteur de recherche n'est toujours pas conforme au DMA" ajoute Emmanuel Mounier.

Les solutions proposées par Google ont normalement été soumises à la Commission Européennes, toutefois, précise le Secrétaire Général d'EU Travel Tech "juridiquement la Commission ne peut pas ouvrir d'enquête tant que le règlement n'est pas officiellement mis en place".

En déplacement dans la Silicon Valley en janvier dernier aux Etats-Unis, Margrethe Vestager, Commissaire européen à la Concurrence a averti les géants américains de la tech qu'ils devraient se conformer avec le nouveau règlement.

Le message a t-il été entendu ? Pour rappel, les entreprises en infraction s'exposeront à des amendes pouvant atteindre 20% de leur chiffre d'affaires mondial en cas de récidives...

Reste à savoir, comme nous le soulignait Frédéric PILLOUD directeur du digital de Digitrips si ces nouvelles règles ne vont pas rapidement être totalement caduques avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les résultats de recherche des géants du web…


Lu 3253 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la mĂŞme rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias